Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Excursion minéraux et moto au Portugal


Messages recommandés

Bonjour à tous,

de retour de 15 jours au Portugal dans la région de Viseu/garda, Au programme : prospection des nombreuses carrières de pegmatite du secteur, et randonnées moto tout-terrain.

c'est la quatrième année que je randonne dans cette très belle région. Ce coup ci, j'ai pensé de temps en temps à mon APN, je vais donc essayer de vous faire un petit reportage...

Tout d'abord quelques paysages afin de vous situer l'action :

post-12216-0-06850400-1369044777_thumb.j

post-12216-0-59579900-1369044808_thumb.j

et enfin, votre serviteur :

post-12216-0-37038800-1369044845_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par la carrière de Vila Longa.

Exploitée principalement pour le Quartz, un filon de plusieurs mètres de puissance recouvre presque entièrement une petite colline.

post-12216-0-75347500-1369045820_thumb.j

post-12216-0-32470900-1369045851_thumb.j

Comme souvent au Portugal, ce genre de carrière fonctionne de manière sporadique. Celle ci n'est plus exploitée depuis trois ans, seule les installation de cribblage et concassage demeurent, servant occasionnellement pour les autres points d'extraction limitrophes;

l'année dernière, en me promenant sur le site, je trouve plusieurs cristaux tonchés et un tres beau biterminé nickel d'une belle taille dans les déblais. Il y a donc certainement de belles poches à trouver !!!

Je cherche, et je trouve : la seule partie visible du Filon mère est justement inaccessible...Il s'agit d'une grande tranchée ouverte droit dans la colline. La partie basse est inondée, et pour la partie haute, c'est un mur vertical de 3m.

Je décide donc de revenir cette année avec harnais, beaudrier, corde, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici donc de retour cette année avec le matériel adéquat.

Une fois sur le site, je constate d'abord que rien n'a bougé, l'exploitation n'a pas repris, et même le concassage n'a plus l'air de fonctionner.

Je me présente à la grande tranchée, et la, surprise, l'eau a baissé dans la partie basse. Il reste de la boue, mais c'est accessible.

post-12216-0-99698300-1369046778_thumb.j

Nous décidons de commencer par la partie gauche du mur de quartz, c'est la partie la plus massive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ce mur est vraiment trop "massif", avec le matériel dont nous disposons, nous ne pouvons pas faire grand chose, juste sonder scrupuleusement chaque cm2.

Après une heure de prospection, seule la partie basse sur filon est minéralisée. Nous trouvons 3 "fonds" de poche. A savoir les poches sont ouvertes, la pelle a tout emporté au concasseur !!! il nous reste juste les miettes....

post-12216-0-39951100-1369048401_thumb.j

Sur l'image, vous pouvez voir les trois restant de poches au bout des flèches rouges....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir curé le restant des trois poches, nous décidons de nous attaquer à la partie droite de la tranchée.

Au vu du pendage du filon de quartz, la partie droite nous donne accès au "toit" du filon, au contact avec l'argile, elle est plus facile à travailler :

post-12216-0-73543000-1369049955_thumb.j

post-12216-0-01022200-1369050000_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour finir vila longa ce flottant original :

post-12216-0-91227600-1369051739_thumb.j

post-12216-0-67075200-1369051752_thumb.j

J'en ai pas mal d'autres encore, mais ils sont au nettoyage...

Donc un beau bilan pour cette carrière. Cela reste simplement du quartz bien sur, mais de belles émotions comme d'habitude lorsque les poches s'ouvrent et que l'on sent les cristaux au bout des doigts...

Il est certainement possible de trouver de nouvelles poches, mais il faudrait y passer des jours avec pas mal de matériel. Or, il y a d'autres sites à faire...

La suite, ce sera la carrière d'assunçao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc on décide de se rendre à la carrière d'Assunçao.

Beaucoup plus connue que Vila Longa, elle offre également une plus grande variété de minéraux. j'y ai déja observé, en place, des cristaux de béryl de plus d'un mètre de longueur, 20 cms de section....

Il y a été trouvé, il y a quelques années, une géode métrique emplie de cristaux de quartz laiteux recouverts de beaux cristaux de torbernite vert vif.

Il y a deux ans, j'y ai trouvé une petite poche grande comme le poing empli de cristaux fumés de qualité quasi alpine, recouverts de torbernites...un vrai bonheur !

Que va t'elle nous réserver cette année ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous arrivons donc pleins d'espoir sur le site.

Il se compose de deux fosses l'une a coté de l'autre, d'une cinquantaine de mètres de diamètres chacune et d'une quinzaine de mètres de profondeur. l'une des deux n'est plus exploitée et est maintenant noyée (mais les pompes sont encore en place...)

Le filon de quartz se trouve au fond, sous la couche d'une dizaine de mètre de granite.

Arrivés dans la fosse. big surprise, nous constatons qu'un tir de mine a eu lieu récemment, voila le résultat :

post-12216-0-45784200-1369064523_thumb.j

Toute la partie gauche désignée par la flèche rouge a sauté. des tonnes et des tonnes de granite recouvrent....justement la partie du flion de quartz riche en torbernite....désormais inaccessible pour quelques mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très déçus, nous farfouillons quand même parmis les blocs de granite en espérant qu'une partie du flion de quartz ai sauté avec ... mais rien de rien.

Nous repartons bredouilles, et je m'en vais récupérer ma pelle américaine que vous pouvez voir en bas à gauche sur la photo. Je m'approche, et, comme vous pouvez le voir, mes bottes s'enfoncent d'un coup, il y a une flaque d'eau et de la boue. Je dois faire attention, je regarde donc mes pieds, et la, je vois une tache verte pale toute propre au milieu de la boue. (je n'avais pas mon APN sur moi à ce moment...)

Je me baisse, je tend la main, et la, je n'en crois pas mes yeux. Un cristal de beryl, presque intact, énorme a été projeté par l'explosion et se trouve bien sagement à m'attendre dans son lit de boue !!! une fois mesuré il fait 13x8x8 cms . Désolé, je n'ai pas pensé à le prendre en photo in situ, le voici une fois nettoyé à la maison :

post-12216-0-02838400-1369065837_thumb.j

Mais il est déja tard, et nous décidons de rentrer ! Mais aussi de faire une dernière visite à la carrière avant de repartir, sait'on jamais, ils vont bosser pendant une semaine, peut être un endroit interessant sera t'il dégagé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous revoici donc dans la carrière presque à la veille de notre retour en France. fatigués par les journées non stop de rando moto et de travail de forçat dans les carrières, nous tenons quand même à rendre une dernière visite à ce site si prometteur.

Arrivés dans la fosse, déception à nouveau, rien n'a changé. Juste un ou deux blocs ont été bougés, il s'agit d'une toute petite exploitation, ils n'ont qu'une vieille pelle hors d'âge, on peut donc penser que l'évacuation des déblais du tir de mine va prendre des mois.

En désespoir de cause, et parce que cette fois ci, nous avons un peu de temps devant nous. Nous décidons de sonder le restant du mur de quartz encore visible.

Certaines parties sont trop massives et compactes, impossible de les attaquer. Par contre, sur la partie gauche, le Quartz se délite, il a du également se fendre avec les tirs de mines, nous commençons donc à faire tomber ce qui peut tomber. Chacun travaille dans son coin, essayant de multiplier les chances de découverte.

Après quelques minutes, Tout d'un coup, j'entend le collègue appeler : viens voir, il y a un trou !

J'accours, et je vois ça :

post-12216-0-49493800-1369066912_thumb.j

Une plaque de quartz est tombée, dégageant ce qui, effectivement, au bou de la flèche rouge, est un trou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...