Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ces petites choses en prospectant récemment sur la mine de sulfures Pb-Zn de Mérétrice, Nouvelle-Calédonie.

A la base, il y a des petits cristaux, scalénoèdres ou grain de riz que je pense être de la smithsonite (du même genre que ceux déjà postés sur le fil de discussion "minéraux de nouvelle-calédonie").

Sur certains, il y a des petites fibres jaunes, en ponpons ou en placages.

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Navré pour les photos, vu la taille c'est difficile pour moi de faire mieux.

post-1611-0-34516900-1369025736_thumb.jppost-1611-0-65559800-1369025695_thumb.jp

Posté(e)

Merci Théopraste ^^

Petite précision : très légère réaction à l'acide à froid des cristallisations en grain de riz et scalénoèdre.

Pour la pyromorphite, ça me plait bien. Mimétite possible aussi ? après tout c'est kiffe-kiffe, et le côté jaune m'a immédiatement fait penser aux prixites des molérats que j'ai pu voir. Mais bon, c'était juste une première impression.

++

Posté(e)

la prixite est à la mimétite ce que la campylite est à la pyromorphite

c'est une cristallisation différente mais bien une mimétite !

La couleur jaune ne peut assurément pas différencier la mimétite de la pyromorphite !

Posté(e)

La couleur jaune ne peut assurément pas différencier la mimétite de la pyromorphite !

Ouaip, j'ai des machins de Lantignié qui commencent bien vert et qui finissent orange ( en passant par l'étape jaune )... sur le même crystal. ( micro )

Moi aussi ca me fait penser à Pyro-mimétite et assimilés.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...