Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Axinite quand tu nous tiens !!!


Messages recommandés

Hi !

il est juste temps en ce vendredi soir de vous narrer la suite de notre quete d'axinite en Oisans , elle date deja du dernier W.E. !

De veilles plateformes tres anciennnes, un eparpillement de cristaux au sol, on creuse, et on assainit la Paroi, reouverture d'un four et reptation. les fours a axinite depuis chamrousse ajusqu'au Glandon ont presque toujours la meme allure en "fut de canon" un beau profil de fentes alpines tardives, subhoryzontales, pas de filon que l'on peu suivre, un aspect "sec", parfois quelques cristaux a meme l'eponte de la fente et c'est tout, la byssolite est un traceur, mais souvent reduit a l'etat de glaise. Une ligne de fente a suivre le long des parois certaines fornies, d'autres steriles.

http://odripano.free.fr/axi/1fouraxi.wmv

Un petit flottant sorti de sa gangue de Byssolite, A noter que comme au Glandon la zone est riche en oxydes , avec beaucoup de reliquats de cristallisations "en tonneaux" de Pyrrhotite entierement altérée

http://odripano.free.fr/axi/2herissonaxi.wmv

Une jolie plaque que j'ai pu sortir du plafond du four, petits cristaux, mais gemmes tres peu fractures , et de couleur tres claire. des passees poudreuses noir tres tachantes accompagnent les plages cristallisée, on a pas pu le determiner, Manganese ? Brannerite ? :clin-oeil:

http://odripano.free.fr/axi/3plaquaxi.wmv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

J'aime bien cette ambiance Alpine ou les marmottes creusent pour capturer l'Axinite si convoitée.........

Franchement,c'est vraiment cool de nous faire partager votre découvert,merci.......Bonne récolte pour la suite.....Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De veilles plateformes tres anciennnes, un eparpillement de cristaux au sol, on creuse, et on assaini la Paroi, reouverture d'un four et reptation. les fours a axinite de chamrousse au Glandon ont presque toujours la meme allure en "fut de canon" un beau profil de fentes alpines tardives, subhoryzontales, pas de filon que l'on peu suivre, un aspect "sec", parfois qulques cristaux a meme l'eponte de la fente et c'est tout, la byssolite est un traceur, mais souvent reduit a l'etat de glaise. Une ligne de fente a suivre le long des parois certaines fornies, d'autres steriles.

Bonsoir,

Joli reportage!

En effet il n'y a pas vraiment de recettes miracle pour découvrir les Axinites dans ces zones ou il y a beaucoup plus de fentes stériles que de fentes minéralisées. Il est aussi beaucoup plus facile de trouver un bel Aspic au détour d'une vire qu' une quelconque Axinite :surpris: .

Mais tôt ou tard la perspicacité arrive à payer et vos découvertes sont un excellent début !

La meilleur recette c' est la pratique du terrain, en oubliant un peu certaines théories, car parfois le "fut du canon" peut être coudé pour tirer dans les coins :ordinateur: ou tout simplement scié par une faille verticale :geoforum:..........

Bonnes continuations.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien cette ambiance Alpine ou les marmottes creusent pour capturer l'Axinite si convoitée.........

Franchement,c'est vraiment cool de nous faire partager votre découvert,merci.......Bonne récolte pour la suite.....Ced

Merci Dric , je pense que sur certains sites ou tu travailles , il ya matiere a faire belles images, faut que tu t'y mettes ! tu imagines si tes parents avaient filmé certains des coins ou tu retournes ?

A+

O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Joli reportage!

En effet il n'y a pas vraiment de recettes miracle pour découvrir les Axinites dans ces zones ou il y a beaucoup plus de fentes stériles que de fentes minéralisées. Il est aussi beaucoup plus facile de trouver un bel Aspic au détour d'une vire qu' une quelconque Axinite :surpris: .

Mais tôt ou tard la perspicacité arrive à payer et vos découvertes sont un excellent début !

La meilleur recette c' est la pratique du terrain, en oubliant un peu certaines théories, car parfois le "fut du canon" peut être coudé pour tirer dans les coins :ordinateur: ou tout simplement scié par une faille verticale :geoforum:..........

Bonnes continuations.

Denis.

Ah ! y a du metier la ! effectivement car a chaque fois que ces ces futs de canon recoupent une faille, c'est Noel, on a quelques espoirs sur ce coin, l'axinite y depasse rarement le Cm mais est d'une qualié et d'une eau parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Odripano... chapeau... ! J'ai regardé le secteur d'Armentier à la jumelle depuis... La Gardette, impressionnant !

Ce que tu nous montres est bien un témoignage que de belles choses restent possibles pour des passionnés... :surpris:

Pour les Pyrénées, il existe un couloir à axinite, sorte d'auréole de métamorphisme qui épouse assez bien le pourtour du massif de Néouvielle, dans le 65. Je peux dire pour l'avoir vu de mes yeux, au moins sur le Pic de Caoubère... il y a matière à espèrer ! Par contre, pour l'Axinite gemme, c'est en face, plus à l'Ouest à la Piquette Dera Lids, au dessus de Barèges... dans des couloirs à grimper au piolet que l'on fera ou pas son bonheur...

Vrai, j'ai trouvé de l'axinite moi auss, centimètrique, au soum de Marianette, ouest immédiat de l'Arbizon... c'est super poèlant ! :geoforum:

Mon axinite était couchée sur lit d'albite, avec 1 roue de pyrrhothite... Un rêve.... et des vertiges pleins les yeux !!!

Allez, courage les gars, en prendre plein la vue, ça fait du bien ! En espérant trouver peut être un coin à Axinite au Maroc :coucou!:

Eric :ordinateur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de tes compliments rives 3. Comme il avait neigé on etait vers le bas , mais ca prove qu'il y a encore a faire.

J'ai lui sur R et M un reportage sur l'axinite des Pyrenées , Neouvielle et Arbizon je crois.... de Tres belles pieces, et un contexte pas moins technique et aerien que l'Oisans.

Pour le Maroc on a de Magnifique Prehnites, des Epidotes , des peignes enormes , plus recemment des Sphenes dans des contextes assimilés a des fentes alpines, l' Axinite attend son tour quelque part dans une fissure, c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Tout à fait de l'avis du sage smoky sur le problème des suivis... Sur d'innombrables recherches sur le terrain, je n'ai jamais été suivi et je n'ai, d'ailleurs presque jamais rencontré personne (deux fois, sur le même site connu) : les raison, à mon avis, sont que, en fait, il y a peu de monde qui s'intéresse vraiment à la recherche sur le terrain, que je vais toujours dans des endroits impossibles ou pourris et que je ne dis jamais rien (ce qui n'est pas forcément une qualité ni un moyen de se faire des amis !). Demain, chasse aux cristaux d'azurite, entre vallée d'ARGELèS et d'OSSAU : personne ne sait ou c'est, que j'y vais et quand ; sûr que je ne serai pas dérangé ! Mais, si j'avais parlé, ce site, diaclase à calcite et chalcopyrite fort oxydée serait un champ de ruines. D'aucun me diront qu'il faut partager, qu'il faut avoir l'esprit d'équipe...merci : cinquante ans de vie "en collectivité" m'ont appris à jouir de la solitude, que j'avais des défauts et les autres aussi. A contrario, oyez l'histoire suivante, en relation avec les pyrites de Saint Créac dont il est question plus haut : j'arrive au village en voiture, en vue de rechercher du quartz entrevu dans le temps et je monte sur le village du dessus, constate que je ne peux me garer, redescend sur la place, prend un petit sac, emprunte un chemin sous bois, redescend, jette un coup d'oeil à un treuil antique qui rouille dans un champ puis descend la "grand-route" à pied. Doublé par une estafette bleue, je me range et j'ai la surprise d'être interpellé par deux pandores de LOURDES : "c'est vous qui êtes allé en voiture au village d'en haut, qui êtes redescendu, qui avez garé votre voiture sur la place (au fait, vous ne l'avez pas fermé à clé, cette voiture), qui avez pris le chemin sous bois, qui avez été voir le treuil...". Réponse : mais...vous avez des yeux partout ! et on vous dérange pour cela ?. Vérif d'identité, des papiers du véhicule, de l'identité de ma compagne, absente mais au nom de laquelle est la carte grise, contact avec ordinateur central, questions sur mes activités...Ca y est, je suis fiché, m'écriai-je ! non, non, me dit on (tu parles !) Seule explication possible : un local haut perché et payé par l'Union Européenne à garder quelques moutons m'a suivi à la jumelle et a appelé les forces de l'ordre (un étranger rôde !). Donc, s'il y a suivi, ce n'est pas forcément par des minéralo, mais par certains cons : et, chacun le sait, un minéralo ne peut être con. (Nota : je me suis juré d'éviter ST CRéAC à l'avenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: Me suis effectivement bien planté ! pas grave, cela peut servir de leçon aux chercheurs de la "région" du TOURMALET ! Mais il se trouve justement que j'ai une histoire avec pandores au pont de la GAUBIE, en revenant d'une quête d'axinite ! veux tu la lire ? j'en ai une autre au petit resto sympa un peu plus bas, avec pandore et axinite aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, OK, voilà l'histoire n°1. D'abord, mon post était destiné à un site sur les Pyrénées, où vient de sévir une terrible bataille épistolaire qui, j'espère, va se calmer. Donc, nous sommes aux environs de BARèGES (65), en un lieu que tous les amoureux d'axinite et autres minéraux du métamorphisme connaissent. Voiture au parking de "LA GAUBIE", le chemin qui en part étant interdit à toute circulation. Je redescend dans la soirée et tombe sur un vieux paysan agonisant au pied de sa 4L, bave aux lèvres, en plein soleil, qui ne parvenait même pas à demander à boire. Il était venu voir ses vaches et était tombé à terre en descendant de son véhicule. Je lui donnais une heure de vie. Je le couvre, l'hydrate, laisse mon sac et court en bas, à la GAUBIE, prévenir. Hazard, les pandores de BARèGES sont là, en train de verbaliser les stationnaires qui, faute de place, se garent sur le chemin. (les français uniquement, les autres ne payant pas, pourquoi se donner la peine !). Sans m'ammener, ils montent avec leur 4L. Je suis avec mon véhicule, les rejoins et les aide à tendre un drap entre le soleil et le moribond : vains appels de la Brigade, "ah ! les cons, ils sont en train de bouffer, y a personne à la permanence" et, de rage "mais qu'est ce que vous faites là, vous, c'est interdit aux véhicules (sauf pour les paysans apparemment !), on vous verbalise" ; et on me verbalise PENDANT QUE JE TIENS LE DRAP et que l'autre obtient enfin (25 minutes !) sa Brigade et fait venir un hélico sanitaire. J'a appris par la suite que le mourant s'en était tiré, qu'il avait fêté la veille au soir ses 50 ans de mariage, si tu vois ce que je veux dire. Sa famille m'a offert une caisse de BORDEAUX rouge, alors que je cherchais, avec succés, de l'axinite violette. Dieu a satisfait à ma muette demande de vengeance : la Brigade de BARèGES a été dissoute.

Voici donc comment, d'un borosilicate hydraté, on en vient aux carences des hommes couverts de carbonate de cuivre qui, comme l'on sait, se dissous dans HCl.

Conclusion : ne vous garez pas sur les chemins qui partent de la GAUBIE, mais sur le parking, quitte à attendre qu'une place se libère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'agent n'a pas d'odeur...

en fait, je viens seulement de comprendre ce que tu appelais "pandores"

pas mal l'histoire. Moi j'en ai une d'un copain qui dans les années 80 prospectait le long (et notamment en dessous) de la piste forestière de St Maximin dans le secteur de Pontcharra (quartz fenêtres). En prospectant, il est tombé sur une voiture qui était sortie de la piste et s'était crashé en dessous sans être visible de cette piste. De sorte, le gars était dans le comas depuis 3 jours et s'il ne l'avait pas vu, il serait probablement mort. Depuis, ils se voient tjrs

comme quoi, p'être qu'on casse un peu la roche parfois mais il arrive que cela sauve des vie !

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...