Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identifier et dégager un oursin seinomarin...


Clemlegrand

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai ramassé il y a quelques jours un bel oursin dans la région de Rouen, seulement il est dans une gangue de silex plutôt imposante, et je ne sais pas du tout comment l'extraire. J'ai pas mal cherché sur le net mais j'ai peur de briser le fossile en même temps que la gangue... J'ai vu que ça dépendait de la différence de dureté entre le fossile et sa gangue, seulement je n'identifie rien du tout ici, mise à part le silex.

Il y a peut être même un autre fossile dedans, à moins que ça ne soit qu'un bête caillou...

Bref je vous met quelques photos et si dans la foulée vous avez des propositions pour identifier cette petite bête, je suis toute ouïe, même si j'imagine que ne pas voir le dessus ou le dessous du fossile, ça aide pas...

fossile102.jpg

fossile103.jpg

(D'une manière générale, il y a pas mal de choses interessantes sur ce silex je trouve)

fossile104.jpg

jardindesplantesfossile.jpg

Il y a un espace entre le fissile et le silex, mais le fossile ne bouge pas, il doit tenir de l'autre côté.

Je met que ces photos pour le moment mais j'en ai pas mal d'autres si vous voulez. Je viens de voir que je n'ai même pas fait une photo où l'on voit le silex en entier, si c'est nessécaire, je vais pouvoir en faire d'ici quelques jours.

Voilà voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tu en as un deuxiéme à coté.

bah perso moi dans le silex je tenterais version tailleur de silex, aprés je ne pense pas que tu puisses avoir les deux sur le bloc dans la version beau dégagement, mais tu peux avec un peu de chance avoir les deux détachés du bloc.

c'est risqué mais je pense que cela peut payer du fait qu'il y a un espace entre le silex et les oursins.

aprés je ne suis pas un spécialiste de ce genre de dégagement.

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour vos réponses rapides, je me doutais pas que c'était un moule interne :)

Donc j'abandonne l'idée de le dégager, mais pourrai-je tenter de réduire le bloc? La manière "tailleur de silex" je vois biença dans ma tête, y'a même pas mal de tutos pour tailler le silex, seulement le bloc a vraiment pas une forme commode, je vois pas par où l'attaquer sans risque pour le fossile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso moi je tenterais, car je pense qu'au pire tu en retrouveras.

oui gants lunettes et surtout pas en short cela tranche vraiment trés bien.

au pire si tu as un autre bout de silex essaie dessus pour voir comment celui ci réagit ou alors à l'autre bout du rognon.

aprés il y a une autre technique que j'avoue n'avoir jamais essayé, le choc thermique, eau bouillante congélateur, mais là je ne garantie rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour les protections j'ai justement rassemblé tout ça, gants de chaniters, lunettes... Il me faut encore aménager mon plan de travail ou trouver une protection pour ma cuisse.

Pour le choc thermique je sais pas trop quoi en penser, je comprend bien le principe mais ça me donne l'impression de rien controller dans l'affaire... Donc si j'ose, ça sera plutôt au percuteur qu'au choc thermique.

Là je ne suis pas chez moi mais je tâcherai de prendre des photos de l'opération si je me lance!

Je préçise que c'est le premier fossile d'oursin que je trouve en si bon état, je suis néophyte et d'habitude, les oursins que je trouve en forêt ressemblent plus à des cailloux polis avec des motifs dessinés dessus qu'à cette pièce avec ses reliefs, c'est pour ça que je suis plutôt craintif :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux à faire serait de casser le silex et tu auras peut-être encore une surprise à l'intérieur en plus (il en apparait deux mais il y en a peut-être d'autres cachés à l'intérieur, on ne voit pas très bien la taille du silex...)

Massette ou gros marteau, burin, gants et surtout lunettes, chiffon pour amortir dessous et sol très solide (pas sur un plan de travail plutôt par terre dehors !)...ça suffit théoriquement ! Après c'est sûr, il y a toujours le risque mais à mon avis mieux vaut le prendre...

Je connais un enfant qui s'amuse à casser directement avec son marteau et l'équipement nécessaire (gants et lunettes) tous les gros silex de Haute Normandie qu'il ramasse (!)et il a déjà trouvé plusieurs moules internes d'oursins réguliers très mignons et bien préservés de cette manière !

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...