Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos amies les bêtes


Invité redsun711

Messages recommandés

Bonsoir. Merci de porter de l'intérêt à pour ma réserve naturelle. Alors, Ma réserve naturelles est composée de deux parcelles. Une est une prairie argilo-calcaire de marécageuse à très sèche de 400 m², avec une doline en formation, là ou ont été prises les huppes. Elles nichent dans des robiniers voisins. L' autre est une haie champêtre de 30 mêtres de long, sol plus forestier et plus profond. J'ai remarqué il y a 4 ans la diversité et l'intérêt écologique de ces deux lieux. Mais ils étaient ravagés par les tondeuses et taille haie trope fréquemment. Il y a 3 ans, j'ai commencé une formation dans l'espace naturelle. Là, j'ai pu construire mes premières armes pour faire diminuer la fréquence des entretiens et pouvoir faire un inventaire de la faune, de la flore et par déduction, de la pédologie et de la géologie des deux sites. Il y a sur la prairie, 5 espèces d'orchidées, dont deux protégées, au moins au niveau local. Il ya des insectes protégés ou menacés, dont un petit papillon bleu nommé azurée. Il y a d'autres espèces d'intérêt, mais géoforum n'est pas le lieux pour faire un inventaire faunistique et floristique. La haie est une haie de laurière dans laquelle la nature reprends ses droits . Il y a là quelques arbres fruitiers d'antan, dont le prunier souche à l'origine du pruneau d'Agen, et une espèce menacée d'Aubépine. Une fois l'inventaire fait, j'ai sensibilisé mes parents sur l'intérêt de préserver un tel endroit et de me laisser le gérer. Voilà, le tour était joué. Ensuite, il n'y a que les cours à mettre en pratique. On fais des refuges pour les animaux, tuiles, pierres, bois, tas de sable (qui abrite des crapauds accoucheurs depuis ce printemps, http://www.karch.ch/...p/ao/aofs2.html), fauches une année en fin d'hiver, une année en début d'hiver (pour alterner certaines espèces végétales). Seules quelques tailles pour la haie, selon le port des arbres souhaités (taillis, futés, tétards, harpe...). Pour la haie, il faut aussi mettre un panneau pour interdire l'épareuse (je le remets souvent car il est vite arraché par le conducteur).

Voilà, si vous avez un coin chez que vous voudriez contempler faites de même. Maintenant, je peux écouter les bruits de la nature, voir de beaux papillons, de beaux oiseaux... et manger des fruits, hhhuuummm.... des noix, des noisettes, des mures... et plein de recette avec des plantes sauvages. Un régal pour les 5 sens.

Super initiative !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...