Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursins fossiles dans le silex


Messages recommandés

Bonjour,

1 - 2 et 4 Echinocorys pour le genre et certainement vulgaris pour l'espèce mais sans les indications lieu / étage, je ne me prononcerai pas.

3 - fragment de Micrater

Vos fossiles (sauf peut être le 4 mais la photo ne permet pas d'être 100% affirmatif) sont des moules internes. Mis à part cette empreinte/moulage, il ne reste rien du test (squelette) de l'animal.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Malheureusement je n'ai ni le lieu et encore moins l'étage.

Pour le 1 et le 4 j'avais en tête "conulus" mais 1 a réellement une symétrie axiale et par contre semble parfaitement rond. 1 a un rapport hauteur sur bas plus élevé que 2 et semble donc plus pointu.

Pour le micraster (j'en ai d'autre ressemblant), que faut il comme détail (hors localisation) pour pouvoir aller plus loin dans la détermination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences les plus caractéristiques entre Echinocorys et Conulus sont:

- la position de la bouche: située dans le tiers avant pour Echinocorys et centrée pour Conulus.

- le systèmes apical: allongé il sépare les aires ambulacraires chez Echinocorys (3 à l'avant - 2 à l'arrière), pratiquement rond il ne sépare pas les aires ambulacraires chez Conulus.

Le 1 est un Echinocorys sans aucun doute possible, pour le 4 je ne parviens pas à bien voir les plaques apicales mais avec les critères ci dessus vous pourrez facilement faire l'identification.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Micraster il est souvent difficile de faire le tri dans les espèces lorsque le test est présent, sur un moule interne ça tient des arts divinatoire.

Si les Micraster vous intéressent je vous conseille la lecture de

Morphologie et structure du test de Micraster (ECHINOIDEA- SPATANGOIDA), intérêt stratigraphique de ses modifications au cours du Turonien Coniacien dans l'Ouest du bassin de Paris, par Monique FOURAY

Actes du Museum de Rouen 1981.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour le 4 je penche plutôt pour conulus en raison de la forme générale mais sans une photo de la bouche de l'oursin impossible d'être affirmatif.

nul besoin de dégager la bouche un examen attentif de l'appareil apical permet de faire immédiatement la différence

130112072525543810754151.jpg

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 et 5 sont des Conulus (je pense que votre doigt à fourché et tapé 6 au lieu de 5).

Pour l'espèce en toute honnêteté il serait hasardeux de vouloir mettre un nom d'espèce sur un moule interne (même si certains pensent le contraire, chacun est libre de ses choix).

Pour vos autres oursins, le forum est prévu pour ça :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...