Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques fossiles inconnus parmis mes minéraux !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je collectionne les minéraux depuis longtemps et ne connait strictement rien aux fossiles. MAis comme j'ai toujours les yeux qui trainent au cas ou. J'ai trouvé des fossiles sur la plage en me promenant le dimanche, voici les deux pièces :

post-1696-1175107189_thumb.jpg

post-1696-1175107203_thumb.jpg

plage de gâvres (56)

J'ai également récupéré une ammonite dans un grenier d'une vieille tante...

post-1696-1175107216_thumb.jpg

Quelqu'un pourrat'il m'apporter un éclairage sur tout ça ? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stauros,

Pour moi c'est un scoop! Je ne serai jamais allé chercher des fossiles sur cette plage (je suis originaire de Vannes )

Il s'agit de mollusques gastropodes mais de quelles familles :coucou!: Peux tu nous donner la taille des mollusques et la nature de la gangue?

Pour l'ammonite : famille des Aspidoceratidea ( peltoceras ou aspidoceras).

Le débat est ouvert.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses,

Les mollusques du premier échantillon font à peu près 20 mm de diamètre, celui en forme de cône du 2e échantillon fait 40 mm de hauteur.¨Pour l'encaissant, il me semble qu'il s'agit tout simplement d'un calcaire.

Pour chca 25 : Il faut chercher sur la plage à la hauteur des digues en béton juste au début de la presqu'ile, Surtout après les tempètes, tu trouves régulièrement de ces galets calcaires parmis les masses de galets ordinaires, j'imagine qu'ils doivent provenir d'un affleurement rocheux sous-marin proche de la côte, vas y faire un tour, tu es sur de faire une bonne récolte !

POur pyb : L'ammonite fait 25 cm dans son plus grand diamètre, qu'est ce exactement qu'une vue ventrale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...