kiteri Posté(e) 25 décembre 2012 Signaler Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour ... et bon Noel a tous Une fois de plus,inexpérimenté ( voire nul si...si..)je n arrive pas a identifier de maniere certaine le " bloc" ci dessous densité 4 (globale ,avec une petite partie calcite) dureté ongle non couteau oui pas de reaction hcl trace blanche (jaunatre) origine inconnue (cadeau du voisin) aspect general de mica couleur entre miel et ambre translucide (voir miniatures) dessus ?ou dessous? un peu de calcite + pyrite sur substrat gris souris genre poussiere des idées ?? svp michel Citer
3frangin Posté(e) 25 décembre 2012 Signaler Posté(e) 25 décembre 2012 Bonjour, sphalérite me parait pas mal à confirmer . à plus ................ Citer
kiteri Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2012 Merci les frangin (1 et 3 ) effectivement pas mal de criteres plaident en faveur de sphalerite mais mes doutes viennent de pas de reaction (a froid) a HCL aspect foliée des surfaces vor miniature ci dessous Bon, je sais,je suis peut etre trop puriste on ne se refait pas ...... merci a vous en tout cas Citer
1para13 Posté(e) 26 décembre 2012 Signaler Posté(e) 26 décembre 2012 Bonjour Kitéri, pourtant les Frangin sont bons tu sais .... ceci est aussi Sphalérite ... regarde! De plus tests correspondants! A+, Philippe Citer
kiteri Posté(e) 26 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2012 loin de moi l idée de mettre en cause vos competences Le probleme c est que j ai herité d une collection (sans inventaire ni bien sur, provenance)et que suite a un "paquet" de passages sur ce forum je deviens exigeant voire ch..(chinois bien sur) merci d etre là et bonnes fetes a tous michel Citer
cascaillou Posté(e) 30 décembre 2012 Signaler Posté(e) 30 décembre 2012 Pour la solubilité: prelever une granule de 1mm et la laisser 24H dans HCl concentré (certains mineraux sont solubles plus lentements que d'autres) les mineraux de dureté inferieure a 6 avec une densite de 4 (si ta smesure est exacte), un clivage tres net et une couleur ambrée intense se comptent sur les doigts d'une main, sphalerite tres probable Citer
kiteri Posté(e) 14 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 merci Cascaillou pour tes "arguments" tres clairs merci aux autres aussi qui ont pris le temps de repondre michel Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.