Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que faites-vous de vos minéraux "en trop" ?


Messages recommandés

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je fais une sortie "cailloux" j'ai tendance à en ramener un peu trop en me disant qu'une fois nettoyés......Résultat un tas de cailloux sans 'valeur' à jeter.

Personnellement je fais 2 tas de ces "t'aurais dû les laisser sur place". Les plus "beaux" sont donnés et les autres finissent dans le bief qui passe en bas de chez moi. J'imagine la tête des minéralogistes qui dans 2 ou 3 siècles découvriront au même endroit de la fluo, de l'améthyste, de la barite....... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu comme toi ... :grand sourire:

Lorsque je prospecte, je ramasse toujours plein de pièces et je n'en garde que quelques unes.

Les pièces sans aucun intérêt finissent au fond du jardin ....

Les pièces qui me semblent présenter un petit intérêt sont mis de côté. Lors de notre bourse expo vente de février nous mettons en place une table d'échantillons gratuits notamment destinés aux enfants. Cela permet d'éliminer pas mal de pièces et de faire de la place.

Mr Fouilletout :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

sur le terrain,

deux tas soit un tas dont je suis sûr que je ramènerais et l'autre restera probablement sur place.

à la maison,après nettoyage,quatre tas.

un que je garde,en collection.

un que je revendrais quelque part sur le net... :clin-oeil:

un que je garde pour des échanges éventuels

un que je m'empresse de me débarrasser,le moche c'est même pas assez bon pour le jardin.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Pas facile à gérer ces excédents! J' essaye de faire un pré-tri sur site avant de partir. Si je connais déjà l' endroit je selectionne au fur et à mesure, je ne cherche plus que la belle pièce; d' ailleurs il m' arrive de revenir avec une ou deux pièces dans le sac. J' en profite pour prospecter autour des afleurements connus, ou prendre des photos...D'autres aussi trient sur sites, il m' arrive de trouver des pièces "oubliées", il y a parfois de belles surprises :grand sourire: .

Les plus gros excédents concernent en général les pièces souillées, qui ne révèlent leurs intérêts qu' au nettoyage. Là aussi belles surprises ou grosses déceptions.

Dans mon garage fini malgré tout par s' accumuler une petite quantité de caissettes remplies de "cailloux". Je n' ai encore jamais vendu (mes pièces restent modestes), je donne quand j' en ai l' occassion, je n' ai pas participé à des bourses d' échanges mais cela devrait finir par arriver.

Personnellement je me débarrasse toujours de mes "déchets" au même endroit. Une dernière chose, je trouve assez perturbant les caillouteux qui vident leurs fonds de sac sur un autre site: c' est assez compliqué comme çà :clin-oeil: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la même chose. Après le tri, j'en garde parmi les meilleurs pour échanges, dons... et le surplus va à mon collège où certains élèves sont contents de récupérer quelques échantillons de base.

J'évite de jeter dans la nature n'importe où, pour éviter les faux indices. Je préfère carrément la poubelle.

J'essaye cependant de faire un tri sur place pour laisser en évidence une partie du surplus.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai deja presque tout revendu sur internet, je ne garde que les plus belles pièces et encore, je n'ai gardé qu'une demi douzaine de mineraux que j'ai pu trouver depuis 23 ans! les seuls qui meritent à mes yeux de rester!

je regrette simplement de ne pas en avoir gardé plus à l'epoque pour la revente ou l'echange, j'ai bazardé des pierres qui avaient surement un peu de valeur pour d'autres, et les gites sont fermés! erreurs de jeunesse!

mais bon je ne m'encombre plus de l'inutile pour ma collec, deja que je n'ai pas assez de place!

et puis la revente permet en les cumulant de se payer de vraies belles pierres à la place, ça fait plaisir de pouvoir s'offrir comme ça des mineraux à 1000 euros sans tourner de l'oeil!( exemple cette crocoite)

post-1457-1175101935_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38

Dès qu'il y en a trop,je les passe au concasseur,je refait la cour......Je plaisante,je les entasse dans des grosses cagettes et puis le jour ou j'en ai trop,je les jette sur un gisement de mon choix comme on dit retour à la nature,généralement les pièces non pas trop de pètes...D'autres pioches dans ces tas,tout le monde c'est que Dric 38 est passé par là......Cela te rapelle rien Redsun...Le fameux Vizille à Maine...... :siffler: :ye!: :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dric 38
OUI biensur,

les quartz sur sidérite ou encore les fossiles de Maine.

gisement très connu pour ses minéraux très variés du territoire national

J'ai bien trouvé la bas une amonitesidérosé sur octaèdroquartz du Maine,pièce introuvable actuellement!!!!! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

si tu as de la chance,tu y trouvera également

de la bétonite cristallisé en parallélépipède rectangle avec quelques géodes.

ou alors avec en beaucoup plus de chance,de la briquite hématoide.

parfois associé à de la carreaulite de toute les couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...