Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux d'une ancienne collection


Messages recommandés

Salut le sablais et 1para13 !!

:merci: pour vos réponses.

Les photos ont déjà été faites à la lumière du jour, désolé :triste:.

Si tu en as besoin, dis-moi le(s) numéro(s) du(es) minéral(aux) dont tu veux que je refasse la photo sans flash.

@+

teodu63

Oui mais lumière du jour = dehors durant la journée par temps clair, c'est vrai tu sais, c'est mieux!!

Tout le monde n'a pas de jardin ni de terrasse .... mais la lumière du jour c'est aussi ok sur un appui de fenêtre!

A+, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, ne te choque pas pour ces +- conseils, le sablais lui est un vrai pro ...... quand à moi un débutant et j'essaye de t'éviter les erreurs nombreuses que j'ai pu commettre :-) et que je commets encore!

Pour ne citer qu'un exemple daté de ce jour ..... le sablais me détermine des tubes calcaires créés par des Serpules (sorte de vers marins) SERPULES!

Aujourd'hui en postant, en lieu et place d'écrire Serpules, j'inscris Spirules ( qui elles sont des algues :-) ) ......grrrrr, l'âge peut-être!!!! Encore merci le sablais d'avoir rectifié!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait fuchsite comme disait le sablais mais .....!!!!

Des morceaux se détachent-ils, comme des lamelles car hors couleur verte cela me ferait plus penser ainsi à du mica, ce n'est pas compact en tout cas!

Est-ce que cela ressemble en gros à cela stp http://fr.wikipedia....hsite-Groix.jpg

Ou à ceci http://www.google.fr...,r:0,s:20,i:133

Fuchsite dureté 2,5 ... fais le test stp

Carborandite non!

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1para13 !!

:merci: pour ta réponse.

Des morceaux se détachent-ils

Oui, des morceaux d'environ 1mm se détachent lorsque l'on fait tourner le minéral dans nos mains.

Est-ce que cela ressemble en gros à cela stp http://fr.wikipedia....hsite-Groix.jpg

Ou à ceci http://www.google.fr...,r:0,s:20,i:133

Non, cela ne ressemble pas à ça.

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se détache quoi, des morceaux ou des lamelles?

Ne serait-ce pas du mica? Le Mica a comme sous groupe la muscovite!

Quels cristaux as-tu .... ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Muscovite Fuchsite est une variété au chrome de la Muscovite, ce qui expliquerait la teinte verte

Je ne sais si cela serait possible mais tu aurais là alors un mélange Mica Fushshite ....... est-ce bien vert stp? Vert est altéré par le chrome!

Donc en résumé: Fuchsite est une variété de Muscovite et Muscovite est sous groupe des Micas!

Voir ceci:

A+ Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1para13 et le sablais!!!

:merci: pour vos réponses.

Fuchsite dureté 2,5 ... fais le test stp

J'ai fait le test : cela ne raye pas le verre.

La photo est pas mal mais il faudrait pouvoir l'agrandir (pas assez de Ko) !

Je sais, le sablais, mais mon appareil photo (un Nikon Coolpix) n'a pas beaucoup de Ko, désolé :triste:.....

On peut éliminer la carborandite déjà !

Oui, ça, c'est sur :super: !!

Il se détache quoi, des morceaux ou des lamelles?

De petites lamelles.

Quels cristaux as-tu .... ceci http://fr.wikipedia....iki/Muscovite

Non, ce ne sont pas ces cristaux-là...

est-ce bien vert stp?

Oui, mais pas tout l'ensemble du minéral : il y a parfois la couleur verte et d'autres fois, la couleur métallique.

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dureté Muscovite Mica Fushsite est de 2,5 donc essaie de rayer dans un petit coin avec de la calcite (elle a 3 donc devrait rayer ton minéral) ainsi on sera certain que tu aies 2,5! .... 3 rayera 2,5!

RAYER donc tu dois sentir la griffure avec ton ongle! (ne pas confondre avec trait blanc)

Mon Coolpix est un vieux L6,il a bien 8 ans!

Achète-toi une petite balance sur Ebay ..... 0,1 grs 500 grs mieux encore 0,1 grs 1kg, va voir ce n'est pas cher!

A+ Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1para13 !!!!

En effet, les balances ne sont pas chères : je vais essayer de m'en procurer une :clin-oeil: !

J'ai essayé de rayer avec de la calcite, mais je n'y vois rien :gratte-tete:!!

@+

teodu63

PS : pour la photo du numéro 34 (ne raye pas le verre, pas de magnétisme), je vous la refais demain à la lumière, sur mon appui de fenêtre et avec mon appareil photo et sa nouvelle fonction "Photos PC" :rigoler:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'y vois rien ou tu n'as pas de rayure!

tu dois casser un petit bout de ton minéral,

l'observer à la loupe

puis le frotter contre une arrête de Calcite

puis revérifier à la loupe ...as-tu un trait

si tu as un trait alors prend une petit aiguille et sans trop forcer vérifie s'il y a bien une rayure! PAS UNE TRACE mais une rayure!

A+, bonne soirée, Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton Nikon Coolpix quand tu enclenches la macro tu appuies donc ensuite sur les barrettes + ou -, à l'écran une barre bleue apparaît qui va caler au milieu.

Ré appuies alors sur retour = - puis poses presque ton objectif contre le minéral afin de forcer la détection tout en ré appuyant sur + .... à l'écran barre bleu puis jaune (passé le milieu) ET TU SERAS EN MODE MACRO. (en macro cale bien ton appareil, livre ou autre)

Si cela ne fonctionne pas à la première fois ré essaye 2 ou 3 fois, TU AURAS VITE LE TRUC!

A+, Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doute vers Fuchsite (pas assez brillant ainsi que le dit aenia ...alors Muscovite peut-être, c'est pour moi de la famille des Micas!

Eclat = soleil ou ton flash!

Attend confirmation des pros :clin-oeil:

Prochaine photo fais là dehors et cale ton Nikon sur un pied ou sur une pile de livre (petit flou) .... sinon + mieux pour tes photos!

A=, Philippe.

A+, Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !!!!!

J'ai refais quelques photos dehors et je remets aussi les photos que j'avais fait dedans.

Désolé pour la qualité des photos............ :triste: :triste: :triste:

post-13202-0-58921700-1353082684_thumb.j

post-13202-0-08728100-1353082691_thumb.j

post-13202-0-74296900-1353082699_thumb.j

Le petit éclat blanc a été "créé" par la photo.

post-13202-0-67537100-1353082732_thumb.j

post-13202-0-52794300-1353082745_thumb.j

post-13202-0-00260900-1353082754_thumb.j

Le petit éclat blanc a été "créé" par la photo.

post-13202-0-09854200-1353082768_thumb.j

Le petit éclat blanc a été "créé" par la photo.

@+

teodu63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...