Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Une base de quartz en pyramides blanches et au dessus : marcassite très certainement Bonne soirée Citer
la roche 85 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 1 gypse victoria australie . 2 quartz. 3 aragonite Maroc. 4 quartz avec calcite ou baryte. teste hcl. 5 ? 6 gypse Maroc. 7quartz et peut être sidérite . Citer
Fleur des montagnes Posté(e) 30 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Merci. Pour la #21, j'ai la réponse, c'est de la Bornite, probablement du Maroc... Avec le quartz qui porte le tout. Il reste la #12, je la montrerai à quelqu'un car difficile avec les photos.. Allez voilà la #28, 8x5 cm Très dense, semble etre de la pyrite sur laquelle est saupoudrée de la calcite et une sorte de barytine orangée. (très difficile pour les tests) Quelqu'un a une idée ? Citer
Augustin Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Baryte sur cérusite du Maroc très probable. La densité de la pièce tient à de la galène (certainement altérée) qui constitue la gangue. Citer
ChercheCailloux Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour, n°20: Un Gypse Crosse, du maroc certainement. Citer
dioptase Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Je suis d'accord pour la 20, c'est du gypse crosse pas de doute. ça me fait penser à du Sidi Boubker au Maroc, mais étant donné qu'il n'y a pas de matrice, on peut pas vraiment être sur. On en trouve aussi dans d'autres pays comme le Mexique... Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Bonsoir Pour la 21, il ne s'agit pas de bornite : cela ne correspond pas du tout à son faciès, mais plutôt à un faciès crêté de marcassite. Bonne soirée Jean-Michel TRILLAUD Citer
teodu63 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Bonjour Fleur des Montagnes, Pour la #12, je pense que les cristaux gris ne sont pas de l'anatase mais de la tétraédrite. Par contre, les cristaux oranges, j'en sais rien... @+ teodu63 Citer
simpson Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Salut, pour la 28 je rejoins Augustin c'est de la cérusite avec baryte crêtée du Maroc pas de doute là-dessus, j'ai un specimen un peu plus petit, provenance Touissit. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.