danieljou Posté(e) 25 mars 2007 Signaler Posté(e) 25 mars 2007 Bonjour, J'ai trouvé une pierre dans la Garonne, à Agen; j'aimerais savoir si elle vient des Pyrénées et, dans ce cas, avoir quelques pistes géologiques. Comme je n'arrive pas à insérer une photo, je la décris. Elle se compose de strates: -noires, lisses, compactes, grain très fin, dures, environ 1cm/1,5cm d'épaisseur -jaunâtres-orangées, granuleuses, creusées par l'érosion, 0,5cm d'épaisseur. L'ensemble est très dense et lourd. Merci à qui pourra me répondre. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 25 mars 2007 Signaler Posté(e) 25 mars 2007 Est-ce que l'échantillon présente des traces de rayures importantes... car j'aurais bien dit un galet de moraine... cependant ces 3 "strates" m'intrigue @+ Citer
matateo63 Posté(e) 25 mars 2007 Signaler Posté(e) 25 mars 2007 c'est sans aucun doute une "cailloutite" noire :coucou!: Citer
souba_seb Posté(e) 25 mars 2007 Signaler Posté(e) 25 mars 2007 On dirait bien un galet "tronçonné" par la tectonique. Citer
danieljou Posté(e) 26 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Bonjour, Merci beaucoup pour ces réponses rapides. Pour Rémi BORNET: Non, pas de rayures importantes; au contraire, poli très fin, y compris dans les creux. Etant donnée la densité de l'objet, je me demande s'il ne s'agit pas de basalte, alterné avec des "cendres", donc le produit de coulées successives (à quelle époque, au juste, pour les Pyrénées?)?? Ce qui me questionne, c'est le voyage de cette pierre, depuis son point de départ (les Pyrénées, les Cévennes?) et la durée du voyage. Merci de vous pencher sur cette énigme. :coucou!: Citer
Yvan Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 On dirait un grès :coucou!: ou quartzite si c'est vraiment très dur ! avec des lits calcaires... Citer
Orlean Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Osiris doit être proche de la vérité, j'ai déjà vu ce genre de chose en milieu sedimentaire Citer
₣lorent Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Une ancienne brèche polie par le cour d'eau ?! Citer
Invité saphir43 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 Sur la matière elle-même???????????????????????????????????????? Mais la forme me fait bien penser à une pendeloque néolithique..Comment dire, ces trois rainures régulières qui font le tour, la forme du minéral...Ou bien la nature est vraiment extraordinaire dans son imagination ou bien l'homme est extraordinairement imaginatif !!!! Citer
trenen23 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 J'avoue que ça ne me rappelle rien que je connaisse dans les Pyrenées (mais bon, la variété des roches est énorme que ce soit en Pyrenées ou dans la MOntagne Noire. Basalte et cendre, ça ne me dit trop rien, ça ferait des couches bien minces et des scories très indurées Serge Citer
Invité saphir43 Posté(e) 15 décembre 2008 Signaler Posté(e) 15 décembre 2008 cela me fait penser à une hornblende, cet aspect sombre...Regarde bien avec une loupe si tu ne vois pas de toutes petites rainures circulaires autour de ta pièce, preuve d'un évident polissage. J'ai déjà trouvé une pierre sombre de ce type qui avait été polie et ciselée pour servir de pendentif(époque???) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.