Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification ludien


Messages recommandés

:coucou: Bonsoir ,

je vous présente mon inconnu du jour ( enfin d'y a un an), trouvé dans le gard (15 km de nimes)

étage : ludien d’après la carte géo ,

e7 : calcaire lacustre.

Je ne l'ai pas trouvé directement en place mais dans un éboulis surplombé par une série de banc calcaire blanc / gris renfermant notamment des potamides et limnées.

Je pense à un bout d'os vue le centre poreux , si c'est le cas peut on en dire plus , malgré la taille du fragment? si non , cela vous fait penser à quoi?

Test effectué : hcl -> sur la partie marron , aucune réaction

-> sur la gangue , effervescence +++ ( normal calcaire ;) )

post-2533-0-69230200-1351112652_thumb.jp

post-2533-0-26959200-1351112687_thumb.jp

post-2533-0-85729300-1351112716_thumb.jp

cordialement , emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi c'est clairement un fragment de carapace de tortue, pas de doute possible.

Ca se renconnait en coupe au fait qu'il y ai une couche alvéolé (comme une éponge) en sandwich entre deux couches denses et homogènes.

De plus si ça avait été un os on aurais vu en suface un aspect plus fibreux (qui partirais en fine baguette ou paillette quand le fossile est "pourrie" alors que chez la tortue les couche externe parte en petit cube et l'intérieur en poudre quand le fossil est pourri).

En tout cas gros coup de chance, j'ai eu beau chercher dans les calcaires éocène du nord de montpellier et un peu du gard, j'ai jamais rien trouvé d'autre que des gastéropodes.

PS : bon ok les termes employé ne sont pas du tout scientifique, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus claire pour expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet riches gisements du Gard ou l'on a retrouvé les faunes Ludiennes de référence du gypse de Montmartre exploité pour les "masses du gypse" : voir les faunes Ludiennes du bassin de Paris et celles du secteur de Mormoiron.

peut etre un element de plastron, partie ventrale ? regarde si tu n'aurais pas des oogones de Chara (algues vertes) en regardant dans le detail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...