Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le Québec, mon pays si méconnu...


vieuxbazoo

Messages recommandés

La forêt omniprésente et les montagnes a perte de vue, voilà ce que présente ces lieux quasi inexplorés de part et d'autre du réservoir Manicougan qui malgré la nature relativement inhospitalière de l'environnement (sans oublier les bestioles) est un endroit de choix pour découvrir un relief époustouflant et une forêt profonde. Malgré le fait que le Québec n'est pas reconnu comme étant un endroit ou il y'a des reliefs montagneux qui se comparent favorablement a ce qui est mieux connu en ce domaine, les particularités physiques a proximité relative du réservoir Manicougan sont des plus impressionnants.

Mon intérêt pour l'endroit en question débuta précipitamment après avoir visionné des photographies satellites au site WEB de Landsat. Ce qui m'époustoufla le plus fût l'observation de profondes crevasses de l'espace que je présume doivent être des Canyons des plus impressionnants a observer de près. Malgré l'existence d'infrastructure routière permettant l'accès au territoire (si l'on inclut les routes forestières) , je me suis rendu compte a regret qu'il existe peu de photographies des particularités physiques de l'environnement incluant le relief montagneux qui dois être des plus impressionnants (si l'on compare avec d'autres photos satellites de d'autres endroits du globe) .

Le premier endroit d'intérêt qui attira mon attention fût la chaîne de collines immédiatement a l'ouest du réservoir. Malgré le fait que les cartes topographiques en existence mentionnent que le dénivelé n'est pas des plus impressionnants. il est évident que malgré les renseignements formels, même un sot de ma trempe comprends bien que pour un socle situé a approximativement 400 mètres d'altitude, les collines doivent avoir beaucoup plus que 500 mètres de dénivelé (ce qui fait 900 et quelque mètres AVEC le socle). Une brève observation des collines de l'espace montre des crevasses des plus impressionnantes et un relief montagneux escarpé qui entrecoupe le massif en direction nord ouest -sud est qui est des plus impressionnants.

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...&sensor=etm

Le second endroit d'intérêt est plus a l'est, soit immédiatement au sud est du plateau qu'on désigne comme les monts Groulx. Si vous remarquez, il y'a quelques collines au dénivelé intéressant (incluant quelques escarpements) et un peu plus a l'est ce qui semble être un long canyon des plus impressionnants. Malgré le fait que formellement les collines n'ont pas plus de 1000 mètres d'altitude, je suis tenté de croire que le long canyon doit avoir au moins 600 mètres (et ceci est une estimation conservatrice) . Ce que je trouve si aberrant de l'endroit est que malgré la présence d'une ligne de transmission a haute tension a proximité immédiate, il n'y pas de photos de l'endroit. (si vous suivez la ligne de transmission, plus au nord il y'a deux collines l'une desquelles est topographiquement très prononcé )

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...&sensor=etm

Le troisième endroit est situé plus au sud soit a l'ouest de Sept îles .

http://maps.google.ca/maps?ie=UTF8&oe=...mp;t=h&om=1

Si vous remarqués , il y'a une série de crevasses a proximité immédiate d'une route qui va vers le nord. Les crevasses sur la photo Landsat sont assez exiguës pour obliger les questions qui s'imposent . Un rendu rapproché avec Google montre de telles crevasses avec plus d'objectivité puisque le rapprochement montre un relief des plus époustouflants. De plus le dénivelé semble lui même assez marqué (avis aux amateurs d'escalade !) .Encore ici malgré la présence d'une route , il n y'a aucune photo de l'endroit. Si le regardez plus a l'ouest vous remarquerez que le relief est assez prononcé et peu connu (si l'on se fie aux photos satellites tel que Landsat). Encore ici il est possible de déduire que des montagnes escarpés doivent exister.

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...&sensor=etm

Pour en conclure , puisque mon pays qu'est le Québec n'est pas reconnu comme ayant des panoramas des plus époustouflants (malgré des panoramas qui cadrent bien dans ce qu'il est permis de désigner comme des plus jolies), il est d'une grande surprise de constater qu'ici même il y'a toujours des endroits relativement proches de la civilisation qui malgré leur attrait indéniable sont délaissés des explorateurs a la recherche de tels sites n'étant tout simplement pas informés de leur existence. En conséquence un effort médiatique accru permettrait aux esprits avertis de découvrir certains attraits des plus époustouflants qui méritent un attention supplémentaire si ce n'est que pour faire justice a la beauté des particularités naturelle qu'offre cette province.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :sourire:

Ta région est vraiment passionnante. Je connaissais la région de Manicouagan pour son magnifique astroblème (vieux cratère d'imact météoritique) datant de 218 millions d'années (soit contemporain de l'extinction massive des espèces de la limite Permien-Trias !), l'un des plus vastes de la planète (près de 100 km de diamètre !). Ta région n'est pas complètement délaissée des scientifiques puisque je connais une personne qui a réalisée récemment une partie de sa thèse de géomorphologie sur cette région (références : J-P. DEGEAI, 2005 - Mesure de l'érosion à différentes échelles spatio-temporelles autour des maars et des astroblèmes : exemples dans le Massif Central français et le Québec. Thèse de doctorat, Université de Paris-Sorbonne). L'étude de l'astroblème du Manicouagan et de son environnement géomorphologique faisait partie de son étude.

Les images que tu montres sont très intéressantes mais on a effectivement du mal à se faire une idée précise de la vigueur du relief et de l'amplitude des dénivellations. C'est pour cette raison que j'ai été regardé du côté de la base de données mondiale du SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) qui offre des données topographiques pour quasiment l'ensemble du globe (entre 60°N et 60°S, soit 80% de la superficie des terres émergées) avec une résolution spatiale de 90 mètres pour une résolution verticale de 16 mètres. Ces données sont téléchargeables gratuitement depuis le site internet de l'USGS : http://seamless.usgs.gov/

Le site permet une première visualisation à partir d'une image en relief ombré. Ensuite, tu peux télécharger la zone que tu souhaites, et comme c'est un modèle numérique de terrain, tu peux t'amuser à créer des cartes dérivées (carte hypsométrique, carte des pentes, carte des expositions, etc...) en utilisant par exemple un logiciel gratuit (exemple : 3DEM) si tu n'as pas accès à d'autres logiciels. Tu trouveras donc ci-dessous deux cartes hypsométriques que j'ai réalisées à partir des données SRTM.

A l'échelle régionale, celle on l'on voit magnifiquement au centre l'astroblème de Manicouagan, on remarque qu'une partie de la région possède des altitudes qui dépassent même les 1000 mètres (avec un maximum de 1140 mètres) ! Cela va au-delà de tes espérances je pense ! Sinon, on trouve des altitudes assez régulières autour de 900 mètres (sans doute les vestiges d'un vieux niveau d'aplanissement ?), en particulier à l'est du cratère. Un autre niveau vers 600-700 mètres semble se démarquer aussi. Enfin, l'encaissement des vallées, tu avais raison de le souligner, est assez important (200-300 mètres, peut être plus si on y regarde de plus près ?), ce qui donne une énergie de relief certaine à ta région.

A une échelle plus grande, à savoir la 2nde image qui reprend à peu près les contours de la 3e image que tu as mis dans ton message, le zoom permet l'observation d'un plus grand niveau de détail. Le terme de "crevasses" ne convient pas pour décrire les profondes entailles créées par les vallées (crevasse est à réserver à la morphologie glaciaire). En revanche, certaines vallées étroites et profondes, délimitées par des versants raides, font en effet penser à des canyons, ou si le terme est peu être un peu abusif, en tout cas à de belles vallées en gorge. Pour terminer, en visionnant tes images puis les miennes, j'ai été interpelé par les fréquentes structures circulaires (mis à part celle de l'astroblème principal bien sûr) qui font penser à des structures satellites à la principale. Je serais curieux de savoir si des choses ont été écrites là dessus, c'est une vue de l'esprit peut être, mais peut être pas...!!!

@+

Géomorpho

post-1260-1174841479_thumb.jpg

post-1260-1174841489_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais de signaler les très belles vallées de ligne de fracture, avec des coudes brutaux sur le cours de plusieurs vallées importantes au sud et au sud-est de l'astroblème. La géométrie de l'équipement hydrographique montre qu'il y a probablement deux grandes directions dans les linéaments tectoniques régionaux : l'un NW-SE, l'autre NE-SW.

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Je te remerci pour cette réponse qui , je dois l'admettre, est basé sur le fait que nous devons faire confiance aux résultats disponiibles qui sont assumés comme étant d'une objectivité ne laissant place a aucun doute. Sur ce fait je suis entierement d'accord avec toi en ce sens que je fais confiance a de l'information provenant de sources reconnus pour l'exactitude du contentu. Malheureusement il m'est arrivé de tomber sur des clichés qui me laissent songeur. malgré le fait qu'un des cliché en question (montrant le cratêre du manicouagan) peut être l'oeuvre d'un mauvais plaisantin (même s'il fût obtenu d'un site gouvernemental ) , je dois du moins admettre que le relief sur les clichés semble accidenté et en conséquence dois être représentatif de dénivellés très superieures a 500 mêtres.

http://s188.photobucket.com/albums/z313/pi...urrent=ea0c.jpg

Ce premier cliché que je reproduit de ma page photo WEB dois probablement être l'oueuvre d'un mauvais plaisantin même si la source est un site gouvernemental. Si vous remarquez certaines collines derriere les nuages a la gauche semblent être d'une grande altitude.

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...&sensor=etm

Ce deuxieme cliché est de la même région immédiate. Si vous remarquez les collines au haut a l'extrême gauche doivent avoir un dénivellé superieur a 500 mêtres.

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...&sensor=etm

Le troisieme cliché est de la région a l'ouest de la ville de Sept iles (soit directement en bas , a droite du réservoir manicouagan) . Si vous remarquez le relief semble a priori accidenté . Les fissures a droite au centre doivent (tel que vous l'avez laissé sous entendre) être imputable a l'impacte du méteorite. D'aillieurs immédiatement a l'est de tels fissures il y'a une autre dépression circulaire qui laisse sous entendre un site d'impact secondaire...(voir Google maps)

D'après ce que ces clichés laissent sous entendre,le paysage dois être des plus époustouflant. Malheureusement il n'ya pas de photos a l'appui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remerci pour cette réponse qui , je dois l'admettre, est basé sur le fait que nous devons faire confiance aux résultats disponiibles qui sont assumés comme étant d'une objectivité ne laissant place a aucun doute. Sur ce fait je suis entierement d'accord avec toi en ce sens que je fais confiance a de l'information provenant de sources reconnus pour l'exactitude du contentu. Malheureusement il m'est arrivé de tomber sur des clichés qui me laissent songeur. malgré le fait qu'un des cliché en question (montrant le cratêre du manicouagan) peut être l'oeuvre d'un mauvais plaisantin (même s'il fût obtenu d'un site gouvernemental ) , je dois du moins admettre que le relief sur les clichés semble accidenté et en conséquence dois être représentatif de dénivellés très superieures a 500 mêtres.

http://s188.photobucket.com/albums/z313/pi...urrent=ea0c.jpg

Ce premier cliché que je reproduit de ma page photo WEB dois probablement être l'oueuvre d'un mauvais plaisantin même si la source est un site gouvernemental. Si vous remarquez certaines collines derriere les nuages a la gauche semblent être d'une grande altitude.

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...&sensor=etm

Ce deuxieme cliché est de la même région immédiate. Si vous remarquez les collines au haut a l'extrême gauche doivent avoir un dénivellé superieur a 500 mêtres.

http://foliage.geo.msu.edu/access7/bigimag...&sensor=etm

Le troisieme cliché est de la région a l'ouest de la ville de Sept iles (soit directement en bas , a droite du réservoir manicouagan) . Si vous remarquez le relief semble a priori accidenté . Les fissures a droite au centre doivent (tel que vous l'avez laissé sous entendre) être imputable a l'impacte du méteorite. D'aillieurs immédiatement a l'est de tels fissures il y'a une autre dépression circulaire qui laisse sous entendre un site d'impact secondaire...(voir Google maps)

D'après ce que ces clichés laissent sous entendre,le paysage dois être des plus époustouflant. Malheureusement il n'ya pas de photos a l'appui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...