Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification minéraux ancienne collection


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce post pour demander les provenances de pas mal de minéraux que j'ai récupéré d'une ancienne collection. Les pierres viennent en grande partie de France, pour celles qui ont des étiquettes il y a du Fontsante, du peyrebrune, des calcites de Charleroi (là c'est Belge mais bon^^)

Donc je mettrai des photos ici quelquefois pour avoir des avis si vous pouvez m'aider.

Pour ce premier post, j'ai cette barytine que je pense venir de Saint Laurent le Minier, mais je ne m'y connais pas assez pour être certain, même si ça ressemble pas mal à ce que j'ai pu voir de là-bas.

Avis aux connaisseurs!

post-9409-0-25721500-1350130552_thumb.jp

post-9409-0-81238100-1350130567_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dioptase;

J'habite le 66 mais Belge d'origine.

Tu parles de Charleroi mais "le grand Charleroi" ou "l'entité de Charleroi" regroupant plusieurs communes!

En fait, Calcite de Charleroi = Calcite de Mont - Sur - Marchienne car là est le filon bien précis! Grosse région minière, bassins d'extraction houiller de Charleroi!

Je t'ai trouvé un exemple: http://www.flickr.com/photos/thierrytillier/sets/72157629165004892/detail/ Photos de Calcites de Mont-Sur- Marchienne!

A+, Philippe

Ps: Jadis j'ai habité durant 25 ans à Charleroi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, car en effet c'est pas très précis juste Charleroi.

Quelqu'un a déjà entendu parlé de la collection Quincy? J'ai des pierres de cette collection qui a entre 60 et 150 ans je pense (oui ça fait une grosse fourchette^^). J'aimerais bien avoir des infos dessus, mais ça n'a pas l'ai connu, du moins google ne connait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...