kiteri Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 petite trouvaille perso a Merzouga ( sud marocain) ract a hcl dureté 2a3 (marqué par couteau) densité env 2.5 question : forme geometrique (grosso modo des rectangles imbriqués) de ce que je crois etre les effets de l erosion comment et pourquoi des formes aussi "regulieres" ? Citer
Kayou Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Bout de nodule...à couches concentriques possiblement ferrugineux, plus patine du désert. (faudrait casser et voir de près, ou quelques tests HCl,...) Et bout de bélemnite sur bout de nodule truc limonitisé (marqué par une micro faille) pour 1parza13 (dont les photos sont un peu sombres, non ?) Citer
Nico78 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Hello Kiteri, Cela ressemble tres étrangement aux nodules/septarias férrugineuses que l'on peut trouver dans le coin de Nancy (et dans bien d'autres endroits encore...). Pour ceux trouver dans la région de Nancy, la composition était généralement: Limonite (oxyde de fer) + carbonnate (réaction à HCL) avec en option veinures de Barytines et de galènes. Citer
1para13 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 Non non pas sombres les photos, ce minéral caractéristiques des vignes (côté LaTour de France 66680) a cette teinte ....de plus si j'ai bonne souvenance ce coin devrait se situer à +- 800m en aval d'une ancienne mine de fer! Citer
esor6 Posté(e) 25 septembre 2012 Signaler Posté(e) 25 septembre 2012 minéral caractéristiques des vignes (côté LaTour de France 66680) a cette teinte .... Tiens, j'étais dans le coin, il y a quelques jours... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.