Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Opale ou pas ?


Messages recommandés

Mais si c'était du verre, quid de la matrice ?

en voila une bonne question ;)

si c’était du verre, les bord de contacts entre la matrice et "le truc que je crois fort être de l'opale mais donc vous êtes pas tous convaincu" ne devrait ils pas être un poil brûlés................

c'est quoi la température de fusion du verre ? car pour garnir une matrice telle que présentée il faut que cela coule, ou alors c'est du sable avec de la colle.........ha bas non sa brûle la colle.

franchement plus je regarde les photos plus je suis convaincu, mais je me trompe peut être.

si tu as un bout toph, va y envois mais ne l’abîme pas pour çà, va tout simplement dans une boutique de minéraux dans ton coin tu auras une réponse.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle m’énerve ta pierre toph mais elle m’énerve.........................

pour comparo quelques opales :clin-oeil:

post-3913-0-85255900-1348768937_thumb.jp

post-3913-0-10649800-1348768948_thumb.jp

post-3913-0-54860500-1348768974_thumb.jp

post-3913-0-58635500-1348768963_thumb.jp

post-3913-0-99789600-1348768985_thumb.jp

Mexique j'ai pas (enfin si mais noble donc sans intérêt ici).

je le re-dit encore, j'ai du mal à croire que c'est un résidu de fonderie.

trouve quelqu'un toph c'est insupportable ce suspense........

a+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu aussi des agates de feux bas de gamme , seulement des bout d'agate sur une ganque semblable .rien à voir avec les belles agates botryoidal que l'on voit souvent. malgré que l'agate contrairement à l'opal tient ces feux des inclusions de goethite et non de micro billes de silice.ils ne semble pas y avoir de goethite dans ce spécimens . pourtant la gangue me rapelle quelque chose mais je n'arrivent pas à mettre le doigt dessus.En voyant la photo de la gangue en association avec de la sois disante opale de feux le tout m'a semblé famillier comme si j'avais déja vu cela quelque part en photo.bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonsoir , je mets ceci ici , je ne sais où autrement : je cherche des renseignements sur l'opale de Biot , j'ai vu sur forum , quelques photos , mais j'aimerai connaitre l'occurence du lieu , son abondance , le contexte de la découverte , son lieu etc .....merci infiniment , c'est pour un ami qui est lapidaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...