flofossile Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Bonjour, besoin d'aide pour ces 2 Cyclothyris, tous les 2 proviennent de Sainte-Adresse (76). Crétacé supérieur Cénomanien, pour le n°1 je pensais à vepertilio (mais l'étage ne correspond pas !) et pour le n°2 à compressa. Citer
BDCIron Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Je dirais Rhynchonella pour le 2. Pas Cyclothyris pour moi. Pour le 1 Cyclothyris probable. Après pour l'espèce... Tu es dans le cénomanien Moyen ou inf ? Citer
flofossile Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Pour ce qui conçerne, Cénomanien moyen ou inférieur difficile de le dire car ce sont des blocs qui ne sont pas en place. Si il te faut d'autres clichés fait le moi savoir. Citer
coxoceras Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Salut flofossile Sauf erreur de ma part,cyclothyris compressa serait un bon prétendant. La présence de la glauconie confirmerait le cénomanien inférieur. Au plaisir de casser du cailloux ensemble. Citer
coxoceras Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Quelques difficultés pour insérer des liens ???? Essais de voir le site de la lithothèque de normandie ( brachiopodes cénomanien) ainsi que le pdf publié par : sgn excursion géologique 12 sept 2010 Paragraphe 1-1-4 pour le cénomanien. Citer
flofossile Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Salut flofossile Sauf erreur de ma part,cyclothyris compressa serait un bon prétendant. La présence de la glauconie confirmerait le cénomanien inférieur. Au plaisir de casser du cailloux ensemble. Bonjour coxoceras, pour casser du cailloux avec grand plaisir Pour la glauconie oui il y en avait !! et merci pour les liens. Très interessant lithothèque de Normandie. Citer
milanko Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Bonjour, 1: cénomanien moyen biozone à Rhotomagense, sous zone à Acutus probable. 2: Cénomanien inférieur Biozone à Mantelli, sous zone à Carcitanensis. Cordialement. Citer
flofossile Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Bonjour, milanko et merci pour pour ses infos. Citer
coxoceras Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Salut flofossile De retour chez moi,j'ai fouillé un peu dans mes docs et dans la collection,ou j'ai retrouvé le ptit frère de ton cyclothyris n°1. Dans un bulletin trimestriel de la société géologique normande 1998 tome85,publication de mr gérard Breton, est mentionné pour le cénomanien moyen : cyclothyris sp. Voici mon cyclothyris sp.Un peu déformé,mais en compagnie d'un dentalium .Pas identifié? Si quelqu'un aurait un nom pour dentalium cénomanien moyen,craie de rouen,du cap de la hève. Merci. Citer
flofossile Posté(e) 14 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Salut flofossile De retour chez moi,j'ai fouillé un peu dans mes docs et dans la collection,ou j'ai retrouvé le ptit frère de ton cyclothyris n°1. Dans un bulletin trimestriel de la société géologique normande 1998 tome85,publication de mr gérard Breton, est mentionné pour le cénomanien moyen : cyclothyris sp. Voici mon cyclothyris sp.Un peu déformé,mais en compagnie d'un dentalium .Pas identifié? Si quelqu'un aurait un nom pour dentalium cénomanien moyen,craie de rouen,du cap de la hève. Merci. Bonjour, coxoceras Sympa cette petite association ! et en plus dans sa gangue ! Citer
milanko Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Bonsoir, pas de dentale mais serpule ( ?Hepteris difformis( Lamarck)). Cordialement. Citer
coxoceras Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Bonsoir milanko La forme incurvée et les stries présentent sur le fossile,m'ont fait penser a un dentalium !! Je suis loin de tout connaitre sur le sujet.Merci de m'orienter vers cette nouvelle piste. Je cherche de la documentation dans ce sens et dans l'autre.Toute aide est la bien venue. Amicalement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.