Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gemmes et pierres taillées


Messages recommandés

Bonsoir,

Merci, j'ai encore pas mal de choses à montrer éventuellement mais aujourd'hui pas de piles pour l'appareil et pas vraiment de soleil!

Non, je ne taille pas les pierres moi même, mais peut être d'ici ma retraite!! :coucou!:

Je les achète en grande partie sur ebay, mis à part quelques unes achètées en bourse à un papi qui les taille lui même (qtz fumé de 45 cts par exemple), la plupart des pièces des autres vendeurs de gemmes sur bourse sont bien chers!!

Sur ebay, avec du temps et de la patience, on fait des top affaires à des prix difficiles à croire par moment!! (en comparaison des prix classiques du marché)

Pour ceux qui veulent des pseudos de vendeur sérieux, n'hésitez pas...

Et j'ai aussi quelques pièces en doubles que je peux proposer à l'échange pour ceux que ca intéresse...

A+

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

idem pour moi,

mon fournisseur principal aussi est ebay.fr et je confime

le prix exorbitant en bourse.

mise à part les deux fluorines verte de Voltenne que j'ai taillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu redsun, effectivement la pierre fait dans les 30 mm. En fait, c'etait un cristal de quartz très abimé aux faces dépolies (bref ... un truc a jeter) .. mais qui semblait limpide ...donc je l'ai sacrifié pour un faire un essai : ....et le résulat a dépassé mes espérances !! Perso, je ne suis pas fan des pierres taillées mais là j'ai fait une exception : c'est une trouvaille perso et un caillou de "mon terroir" ... grosse valeur sentimentale !!! (ben oui ... le carat de SiO2 .... ca ne vaut pas un kopek lol). Depuis, il trone à coté de ses petits "freres bruts" dans ma vitrine ... c'est une petite touche d'originalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...

Salut bernard63,

Ahh! le problème des pierres taillées!!

ca pourrait être du verre, la couleur fait penser au diopside, peut être grenat, tourmaline...

Il n'y a pas énorménent de lumière sur ta photo mais elle ne semble pas avoir un "feu" énorme donc faut voir tout simplement en la testant au polariscope et réfractomètre qui donnera une réponse "précise".

Le mieux étant de connaitre un ami qui possède ce matériel :grand sourire:

Enfin, s'il s'agit d'une pierre fine et non de verre, ca reste intéressant au vu des dimensions!!

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello,

je ne m'avancerais pas sur sa nature mais

tu peux toujours la faire expertiser par un joallier.

en générale,une expertise ne coute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...