Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Naissance d'une île Arte +7


Messages recommandés

Tu es sur je l'ai regardé hier soir ... je suis en train de le finir il était en début de liste c'est étonnant !

Il y est encore je viens de le voir il a été diffusé le 30 août sur la chaîne donc nous sommes dans les temps !

Les images tournées en immersion sont de toute beauté .. on sent la bouteille ! Incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Dernier épisode de la série diffusé ce soir sur arte dispo sur arte +7 pour une semaine !

"nous sommes les nouveaux dinosaures" la phrase du film.

Même si j'ai trouvé le film très bien fait , j'ai bien lutté contre l'endormissement grâce à Jacques Gamblin, on repensera avec nostalgie aux commentaires de Tazieff dans "Haroun raconte sa terre". Trop de "point chaud" dans le texte à mon goût et ce délire galvaude beaucoup la tectonique des plaques et la dynamique de l'écorce terrestre / manteau supérieur. On a l'impression à écouter ce film que chaque morceau de terre de cette planète à poussé du fond des océans à la manière d'une île, je n'en suis pas si sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était un grand méga-mix des autres épisodes avec une nouvelle histoire ... Gamblin était très endormissif je me répète, après faut pas croire que les choses de la terre n'intéressent pas les comédiens .. j'ai mangé dans le même resto que Mathieu Amalric à San Vicenzo au pied du Stromboli bon ya 2 restos facile ... mais bon il est monté la haut après de la à raconter sa terre ! Garouk racontait si bien sa terre, comme aussi peuvent le faire ses héritiers aujourd'hui bref dans ce genre de film il manque quand même les gars en chemise de géologue à carreaux !

L'aventure humaine dans cette série c'était juste pour le réalisateur ! :marteau:

Après je n'enlève rien à la capacité de François de Ribeirolles (l'auteur de la série) à raconter des histoires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui habitent l'étranger et qui sont punis :

Merci du lien pour les expat !

J'ai vu le reportage sur Arte dimanche dernier (j'ai la TNT avec toutes les chaines françaises excepté Canal + en français).

Pour un candide comme moi, j'ai bien aimé. Le reportage est bien fait et les explications sont claires. J'en ai retenu qu'on a pas de gros soucis à se faire dans l'immédiat sur le plan des catastrophes volcaniques, mais on n'est pas à l'abri de quelques éruptions perturbatrices de nos voisins islandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, voilà:

- les + du docu:

* des images magnifiques. Y'a pas à dire St Thomas a de bonnes machines et bosse avec des pros de l'image.

* un scénario qui se tient globalement avec toutefois quelques digressions qui peuvent, je pense, rendre le suivi du fil rouge par les spectateurs moins aisé.

* des animations de qualité (exceptée la modélisation de remontée de point chaud, toujours catastrophique mais en même temps pas simple à illustrer)

* l'animation d'intro.

- les - du docu:

* la voix de J.Gamblin n'est, je trouve, pas adaptée. Pas assez chaude, pas assez profonde... pas assez "point chaud" finalement! On est loin des magnifiques narrations de David Attenborough.

* des approximations scientifiques qui m'auraient fait hérisser les cheveux sur le crâne si j'en avait encore assez ("..transforment le soufre en sucre"; "le magma remonte depuis le noyau", " la montagne s'affaisse sous son propre poids....).

* je n'ai pas toujours vu le rapport entre le titre et le sous-titre du docu et le contenu du docu.

* Une fin un peu "limite, limite" avec le solo de piano...bof.

Malgré tout j'ai passé un moment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...