deblauth Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 1 4 marcassites du Cap Blanc nez, dureté 5.5, densité 4.5 gr/cm3, trait brun rouille, non conductive... 2 1 marcassite de normandie, je ne connais pas le lieu exat, dureté 6.5 raye le verre, densité 4.85 gr/cm3, trait noir, conduit l'électricité, les spécificités sont assez différentes des 4 premières, d'où ma question, marcassite quand même ???? merci de vos suggestions éclairées... Citer
Dami Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 Oui je pense. A voir ce que disent les experts. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 Salut, Pour moi la dernière est aussi une marcassite(moins érodée que les 4 premières). Quant à expliquer les différences de conductivité, je ne saurais te réponde. Citer
AJVD Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 Ce sont toutes des marcasites mamelonnées. Attention ce minéral est un sulfure qui peut s'altérer en dégageant de l'acide sulfurique, ce qui abîmerait les minéraux placés à proximité dans une vitrine. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 justement, en parlant d'altération(qui est problématique chez la marcassite), sur la première photo, la n°2 est an phase de dégradation(dépôts blancs), à terme, elle va se fragmenter. Citer
deblauth Posté(e) 28 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2012 merci à tous, pour la n°2 de la 1ere photo, y a t'il moyen d'empêcher la dégradation des marcasites ? nettoyages puis couche protectrices genre laque ou vernis ????? Citer
Kayou Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 La marcassite étant tellement fréquente, le mieux est de renouveler les échantillons si nécessaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.