Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche d'un tout à l'égout!


Messages recommandés

Et bien voila tout est dans le titre!!

Loin de la geol surrement! mais peu etre pas tant que ça au final vues que les techniques d'investigations peuvent apparaitre similaires!

J'espere donc bien trouver un peu d'aide de chez nos amis de l'environnement et depol/hydrogéologie/geophysique!

Ma question est assez simple,

une personne de mon entourage possède une vielle maison en région parisienne (plus de 100 ans!),

donc vous vous en doutez: aucun plan de canalisations, d’architecture, canalisations vétustes tres certainement jamais rénovées.

Le problème est que nous ne savons pas si cette dernière est raccordée au tout à l'égout.

Veolia à testé par injection de colorants mais rien n'est ressorti du coté de la rue...

Pas de regards visibles, ni de canalisations apparentes.

Auriez vous une idée d'investigations permettant de déceler un éventuel raccord au tout à l'égout?

J'ai déja pensé au chariot geophysique habituellement utilisé pour détecter les canalisation avant forage, mais un peu trop onéreux pour des particuliers....

Une solution moussante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent le puisard tout ça.

si puisard il ne doit pas être loin du mur ou ce trouve les WC, la plupart du temps dans les 2 ou 3 mètres et pas profond non plus.

plusieurs pistes de recherches (en partant de l’hypothèse du puisard ).

- Avec la chaleurs de ces dernier jours la végétation autour a du rester verte, une vu "du ciel" peut permettre de le localiser, regarde a tout hasard avec google map.

-Sinon au départ du mur de la maison soit vers les WC (si ils sont vers un mur), soit vers la pente (si il y a une), avec un fer à béton, tu sondes.

ces méthodes sont empiriques mais si une injection de colorant n'a rien donné, je ne pense pas qu'il y ait un raccord quelconque vers le tout à l’égout.

le fer à béton plus patience et méthode donne de bon résultats .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez "Pearl Diffusion" sur Web, on y vend plusieurs caméras endoscopiques pas chères dont une assez longue....je pense que ce serait la meilleure des solutions!

Le fer à béton ne serait à mon sens pas la bonne solution car en cette hypothèse de vieilles canalisations en terre cuite de """"100 ans"""", tu vas les transpercer!

Vieille construction demande beaucoup de réflexion .... si jardin il y a .... doucement à la pelle et tout ouvrir, solution qui permettrait de repérer la direction tant les évacuations!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mort de rire JPP2A! :)

Mais restons serieux !

Merci pour vos conseils!

EN effet je n'avais pas pensé à la végétation et au vues satellites!

Pour les vues satéllites c'est donc raté ni google map, ni geoportail ne proposent de clichés assé précis.

Pour la végétation je vais transmettre l'info aux gents sur place!

Apres , para.... je t'avoue que justement on aimerait bien ne pas en venir aux fouilles à la pelle, au vus de la taille du jardin et du fait qu'il semble que l'on est reellement aucun indices de directions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette question d'amateur!

Mais dans le cas d'une fosse septique, de quelle taille pourrait etre cette derniere?

A quel profondeur?

La maison ayant une centaine d'année, celle ci aurait été construite au meme moment ou apres?

Le terrain est en effet suffisament important!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit être très loin des normes actuelles ! J'ai eu le même souci chez moi, et on a trouvé une vieille fosse quasiment juste à côté du mur des toilettes. De mémoire elle était assez minimaliste. C'est un peu un coup de hasard que l'on soit tombé dessus lorsque que l'on a cherché à connecter les évacuations sur la nouvelle fosse. Comme dit, plutôt sous forme d'un petit puisard et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 à 4 m3 de contenance mais avec des murs en maçonnerie de 30 à 40 cm d'épaisseur, ce qui fait déjà un beau volume.

En général elles sont construites et enterrées à proximité du bâtiment et le plus prés possibles des toilettes (pour les deux cas que j'ai connu).

Pour la profondeur de la partie sommitale entre 0.50 m et 1m.

Si fouilles il y a à faire, d'abord rechercher la sortie vers l'extérieur du bâtiment de l'exutoire des toilettes puis commencer à creuser à l’extérieur en remontant la canalisation.

Cdt

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est assez simple,

une personne de mon entourage possède une vielle maison en région parisienne (plus de 100 ans!),

donc vous vous en doutez: aucun plan de canalisations, d’architecture, canalisations vétustes tres certainement jamais rénovées.

Le problème est que nous ne savons pas si cette dernière est raccordée au tout à l'égout.

le raccordement doit laisser une trace administrative quelque part non ? et c'est pas gratuit le raccordement ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nop Frangin c'est pas gratuit, hélas :(

Quand à l'administratif c'est bien le pb, la maison est trop vieille et disons que à cette époque....

En tous les cas , merci de vos réponses!

J'ai transmis tout ça aux intéréssés et je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...