Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sites du Val d'Aoste


Messages recommandés

Bonjour à tous, :coucou:

Je part début Aout une semaine en famille dans le Val d'Aoste, près de Brusson...

Je cherche des infos sur quelques sites faciles d'accès (sorties familliales), histoire de découvrir la région en gratouillant un peu occasionnellement

J'ai déjà des infos sur les mines de Mn de Praborna (près de St Marcel). Le cadre à l'air sympa.

- Je cherche des infos sur le site à Glaucophane près de Pollone, Biella (Rio Oremo)...Est ce que certains connaissent à tout hasard ?

- et le site à rodingites de Bellecombe, près de Chatillon ? Avez vous des infos plus précises ?

- d'autres sites à rodingites accessibles ? ... même si on trouve des rataillons... ça me convient, c'est juste pour découvrir le coin...

A+

Montviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Montviso,

j'ai fait du Val d'Aoste mais trop pour les cailloux. C'est pas simple comme secteur. Tu oublie Bellecombe déjà (très interdit). J'ai pas trop d'autre adresses à côté mais il semblerait que les recherches se poursuivent sur Brusson justement mais je ne sais pas si on peut voir.

Par contre, pour les paysages, je te conseille vivement d'aller voir le Cervin au dessus de Breuil : ça tue sa mère !! Grand Paradis aussi, ça envoie !

Pas mal de vignoble aussi : n'hésite pas à goûter, c'est très particulier

bonnes vacances

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg !

Pour Bellecombe, je m'en doutais bien ! ... celà dit, il y a sûrement d'autres affleurements à rodingite mais je suis d'accord avec toi... il faut y passer du temps car la zone a l'air assez complexe (et bien boisée !!!)

Côté tourisme, merci pour les infos. J'avais effectivement prévu d'aller traîner du côté de Breuil - Cervina, au pied de la "grande pyramide" !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a peu existait encore

http://www.apat.gov.it/Media/carta_geologica_italia/default.htm

aujourd'hui transféré ailleurs ?..pas le temps de chercher

passons à ceci

http://www.pcn.minambiente.it/viewer/

ou cela

http://www.minieredoro.it/miniere%20oro%20italia.htm

comme c'est souvent expliqué sur le forum, difficile de prospecter labas et surtout d'obtenir les autorisations quand on est étranger..donc théoriquement tu seras hors la loi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Sur Brusson, tu as les anciennes mines d'or, plutôt pour la visite, car s'il y a eu des échantillons de ouf, ils sont sortis en galerie et avec du matériel conséquent. En torrent, mes collègues italiens ont semble-t-il trouvé de belles choses à l'entrée de Brusson mais en bougeant des blocs d'un demi mètre cube minimum à la barre à mine. Perso, j'ai fait un beau bredouille, mais une collègue avait trouvé deux beaux grains.

Je te met le lien qui me parait le plus fiable

http://www.webminera...brusson_eng.htm

Amitiés, Serge

PS: si tu as l'occasion de passer vers Biella, les éclogites à paragenèse primaire du Monte Mucrone (voir site Nicollet) à la sortie du téléphérique au dessus du sanctuaire d'Oroba, sont assez classes. J'aime beaucoup aussi les éclogites rétromorphosées à grenats pluricentimètriques du Rio Cervo juste de l'autre côté. D'ailleurs je recommande si tu aimes les manoeuvres la petite route qui relie les deux vallées et qui passe dans un tunnel assez hors du temps. Par contre avec le Partner, j'ai du manœuvrer pour passer certaines épingles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vallée du Cervo, tu as un site à wulfénite (publié sur mindat, grattage en bord de chemin, trouvé par un copain italien que je salue bien s'il passe par là. En face carrières de granite avec micro d'uranifères). Côté val d'Aoste, je ne connais pas, mais il doit y avoir en dehors des ors de Brusson.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de carto indiqué par Orlean est exploitable pour la topo (http://www.pcn.minambiente.it/viewer/)

En revanche, la dalle "carte géologique" n'est pas exploitable à l'échelle locale... Rien à voir avec nos cartes du BRGM !!!

Peut on avoir mieux en ligne ou bien faut il s'en contenter ?

...si quelqu'un a des infos sur le sujet !!!...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...