Fab' Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Bonsoir à tous, Voici une chose trouvées dans les couches de l’Oligocène de la Limagne auvergnate, j’ai du mal à déterminer ce que ça pourrait bien être. Trouvé dans un paléo-environnement lacustre peu profond avec des oiseaux échassiers, des planorbes, limnées et joncs. Le fossile fait 5cm de long, la pointe est légèrement recourbé, il y a une symétrie autour de l’axe central proéminent, un léger dépôt noirâtre en un point. Si ça peut parler à quelqu’un je suis preneur de toute idée, de toute piste. Voici quelques clichés : D’avance à ceux qui participerons à ce sujet. Citer
caterpillar Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Dégage-le un peu plus au vinaigre blanc Citer
Fab' Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 J'ai hésité par peur que ça le détériore, la pointe est extrêmement fragile et je me dit que le reste va partir si le vinaigre bouffe la gangue. C'est très fin. Quelle partie serait plus parlante mieux nettoyée ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 juillet 2012 Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Consolide la pointe avec du rodopast avant de mettre du vinaigre. Mais c'est vrai que voir l'autre face aiderait beaucoup pour la détermination. Citer
Fab' Posté(e) 12 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2012 Rodopast ? C'est quoi ça ? Je vais consolider avec un peu de paraloide mais ça ne fait pas grand chose. Voir l'autre face serait bien en effet mais il me semble que c'est la gangue qui tient le tout, si je désolidarise le fossile de sa gangue je suis quasiment convaincu que je n'aurai plus que des miettes. Citer
rylce Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Oui je suis d'accord avec Jnoun...c'est un bec d'oiseau Citer
Fab' Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Un bec ? Je n'avais pas vu les choses comme ça mais pourquoi pas. La maxille ? J'ai en PDF le bouquin de Milne-Edwards sur les oiseaux, je vais voir si je trouve un bec ressemblant. En tout cas merci pour votre aide ! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 juillet 2012 Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 J'avait aussi eu comme première impression celle d'un bec, mais j'était tellement peu sur de moi... (plutot rare comme truc). Le rodopast c'est un des multiple nom de l'acétate de polyvinyle (analogue au paraloïde). Citer
Fab' Posté(e) 13 juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2012 Ok, merci pour cette confirmation. Et la petite pellicule noire sur un côté ce serait quoi ? Si vous avez des photos ou lien d'autres exemple je veux bien voir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.