Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Keskecestdouçavient (fossiles) - Manche 79


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Allez, c'est re-parti pour une nouvelle manche de notre petit jeu favori qui entretient la culture paléontologique...

A vous de trouver le genre, l'espèce, l'époque géologique et la provenance précise de cette... chose!

J'espère juste que cela ne sera pas trop facile !

Longueur entre 8 et 9 centimètres, diamètre entre 5 et 6 centimètres.

Phil "Fossil"

post-533-1173825157_thumb.jpg

post-533-1173825169_thumb.jpg

post-533-1173825191_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très intrigué par cet objet et franchement je ne propos rien de précis. Si je réfléchis tout haut : on ne vois pas de structure particulière et plein de choses me sont passé par la tête : un oeuf, un caillou dans l'appareil digestif, une dent, une pointe de carapace de dinosaures ou une sorte de corne, un otolithe géant, une holothurie, une concrétion comme un nid d'insectes, de l'ambre gris fossilisé......... :froid::ski:

C'est juste pour dire mais je ne pense pas que çà fasse avancer le schmilblic.

Mais Paleoman parle de genre donc c'est forcément un animal ; sans doute primitif ; donc éponge, bryozoaire, coelentérés, cnidaires ou voisin.

le sablais :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne serait-ce pas, une fois, de la "binchite" variété de patate fossile,clivable notamment en parallépipèdes rectangles à base carrée et plus connue comme minéral spécifique d'outre Quiévrain: la "frittite" ?

Seule une lame mince pourrait nous en dire plus :froid:

Pas mal !!! J'y ai pensé mais n'ai pas osé ....

Sinon je pense que la colonie de Bryo peut être une bonne candidate... Mais lesquelles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

un cailloux,une bétonite en concression flottante,

une crotte de babouin fossile,une patate pas lavé.

un galet d'eau douce,un galet marin...

je ne sais pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Intéressantes vos propositions, mais comme je le disais plus haut ce n'est pas végétal.

Comme cela m'a soudain l'air plus difficile que je ne le pensais au départ, je vais vous donner un autre indice.

C'est du BELGE !

Et rien à voir, ni avec une patate, ni même avec des frites (une fois !) Désolé mon cher André...

Bon amusement !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domichnia : construction d'un terrier d'habitation....

Sinon je pense à Gastrochaenolithes, un moule interne qui correspond à une perforation du substrat induré ou semi induré par des bivalves divers (surtout gastrochaena)... Mais de là à les trouver en belgique ??? Je sais qu'ils sont courant dans la mer des faluns .... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non, sorry, ce n'est pas Teredolites.

Par simple visite sur mon site, et les indications précédemment données, vous devriez déjà trouver la période et le site de découverte.

Nouveau tuyau (je sais, je suis trop bon !) :

Le nom de genre est dédié à un scientifique belge qui a donné son nom COMPLET à un minéral découvert pour la première fois en Belgique...

Good luck ! (Google is my friend !)

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...