Paleoman Posté(e) 13 mars 2007 Signaler Posté(e) 13 mars 2007 Bonsoir à toutes et tous, Allez, c'est re-parti pour une nouvelle manche de notre petit jeu favori qui entretient la culture paléontologique... A vous de trouver le genre, l'espèce, l'époque géologique et la provenance précise de cette... chose! J'espère juste que cela ne sera pas trop facile ! Longueur entre 8 et 9 centimètres, diamètre entre 5 et 6 centimètres. Phil "Fossil" Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 C'est vrai qu'il est assez tard, mais j'ai du mal à voir ce que c'est ... un oeuf :coucou!: un copprolithe où le producteur s'y était pris à deux fois Je verrai demain à tête plus reposée ... Citer
diluvium Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 copro d'ichtyosaure ? pour le reste???? Citer
Paleoman Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Coucou ! Pour l'instant c'est froid... Glacial même ! Bonne chance à toutes et tous. Phil "Fossil" Citer
le sablais Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 La ruse serait que qu'il s'agirait de quelque chose de végétal!!! :coucou!: à moins que ce ne soit un des fameux nodules de Montceau les mines (je n'en ai jamais vu en vrai!!) le sablais Citer
Paleoman Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Je vous donne un petit tuyau, ce n'est pas végétal. Bonne chance ! Phil "Fossil" Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 ne serait-ce pas, une fois, de la "binchite" variété de patate fossile,clivable notamment en parallépipèdes rectangles à base carrée et plus connue comme minéral spécifique d'outre Quiévrain: la "frittite" ? Seule une lame mince pourrait nous en dire plus Citer
AleX37 Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Hello une stromatolite ??? un oncoïde ??? quelque chose de ce genre peu etre ? @++ AleX Citer
Mr Fouilletout Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Hello Je propose une colonie de bryozoaires, type reptomulticavata Etage miocène lieu : Indre et Loire mais je n'en suis vraiment pas du tout sûr C'est juste pour faire avancer le smilblick Mr Fouilletout Citer
le sablais Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Je suis très intrigué par cet objet et franchement je ne propos rien de précis. Si je réfléchis tout haut : on ne vois pas de structure particulière et plein de choses me sont passé par la tête : un oeuf, un caillou dans l'appareil digestif, une dent, une pointe de carapace de dinosaures ou une sorte de corne, un otolithe géant, une holothurie, une concrétion comme un nid d'insectes, de l'ambre gris fossilisé......... C'est juste pour dire mais je ne pense pas que çà fasse avancer le schmilblic. Mais Paleoman parle de genre donc c'est forcément un animal ; sans doute primitif ; donc éponge, bryozoaire, coelentérés, cnidaires ou voisin. le sablais Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 ne serait-ce pas, une fois, de la "binchite" variété de patate fossile,clivable notamment en parallépipèdes rectangles à base carrée et plus connue comme minéral spécifique d'outre Quiévrain: la "frittite" ?Seule une lame mince pourrait nous en dire plus Pas mal !!! J'y ai pensé mais n'ai pas osé .... Sinon je pense que la colonie de Bryo peut être une bonne candidate... Mais lesquelles ??? Citer
Invité redsun711 Posté(e) 14 mars 2007 Signaler Posté(e) 14 mars 2007 un cailloux,une bétonite en concression flottante, une crotte de babouin fossile,une patate pas lavé. un galet d'eau douce,un galet marin... je ne sais pas!!! Citer
Paleoman Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2007 Bonsoir ! Intéressantes vos propositions, mais comme je le disais plus haut ce n'est pas végétal. Comme cela m'a soudain l'air plus difficile que je ne le pensais au départ, je vais vous donner un autre indice. C'est du BELGE ! Et rien à voir, ni avec une patate, ni même avec des frites (une fois !) Désolé mon cher André... Bon amusement ! Phil "Fossil" Citer
jph Posté(e) 15 mars 2007 Signaler Posté(e) 15 mars 2007 Bonjour, Une truffe fossile tombée dans l'eau de javel? Bref je sors, jph Citer
Paleoman Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2007 Salut ! Ouh la la je vois que l'on sèche grave sur cette petite énigme... Je crois que je vais devoir vous donner d'autres indices. Cela fait partie de ce que l'on appelle les "Ichnofossiles". En espérant que cela va vous aider un petit peu... Good Luck ! Phil "Fossil" Citer
jph Posté(e) 15 mars 2007 Signaler Posté(e) 15 mars 2007 Bonjour, Un terrier ou un logement souterrain quelconque? jph Citer
Paleoman Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2007 Ah, on avance... Un terrier, en effet. Mais de quoi, quelle époque, provenance, et bien sûr le nom latin ??? Phil "Fossil" Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 15 mars 2007 Signaler Posté(e) 15 mars 2007 Domichnia : construction d'un terrier d'habitation.... Sinon je pense à Gastrochaenolithes, un moule interne qui correspond à une perforation du substrat induré ou semi induré par des bivalves divers (surtout gastrochaena)... Mais de là à les trouver en belgique ??? Je sais qu'ils sont courant dans la mer des faluns .... Citer
Paleoman Posté(e) 15 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2007 Bonsoir! On n'y est pas encore, je vous file un petit coup de main. C'est trouvé dans une région où je vais souvent chercher des dents de requins et restes de baleines. Ca devrait vous aider pour le site et l'étage, au minimum... Bonne chance ! Phil "Fossil" Citer
pierreux Posté(e) 15 mars 2007 Signaler Posté(e) 15 mars 2007 j'ai fais une recherche je me lance teredolites clavatus Citer
Paleoman Posté(e) 16 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2007 Bonjour, Non, sorry, ce n'est pas Teredolites. Par simple visite sur mon site, et les indications précédemment données, vous devriez déjà trouver la période et le site de découverte. Nouveau tuyau (je sais, je suis trop bon !) : Le nom de genre est dédié à un scientifique belge qui a donné son nom COMPLET à un minéral découvert pour la première fois en Belgique... Good luck ! (Google is my friend !) Phil "Fossil" Citer
le sablais Posté(e) 16 mars 2007 Signaler Posté(e) 16 mars 2007 J'ai déjà trouvé des noms de scientifiques belges à l'origine de noms de minéraux : Davreux, Delvaux, Drugman, Fraipont, Graulich, Halloy, Koninck, Van tassel, Viaene. est-ce un de ceux-là?? le sablais :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.