Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les sorties comme si on y était !!!


Invité redsun

Messages recommandés

qui se souvient de cet accident ? il y a une quinzaine d'années.

sortie à Idar Oberstein

un allemand à coté de nous tambourine à la masse comme un beau diable.

un éclat de pierre est parti et a coupé une artére (carotide ?) au cou d'un de ses collégues.

le temps d'appeller les secours et de descendre le gars de la carriere il est décédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

Ce qui m'étonne le plus c'est qu'avec les 1170 membres et plus,il n'y ai pas plus de réponse que celà en aventures et méaventures.

serions nous les seules à qui il arrive des trucs?

allez les forumers,

prenez votre clavier et laissez nous une petite gribouille

nom d'une pipe

:question::surpris::triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah... Rien de vraiment particulier

l'année passée je devais m'écarter d'une plaque de cristaux toutes les 5 minutes, on aurait dit que le son du marteau sur le burin attirait les guèpes ou insecte dans le genre et comme il m'est déjà arrivé de perdre des cristaux dans un geste brusque à cause d'une piqure de taon.. je preferais attendre qu'ils repartent

sinon j'ai déjà pris des risques inconscients...comme beaucoup à mon avis...

quelques sueures froides et me demandant chaque seconde si je rentrerais chez moi, "escaladant" ou rampant sur des pentes schisteuses, tout pouvait dévaler au geste suivant...quand l'obstacle est franchit toutes les peures ont disparues comme s'il ne c'était rien passé

avec du recul,

je sais ou se trouvent les cristaux mais n'y reviendrai jamais, autant de risques pour si peu en fin de compte.

Cette passion/ folie m'a déjà amener dans des ravins oubliés, humides avec de la mousse partout, où l'on peut observer pas mal d'animaux grace à l'absence de l'homme en temps normal. C'est toujours sympa quand on ne trouve rien. Aller où personne ne va peut réserver de bonnes surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En qualité d'animateur puis de directeur de centres de losirs ou de centre de vacances (les colos quoi !!!), je recommande toujours aux animateurs (y compris les organisations de personnes passionnées) de passer l'AFPS qui donne les vraies consignes et gestes de secours à réaliser en cas de morsure de n'importe quoi .....

Des organismes vous permettent de passer ces diplomes (attestations pour la plupart) : la Croix Rouges, les Sapeurs Pompiers, la FF2S, .... (je ne sais plus les noms des autres ...)

Ah ??? Tient, un copain ! :surpris: Tu sais quoi ?? Je suis en train de passer mon BAFA, j'ai fait le stage théorique durant les vacances de février et je cherche actuellement un stage pratique. Franchement, c'était génial!!!

PS : Moi aussi j'ai l'AFPS !!! :question: J'encourage tout le monde à la passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

bon bah forcé de reprendre la parole...

l'année 2004,Morvan.

partis en propection seul (souvent seul d'ailleur)

à la recherche d'une gallerie que je ne trouverais jamais

car ce jour là,la nature en avait décidé autrement.

Guidé par une carte IGN dont j'avais pris soin de noté l'emplacement

d'une ancienne exploitation de plomb,je me faufile dans les brousailles (horties,ronces...)

dans l'espoir de tomber sur les anciens terryls de la mine de Rangère.

Au bout d'une vaingtaine de minute de marche,j'arrive enfin sur les abords d'un vieux chemin forestier et

apparament peu fréquenté.Quelques cailloux jonchent sur le sol mais

aucun indice minéralisé.

Pas mon jour de chance!!!

Au loin,j'entendais les cris d'une meute de chien et le clairon de ce qui

me semblait être une chasse à cours.

Pas d'inquiétude,me disais je (comme d'ab),faudrait vraiment pas avoir de bol

pour que celà finisse mal.

un peu plus tard,je trouve enfin un vieux terryl,abandonnant mon sac à dos,

je commence à creuser.

depuis une dixaine de minutes,je scutait au loin,l'oreille tendu,

tout en gratouillant le sol d'une éventuelle trouvaille.

soudain,j'entendis le pas pressé de quelque chose qui courrait rapidement

dans les feuilles.A peine le temp de relever le bout de mon nez que je vis

deux chevreuils se radiner de mon coté.

en me levant brutalement,j'ai pu voir qu'eux aussi m'avaient repéré et ils changèrent immédiatement de direction

pour allez se perdre dans une forêt de résineux,un peu plus loin.

impressionante rencontre.

heureuse fin,et bonne balade en ce qui me concerne.

Même si ce jour ci ne fût pas top coté trouvailles,j'ai

adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite histoire...

c'était à Vielsam en Belgique.

on descend dans une galerie avec casque spéléo et lampe acétylene.

je montre à une copine un truc intéressant et soudain ma liquette part en flamme... elle sétait approchée un peu trop.

cela m'a valu un décarpillage d'urgence pour extinction des feux et une liquette fouttue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite histoire rigolote "après"!!!

comme souvent je partais à la "chasse aux cailloux" avec mon fidèle compagnon à quatre pattes dans le Beaufortain pour la ènième fois. C'est un très beau terrain d'alpage. Que peut-on trouver dans un alpage? les habitants de l'alpage donc des vaches tarines. Ce fut comme dans un dessin animé, au loin sur la crête un troupeau de génisses. En voilà une qui tourne la tête dans notre direction, puis deux, puis trois, etc... j'attache donc mon chien à la laisse et continue ma montée en direction de "l'élevage de cristaux" (trajectoire en biais par rapport au troupeau). Il parait que les vaches sont des bêtes curieuses (j'ai eu la confirmation plus tard dans un autre alpage, sans mon chien et avec une cloture électrique, ouf!!!), et comme elles veulent toutes être la première pour voir qui est-ce qui vient, elles se mettent donc à accélérer de plus en plus. C'est la horde sauvage qui débarque et moi qui met mes jambes à mon cou. Après un petit sprint de 150m avec chien en laisse et sac sur le dos, un promontoire rocheux salvateur. Coup de frein des bovidés, qui ressemblent vraiment à des bovidés car ici elles ont encore de la chance et on ne leurs coupe pas les cornes, et après vérification de notre identité elles sont reparties vers leur alpage et nous vers nos cailloux qui brillent. J'ai été élevé à la ferme mais je me méfie toujours des ces satanées bestioles. Un ami agriculteur à qui j'ai raconté l'histoire m'a répondu " tu reste où tu est,elles vont s'arréter devant toi" d'accord mais si elles n'ont pas de bons freins?

post-957-1174427541_thumb.jpg

vaches de la race d'Hérens, souvent dans les alpages sans la chaine qui les retiend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les incidents (disons même les accidents) des uns et des autres, et la façon plutôt heureuse dont cela se termine (!!!), y aurait-il un bon dieu pour les caillouteux??

le sablais

Ahhhhhhhhh le mécréant du caillou !!!!

Tu ne connais pas St Estwing :king: que l'on comémore tous les 30 février :coucou!:

Moi je l'ai vu apparaître devant moi et depuis je suis devenu géologue porteur de son sceptre pointu d'un coté et plat de l'autre, taillé d'une seule pièce dans le métal et grani d'un manche de cuir ...... :super::marteau: Très utile contre la pierre en général et parfois dissuasif pour les mouettes incontinentes du littoral :question:

Mon avatar le montre d'ailleurs ....

Iconographie réalisée par mon ami, Alexandre Masquelein (grand dessinateur et ... Doctorant en mathématiques pour le détail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

il a raison ton copain agriculteur, faut pas bouger.

mais il est également vrai que voir débouler 5 tonnes de viandes encornés (un troupeau)

d'un pas galopant ça fout la trouille.

je me souviens d'un nombre affolant de courses poursuites avec les vaches,

moi devant et elles derrières,en partant à la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une petite histoire dans un pays où il y a des vaches "mauves", et oui!!! (les vaches M..ka). Nous sommes donc chez les Constructeurs d'Horloges), chez nos voisins de la Confédération Helvétique. Nous parcourons les pentes d'une combe dans les montagnes du Valais à la recherche de cristaux. Nous trouvons enfin un énorme gisement de minerais d'aluminium et de fer qui a subit une transformation humaine. Depuis un certain temps nous progressons sur des pentes herbeuses ainsi que dans des massifs de rodhodendrons et, de temps en temps nous trouvons des éclats d'obus et de roquettes. Nous trouvons plusieurs roquettes non explosées avec le tube et les ailettes qui dépassent de la terre. Nous redoublons de vigilance et continuons notre recherche de cristaux. Il faut savoir que les manoeuvres militaires en montagne sont fréquentes en Suisse.

Rien n'a explosé et nous avons trouvé de belles choses du même type que celle-ci: quartz et adulaire

post-957-1174508493_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

AH LA SUISSE,

la Suisse et ses vert pâturages,

la Suisse et ses fromages gouteux,

la Suisse et ses fabriques de chocolat,

la Suisse et ses vaches à cloche géante,

la Suisse et ses Suissesses,

la Suisse et ses montres,

la Suisse et ses bases militaires cachées,

la Suisse et ses bases militaires sous l'eau des lacs,

la Suisse et ses bunker,

la Suisse et ses militaires barbus et chevelus buvant de la bière sur les marches des églises,

la Suisse et ses banques,

la Suisse et ses parc protéger de toute les pollutions sauf la leur,

la Suisse et ses pistes de ski,

la Suisse et ses expressions débiles du genre "ça va ou bien ?"

la Suisse et ses rockettes perdues,

la Suisse et ses boissons alcoolisées prohibées,

la Suisse et ses spécialités culinaires au pavot,cannabis,shit....

la Suisse et ses cailloux interdits au ramassage des fois que la montagne nous tombe sur le coin de la tronche.

tellement de chose en Suisse.... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

redsun711:"allez les forumers, prenez votre clavier et laissez nous une petite gribouille, nom d'une pipe"

la frustration du cristallier: Il était une fois deux cristalliers heureux qui prenaient le téléphérique un beau matin d'automne pour aller "chasser le cristal". En sortant de la benne du télé nous entamons une montée de 2h avant d'arriver vers le secteur que nous nous sommes fixé pour prospecter. Nous nous sommes fixé une autre règle impérative: le retour vers le téléphérique vers 14h30 au plus tard. Nous naviguons de long en large dans le secteur. Il y a bien quelques indices, mais rien de bien intéressant. le casse-croute terminé, nous repartons dans notre quête du cristal. Mon coéquipier trouve un petit four à cristaux qu'il décide d'exploiter, je continue d'harpenter le secteur sans résultats quand, je trouve un tas de cailloux suspects sur une vire au bord du glacier.

Je commence à déblayer les cailloux quand apparait une cavité qui pourrait ressembler à un four qui n'a jamais été travaillé. je commence à le vider et, machinalement je regarde ma montre "14h20". Il n'y a pas cinquante solutions, je rebouche le four "plus de traces de mon passage" et je vais rejoindre mon coéquipier. Je lui annonce ma découverte tardive, nous rangeons les sacs et entamons notre retour d'un pas rapide afin de ne pas louper la dernière benne, sinon 1300m de dénivelée en plus à descendre.

Nous apprenons en arrivant au téléphérique que celui-ci sera fermé pour travaux à partir du lendemain. Pendant la semaine je réfléchis aux diverses solutions: attendre l'été prochain ou remonter à pied depuis le bas de la vallée.

Samedi suivant 6h30: le sac est sur le dos, les batons télescopiques dans les mains et ça démarre pour une montée rapide de 3h 1900m de dénivellée. Je retrouve le lieu et je commence à dégager le four. C'est un "four mur", la roche est toute délitée, donc il n'y a pas de travail avec la massette, j'utilise uniquement ma tringle de cristallier et je suis récompensé de ma persévérance.

L'impatiente et peut-être les remords m'auraient hanté tout l'hiver !!!!

post-957-1174852145_thumb.jpgpost-957-1174852124_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

merci à toi pour cette aventure récompensé.

je ne sais pas ce que c'est de tomber sur un four à cristaux.

je n'ai pas encore arpenté les massifs Alpin mais je me réjouis toujours de

dégoter des cailloux suffisamment esthétiques pour trôner dans

ma toute petite collection.

j'adore lire ou écouter des histoires de cristalliers,

elle me fond toujours rêver.

il est vrai que trouver un four à cristaux dans le Morvan,ça sortirait de l'ordinaire

mais je ne désespère vraiment pas à l'idée d'en découvrir un quelque part.

peut on appeler un poche à cristaux, "four à cristaux" lorsque celle ci se trouve

ailleurs que dans un massif Alpin ???

est ce qu'une poche de fluorine peut être considérer comme un four à cristaux (rapport à son origine hydrothermal) ???

merci aux cristalliers pour vos éventuelles réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le therme "four" est propre aux gens qui recherchent des cristaux en montagnes mais tu pourrais dire poche ou géode ou encore fissure ou fente ce serait pareil...ce sont des synonymes

Parfois le nom de cristallière est utilisé mais pour moi cela regroupe un ensemble de fentes alpines et non une fente alpine en particulier, mais bon a chacun sa facon de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orlean a plutot bien resumé.

On a pour habitude d'appeler specifiquement "fours" les cavités à cristaux présentes dans le massif du mont-blanc, principalement en raison de leur formes caracteristiques je pense.

pour les autres gisements (d'origine hydrothermale par exemple), on parle tout simplement de poche en général.

quand aux cristallieres type Ribot, Maronne, Herpie...etc...il s'agit en general d'un filon de quartz affleurant, d'une puissance considerable, dans lequel se trouvent des poches. Il peut etre accompagné de fissures satellites de meme pendage/direction qui fournissent elles aussi des cristaux.

Pour plus de precisions, ces termes ont surement des origines ethymologiques et/ou semantiques precises que certains geoforumeurs érudits doivent connaitrent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le therme "four" est propre aux gens qui recherchent des cristaux en montagnes mais tu pourrais dire poche ou géode ou encore fissure ou fente ce serait pareil...ce sont des synonymes

Parfois le nom de cristallière est utilisé mais pour moi cela regroupe un ensemble de fentes alpines et non une fente alpine en particulier, mais bon a chacun sa facon de voir

effectivement l'appélation four à cristaux est propre aux régions du mt-blanc, c'est l'équivalent d'une poche. une fente alpine est une fissure avec des bords //. Pour moi une géode est une pierre de forme sphérique tapissée de cristaux à l'intérieur. Les cristallières sont des cavitées creusées par l'homme pour l'exploitation des cristaux dans des veines de quartz plus ou moins importantes à l'époque de "l'exploitation industrielle" pour les tailleries ou pour la fabrication des lustres des grands palais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun711

merci à vous tous pour les réponses.

mais c'est pas une raison pour ne pas participer un peu plus en vous investissant

d'une petite histoire.

faites nous rêver avec vos histoires à devenir fou.

moi,avec le nombre de fois ou je me suis mordu les lèvres,rongé les ongles,

et brulé les yeux (tellement je les écarquillais),

j'adore ça.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Quelques mésaventures.

Nous avions réouvert et vidé à la motopompe la galerie de recherche du filon du cantonnier. Avant d'entrer je préviens tous mes collègues des dangers du CO : "Pas d'odeur, pas de préliminaires. Au moindre essoufflement, fatigue, douleur ou malaise, vous criez et tout le monde dehors. Toi, tu restes à l'entrée et tu veilles sur nous tous". F. F. a été la première a se sentir mal : évacuation immédiate. Allongés dans la prairie, pendant près d'une heure nous sommes étions incapbles de nous relever. Seule l'annonce de la découverte de cristaux oranges dans le bois voisin a pu nous sortir de notre torpeur : des girolles.

Chypre, la mine de chromite du Mont Olympe. Je zone, finis par trouver une piste qui n'a probalement pas été fréquentée depuis l'exploitation, il y a bien 50 ans. Ici et là, pour passer avec ma voiture, je pousse à la barre à mine de gros blocs. Ma femme sait bien que je suis la-haut mais où ? Je trouve un travers banc avec les voies d'un Decauville. Je n'ai qu'une seule lampe et comme je viens justement de changer l'ampoule et que j'ai des piles de secours, pas de risque. Je fais bien 200 ou 300 m, passant des puits et autres diverticules quand subitement l'ampoule claque... Pour sortir, j'ai deterré et suivi en rampant dans l'obscurité totale les 200 m de rail.

Dans la carrière de May sur Orne mon collègue me dit de cesser de le pousser. Je l'envoie paître car je n'y suis pour rien mais, par acquit de conscience, je lève le nez : des blocs énormes de grès glissent doucement sur l'argile sableuse que nous creusons pour chercher les barites...

A la mine de Rio Marina à l'île d'Elbe, il y a plus de 30 ans. Il a plu, c'est la visite officielle du dimanche avec 300 voitures et plus de 1000 personnes, pour la majorité des vacanciers sans expérience. A côté de moi, un allemand, un colosse, sous-cave un trou dans lequel je n'oserai même pas abriter mon sandwitch. Je luis dis pour la seconde fois : "Vorsicht. Sie sollen nicht hier arbeiten. Es ist zu gefärhlich". Je n'ai pas le temps de finir ma phrase que le voila enseveli sous bien 500 kg d'hématite et d'argile, seules les jambes dépassent. Tout le monde se ligue à le dégager, l'ambulance arrive mais il faut encore remonter ces 120 kg de viande sur plus de 20 m subverticaux. Seulement des côtes cassées mais j'aurai préféré taper dans la pyrite que sortir ce mec.

Oyos Negros, Espagne. Je file un hyper-méga coup de masse sur la sidérite. Du coup mes lunettes de vue s'envolent. On ne les a jamais retrouvées.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Une seule anecdote, il y a des.....siècles

Sortie ammonites avec le "pavé" de Mangold sur l'arc de Castellane : 15 jours de récoltes un peu partout : Caussols, Escragnolles, etc, etc, albien , valanginien, callovien ....

En plein désert du coté de Grasse, après une visite rapide d'un secteur (je ne sais trop où) je reprends la voiture ...marche arrière pour la remettre en direction ......la roue arrière se place gentiment dans un "regard" cimenté pour l'écoulement des eaux .....me voilà coincé de chez coincé et seul dans la nature .........impossible d'intervenir §§§

(SUITE UN PEU PLUS TARD .......LE quinté va partir .......encore un billet bleu qui va s'envoler :help1: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon me revoilou !!! J'ai connu pire

Alors !! une heure se passe !! un ronronnement de moteur s'approche !!! ouf ! j'arrête le "client" : une personne agée qui me dit être victime d'une hernie !! ( comme dirait Bigard

jusque là, j'ai pas de pot !!!) mes prières vont quand même l'amener à coincer le pied de biche que je lui tends sous ma roue et me permettre de sortir de cette galère !!!!!!!

Allez on rentre se remettre des émotions!!

Le soir même, un petit tour à Cagnes pour ( vous avez deviné je pense !!!): encore de l'avoine aux chevaux !!!!!!

Allez! demain, je quitte l'hôtel de Grasse pour un retour au bercail dans la RP

Mes deux valises en main, j'arrive sur le petit parking situé plus haut !! mais je vous le donne en mille, Emile !!!!!!!!!!!!!! PLUS DE VOITURE !!!!!!! Retour à l'hotel où je raconte ce qui vient d'arriver !! On me RASSURE !!! " Vous savez, ici, les voitures volées...ON LES RETROUVE GENERALEMENT DANS UN RAVIN "

Déclaration à la police et direction la gare .........Moi qui n'ai plus pris le train depuis 20 ans !!!!!!!!

Allez je vous laisse souffler un peu A°°°++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !! voyage sans problème !!!!!!!!

Deux jours plus tard ! je reçois un recommandé de la fourrière de Nice !!! Ma voiture, stationnée devant la gendarmerie gênait et y a été conduite !!

Un coup de fil à la fourrière pour savoir si elle était en état de rouler :" aucun problème!!" me répond on !! - est-ce qu'il y a des dégâts, osé-je demander ? " juste le coffre forcé mais ...pas trop "

Allez ....rebelote !!! le vendredi, je reprends le train direction Nice où j'avais séjourné 15j avant Grasse ; la fourrière ....une rapide inspection ...coffre effectivement forcé mais deux caisses de récoltes d'ammonites disparues ...PAR CONTRE carnets de chèque et papiers dispersés au sol mais toujours là !!! plutôt étonnant !! non ??? les caisses d'ammonites ne devaient pas être bien loin à mon avis !!!!Allez, je règle la note et reprends le manche !

Traversée de Nice direction Paris quand, à la sortie Nord, des grésillements m'alertent et la voiture finit sa route sur le coté face à un garage VOUS VOUS RENDEZ COMPTE DE MA CHANCE !!!

Démarreur grillé à cause des fils qui pendouillent

"Vous avez de la chance ,monsieur, on peut avoir ce démarreur Lundi "

Ah !!!!!quelle chance en effet !!!!!

Re train et retour chez mon hotelier de Nice qui m'accueille avec surprise !!

Deux jours de plage ( à Nice, ce sont des galets !!!) en patientant jusqu'au Lundi !

Ouf !!! récupération de la voiture !! ça roule !! direction l'autoroute de l'Estérel et allez ma poule !

100 KM ENVIRON !! un pneu éclate ....à 300m d'une station service ....je vous dis je suis vernis !!! ( aujourd'hui ce serait appal à dépannage etc )

Changement du dit pneu et de son collègue ...pourquoi faire des jaloux; étonnement du mécano qui me montre le pneu usé husqu'à la trame ( ce que le garage précédent ne m'avait même pas signalé !)

EnFIN DE RETOUR ;;;Je m'inquiète de faire réparer la "bête": chose faite quelque temps plus tard au delà de mes espérances puisque même des cabossages divers, sans rapport avec le vol furent pris en charge par mon assurance

Je vous le disais : je suis un veinard !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...