duquesnoy Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Au collège j'avais un prof d'histoire qui possédait une centaine de dents de requins, de crocodiles... et il nous disait toujours qu'ils ne les trouvaient pas très loin aux alentours de Billy-Montigny (ville où j'habite) sans jamais nous dire ,malgré nos réclamations, où il allait les chercher . Depuis je n'ai pas réussi à trouver cette personne et j'effectue donc des recherches de lieux dans lesquels il aurait pu les trouver. Ce matin une connaissance m'a fait mention d'exploitations de craie , anciennement appellées "fours à chaux". Il se trouve que dans la région il y a de nombreux fours à chaux et j'aimerais savoir si vous aviez déjà été faire un tour dans ces endroits et s'il est possible d'y trouver des choses intéressantes. Notamment à côté de ma ville il y a la carrière de Bois-Bernard (visible sur google earth) exploitée par une entreprise et une carrière près de Lens et de Loos-en-Gohelle. Merci à vous. Citer
elasmo Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Je pense qu'il s'agit plutot d'anciennes exploitation de Phosphates, très riche en restes de vertébrés marins en général il n'y a qu'a voir celles de la région d'Amiens et Perronne ou celle du Maroc. Citer
duquesnoy Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Non ce sont des exploitations du calcaire pour le transformer en chaux ou autre voici des extraits du site de l'exploitant "carmeuse": "Producteur en France, Carbonates de calcium; chaux vive; chaux éteintes; chaux agricoles; lait de chaux; fillers calcaires; granulats calcaires. Services, Fours à chaux. Grossiste, Chaux vive. Import, Belgique Export, Union Européenne; Afrique de l'Ouest" Enfin je verrais je compte essayer d'y aller(si l'exploitant me l'autorise) dans les 2 prochaines semaines. Citer
elasmo Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Ca peux être effectivement de la craie, mais dans certains niveaux crayeux il y a du phosphates aussi Si ton contact as trouvé des choses il serait normal qu'il y ai encore d'autres choses à trouver, après il peux s'agir d'une lentille spécifique ou d'un niveau particulier c'est difficile à dire sans autres infos ou indications. Citer
duquesnoy Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Il n'a jamais été là-bas donc possible qu'il n'y ait rien ce qui expliquerait que personne n'en a jamais entendu parler Il faudra alors que je trouve autre chose pour la provenance des fossiles de mon ancien prof. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Salut, Les anciens sites de fours à chaux sont souvent très intéressant à aller grattouiller, on peut y faire de belles découvertes(en tout cas ce fut mon cas par chez moi, je ne regrette pas :) ). Tiens nous au courant de ta prospection Citer
duquesnoy Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2012 Oui pas de problème merci à vous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.