Néodyme Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Bon alors là je commence à titiller la p'tit'tit' bébête. Trouvé sur de la fluo de Maraval (83): une formation très petite (1mm), de cristaux prismatiques (aciculaires) orientés suivant 3 directions orthogonales, l'ensemble me faisant penser à un sapin de noël (un peu sec il est vrai!). Les photos sont pas terribles, mais je ne peux pas faire mieux. Quelqu'un a une idée? Citer
Néodyme Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Il y a du plomb dans le secteur? Je n'en ai pas trouvé. Citer
1frangin Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=mine%20de%20maraval%20&source=web&cd=1&ved=0CCkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.geoforum.fr%2Ftopic%2F5540-mine-de-maraval-cherche-infos%2F&ei=HYSRT-O4ILCV0QX547T7AQ&usg=AFQjCNHOP9t0KMyojHCj4VRFSR7NaMVavw en particulier lis le message #34 !! => Citer
barytine83 Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 Bonsoir, Marval, bien connu pour la fluo, le quartz dans les niveaux inférieurs. Sinon, on trouve accessoirement de la baryte, présence de pyrite de marcasite et rarement calcite. Les inclusions dans les cubes sont de l'hématite ou autres oxydes de fer, quant à tes cristaux, au vue de la photo ça ressemble à la prixite, variété fibreuse de mimétite. Seul bémol, je n'en ai jamais vu là-bas, ni dans la galerie du haut, ni sur les échantillons des haldes. De plus, le plomb dans le gisement ne me parle pas du tout !!! Mis à part les échantillons que je possède, ainsi que ceux que j'ai pu voir dans d'autres collections, je n'ai jamais vu ça. Citer
fluopathe Posté(e) 20 avril 2012 Signaler Posté(e) 20 avril 2012 j'avais pensé aussi prixite mais il y a peu d'occurence de cette variété de mimétite ! maintenant je ne connais pas la minéralo de ce site ! Citer
Néodyme Posté(e) 22 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2012 J'ai refait d'autres photos, il y a plusieurs trucs de ce genre dans la cavité. Au fait, c'est dans une petite poche tapissée de quartz dans un filonnet de florine. Certains sont plus massifs, parallélépipédiques, il y en a aussi de jaunes fluo. Tous sont très fragiles. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.