Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conférence de Haroun Tazieff au CERN en 1967 en audio


pulcano massive

Messages recommandés

D'Haroun Tazieff à propos de son collègue et ami Yvan Elkens de l'université libre de Bruxelles :

‎"Yvan Elkens est plein d'enthousiasme quand il est dans son laboratoire à Bruxelles ... et l'enthousiasme reste très haut jusque l'aéroport de Catane, il décroit ensuite avec l'altitude ..."

Un adhérent du Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la terre, lors de ses recherches a mis la main sur cette conférence de Haroun Tazieff qu'il a donné au CERN en 1967! Fred Lavachery son fils m'en a envoyé le lien et je partage avec vous ce moment de bonheur ....

Un petit plaisir personnel : il y a une réelle résonance avec notre film sur la volcanologie dans ce que dis Haroun Tazieff autant dans le travail qu'il décrit si bien et les lieux et j'en suis heureux voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans être lourdingue .... j'insiste cette conférence est vraiment très intéressante pour qui s'intéresse à l'histoire de la volcanologie et de la volcanologie tout court car je vois que le topic ne suscite pas beaucoup d’intérêt c'est dommage hormis Kayou qui dès qu'il s'agit de Garouk est toujours à l'avant-garde...

les questions du public ( partie 2 ) sont supers, en particulier il y a un passage sur la tectonique des plaques de premier ordre ! Nous sommes en 1967 je le rappelle, Haroun Tazieff a été un été un bon promoteur des théories Wegener qui n'ont été prouvée que 3 ans auparavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui quel émerveillement ..... et révolution .... le chaînon manquant !

Dans les questions du public vers la fin .. il raconte aussi son premier contact avec un volcan ... et avec beaucoup d'humour comment il a gravit seul ce cône adventif de 100 m du Nyamulagira encore incandescent pour voir ce qu'il y avait dedans !!! Il a pas décroché du site pendant les 5 mois de l'éruption !!!!! Il avait pas froid aux yeux le bonhomme c'est incroyable ce fût son premier contact frontal avec un volcan actif ...

"Est-ce que je sens ce qu'il va se passer quand je m'approche un peu trop près ? ..... à ma femme et à ma mère je dis que oui .. mais c'est pas vrai !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...