smoky Posted March 26, 2012 Report Posted March 26, 2012 Bonjour à tous Afin de pouvoir comparer avec les Pyrénées, j'aimerais savoir quelles sont les différentes roches hôtes qui ont livré, par le passé, des axinites dans des fentes alpines. L'idée est de dresser une liste avec un gisement type faisant référence. Merci Frédéric Quote
Orlean Posted March 26, 2012 Report Posted March 26, 2012 - amphibolite / amphibolite migmatitique, Bourg d'Oisans - amphibolite, Belledonne - gneiss amphibolique (à mon avis l'axinite se trouve dans des masses d'amphibolites inclues dans les gneiss), Saint Christophe en Oisans plus original : - Séricitoschistes feldspathiques, La Léchère et dans les Pyrénées ça donne quoi ? Quote
greg la veine Posted March 27, 2012 Report Posted March 27, 2012 salut smoky, enfin un sujet comme je les aime. Par contre celui là, on en avait déjà pas mal parlé dans le post http://www.geoforum.fr/topic/16350-le-bore-dans-les-silicates-petite-question/ On peut peut-être repartir de là non ? greg la veine Quote
olif Posted March 27, 2012 Report Posted March 27, 2012 Pour la gîtologie, voir aussi le Lacroix, Grand-père Alfred avait un petit penchant pour les haches sanguinolantes... Quote
smoky Posted March 27, 2012 Author Report Posted March 27, 2012 Merci de faire férérence à l'ancien sujet que justement je n'arrivais pas à retrouvé. Tout est dit dedans, donc ce sujet peut fermer. A moins de le rendre plus synthétique. Pour ce qui est des Pyrénées on a globalement deux cas de figure. Axinite associée à la présence de shistes noirs (type Col du Tourmalet) généralement carbonifère. Avec un bore dont la source est vraisemblablement sédimentaire. L'axinite se trouve alors dans les fissures de shistes ou dans celles du granite. Axinite dans les ophites, où le bore est à chercher dans le Trias (lequel par métamorphisme pyrénéen forme assez souvent de la tourmaline soit dans les gypses soit dans les marbres). Il semble qu'à chaque fois le bore provienne des sédiments... mais probablement uniquement de sédiments associés à un volcanisme exhalatif synsédimentaire... car la vrai source du bore c'est lui. Les mécanismes sédimentaires ne font que concentrer cet élément. On a un bel exemple de bore exhalatif dans les datolites de roches volcaniques proche des ophites au pays basque espagnol. Quote
Recommended Posts