Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un petit mot sur Petrefakta...


Messages recommandés

Un petit retour sur ma visite de la bourse de Petrafkta à Stuttgart,

J’ai été hier avec un ami pour la première fois à la célèbre Bourse de vente de fossiles petrefakta. Plus de 70 exposants étaient présents de plusieurs pays : beaucoup d’allemands bien entendu, des français et quelques Anglais… les exposants sont davantage des collectionneurs avisés que des commerçants purs et durs …Et cela est vraiment très appréciable !!!

Le matériel présenté, très diversifié est d’une très bonne qualité avec un niveau de dégagement parfois exceptionnel grâce à la passion qui animent ces gens mais aussi grâce à l’utilisation des nouvelles méthodes de dégagement : graveurs, micro sableuse, dégagement chimique, et de binoculaires qui permettent de préserver et de mettre en valeur chaque détail.

Dans cette bourse uniquement fossile, on notera la présence de très nombreux trilobites de tous les époques et de toutes les provenances : Tchèque, Anglais, russes, marocains, Portugais, allemands, Suédois, français … (Jamais vu cela !!!)

2 beaux stands de la Faune du Budenbach, …véritable Langertstatt…, avec crinoïde, trilobite et étoiles de mer parfaitement conservées et pyritisées..

Quelques stands présentant du Solhnofen, un très beau stand avec de nombreux poissons de Messel… et 2 stands avec de magnifiques cératites allemandes et notamment du Sinémurien et Carixien et Turonien allemand.

Enfin, 2 stands Allemands présentant de magnifiques pièces du Bajocien d’Evrecy avec un dégagement parfait. De véritables associations de gastéropodes, bivalves et ammonites souvent avec Apophyse !!! ( en gros : si tu veux du beau matèriel Français, faut aller en Allemagne !)

Je sais qu’ici, en France, on ne partage pas trop, c’est pas comme nos amis les allemands qui savent se « réseauter » et construire davantage que nous chez eux mais aussi beaucoup chez nous !

( cf exploitation des sites, comme : Neufchateau , Evrecy, Fresney, ….)

Les Allemands ont des qualités de détermination et persévérance indéniables pour… rechercher…., dégager… et mettre en valeur les pièces…, je pense qu’ils sont parmi les meilleurs amateurs de paléontologie d’Europe de part la qualité de leur investigation et de leur travail, et pour cela : Chapeau bas !!

Le français à côté fait figure d’une personne … bof bof …Un râleur … un peu inefficace…. Qui ne partage pas et s’enferme ! Mais bon, c’est une question de culture … !

Voilà, vous savez désormais un peu plus… ce qu’est l’un des plus grandes bourses de paléontologie d’Europe dont aucun Français n’avait jamais quasiment osé parlé avant … (cf recherche sur le web)

Chutt faut pas le dire, « j’vais pouvoir me faire du Businness dessus si personne ne sait … en achetant des pièces que personne n’a chez nous … puis je les revendrais»= c’est le Français qui pense !

De peur que cela se sache … de peur d’élargir la connaissance du « pigeon » qu’on tire en Bourse en France pour des pièces de moindre qualité et à des coûts bien plus élevés.

On ne parle pas !

Chez nous, cette passion ne se partage pas, c’est de l’égoïsme PUR ! Dommage cette culture !

"Un pavé dans la marre"

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon pour que tu te sentes moins seul je vais te faire une petite réponse ;-)

Je n'y étais pas, mais j'ai eu des échos de mes amis teutons et ils sont dans l'ensemble déçus par le peu de fréquentation samedi.

Apparemment il y avait la moitié des visiteurs qu'il y a 2 ans...

L'année dernière j'y étais pour la première fois et je trouvais que c'était un truc incontournable pour les fossileux que nous sommes. Mais comme je suis plutôt un chercheur sur le terrain et que je n'ai jamais acheté de cailloux, une visite tous les 2 ou 3 ans me suffit ...

Hoppla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up !

70 lectures depuis hier soir, et zéro réaction ??

J'suis déçu...

:desert:

Que dire....

perso j'adorerais qu'on fasse comme nos voisins d'outre manche pour les sites : http://www.ukfossils.co.uk/

Mais bon on est en France, donc les sites restent confidentiels et certains meurent avec leurs découvreurs/exploitants/pilleurs. ( rayer la mention inutile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème de police de caractère par défaut sur Géoforum depuis quelques jours ??

Donc là, je vous le mets en "18" mon compte rendu, le "14" c'est trop petit

Et le 16 n'existe pas ??? curieux !

et je ne peux pas changer la police d'écriture...

" Un petit retour sur ma visite de la bourse de Petrafkta à Stuttgart,

J’ai été hier avec un ami pour la première fois à la célèbre Bourse de vente de fossiles petrefakta. Plus de 70 exposants étaient présents de plusieurs pays : beaucoup d’allemands bien entendu, des français et quelques Anglais… les exposants sont davantage des collectionneurs avisés que des commerçants purs et durs …Et cela est vraiment très appréciable !!!

Le matériel présenté, très diversifié est d’une très bonne qualité avec un niveau de dégagement parfois exceptionnel grâce à la passion qui animent ces gens mais aussi grâce à l’utilisation des nouvelles méthodes de dégagement : graveurs, micro sableuse, dégagement chimique, et de binoculaires qui permettent de préserver et de mettre en valeur chaque détail.

Dans cette bourse uniquement fossile, on notera la présence de très nombreux trilobites de tous les époques et de toutes les provenances : Tchèque, Anglais, russes, marocains, Portugais, allemands, Suédois, français … (Jamais vu cela !!!)

2 beaux stands de la Faune du Budenbach, …véritable Langertstatt…, avec crinoïde, trilobite et étoiles de mer parfaitement conservées et pyritisées..

Quelques stands présentant du Solhnofen, un très beau stand avec de nombreux poissons de Messel… et 2 stands avec de magnifiques cératites allemandes et notamment du Sinémurien et Carixien et Turonien allemand.

Enfin, 2 stands Allemands présentant de magnifiques pièces du Bajocien d’Evrecy avec un dégagement parfait. De véritables associations de gastéropodes, bivalves et ammonites souvent avec Apophyse !!! ( en gros : si tu veux du beau matèriel Français, faut aller en Allemagne !)

Je sais qu’ici, en France, on ne partage pas trop, c’est pas comme nos amis les allemands qui savent se « réseauter » et construire davantage que nous chez eux mais aussi beaucoup chez nous !

( cf exploitation des sites, comme : Neufchateau , Evrecy, Fresney, ….)

Les Allemands ont des qualités de détermination et persévérance indéniables pour… rechercher…., dégager… et mettre en valeur les pièces…, je pense qu’ils sont parmi les meilleurs amateurs de paléontologie d’Europe de part la qualité de leur investigation et de leur travail, et pour cela : Chapeau bas !!

Le français à côté fait figure d’une personne … bof bof …Un râleur … un peu inefficace…. Qui ne partage pas et s’enferme ! Mais bon, c’est une question de culture … !

Voilà, vous savez désormais un peu plus… ce qu’est l’un des plus grandes bourses de paléontologie d’Europe dont aucun Français n’avait jamais quasiment osé parlé avant … (cf recherche sur le web)

Chutt faut pas le dire, « j’vais pouvoir me faire du Businness dessus si personne ne sait … en achetant des pièces que personne n’a chez nous … puis je les revendrais»= c’est le Français qui pense !

De peur que cela se sache … de peur d’élargir la connaissance du « pigeon » qu’on tire en Bourse en France pour des pièces de moindre qualité et à des coûts bien plus élevés.

On ne parle pas !

Chez nous, cette passion ne se partage pas, c’est de l’égoïsme PUR ! Dommage cette culture !

"Un pavé dans la marre"

a+"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais ce site ou un équivalent,

c'est totalement Génial !

Surtout quand on vois le détail apporté à chaque site : ( juste quelques exemples )

http://www.pendower.ukfossils.co.uk/

http://www.meifod.ukfossils.co.uk/

http://www.abbeywood.ukfossils.co.uk/

- Localisation

- Accès / Type de Collecte

- Qualité/quantité du matériel trouvé

- Risques

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...