Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

puce dinosaurienne


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

nouvelle découverte, les dinosaures à plumes avaient des puces "dinosauriennes" (énormes)

"Une équipe internationale d'entomologistes dirigée par André Nel du Laboratoire "Origine, Structure et Evolution de la Biodiversité" (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS), vient de mettre à jour dans les provinces chinoises de Mongolie Intérieure et du Liaoning de nouveaux insectes fossiles (puces) datant du Jurassique moyen et du Crétacé inférieur (environ – 165 millions d'années). Cette découverte démontre l'existence d'insectes parasites hématophages, qui auraient vécu au détriment d'hôtes vertébrés terrestres, comme les dinosaures à plumes. Les résultats de cette étude ont été publiés le mercredi 29 février dans la revue Nature.

Les puces (1) appartiennent à l'une des principales lignées d'insectes ectoparasites (2), elles sont très spécialisées pour se nourrir du sang d'oiseaux ou de mammifères. Les fossiles découverts jusqu'à maintenant apportaient peu d'informations et étaient confinés à des représentants cénozoïques de familles modernes (ère géologique qui débute il y a 65 millions d'années et qui se poursuit de nos jours). Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sur l'origine des puces dans l'ère mésozoïque (ère géologique qui s'étend de – 270 à – 65 millions d'années, au cours de laquelle apparaissent les mammifères et les dinosaures) manquaient.

La découverte en Chine de ces nouveaux insectes fossiles a révélé l'existence de "puces" de grande taille (jusqu'à 2 cm, alors que les puces modernes ne font que 5 mm au plus), dotées d'adaptations morphologiques pour transpercer la peau de leurs hôtes et s'y accrocher, similaires à celles des puces, parasites des oiseaux et des mammifères actuels.

Cela suggère que ces organismes vivaient sur des animaux possédant des structures ressemblant à des plumes ou des poils. La présence, bien établie, de plumes sur certains dinosaures théropodes qui ont dominé les faunes durant l'ère mésozoïque a constitué une niche écologique et un habitat favorable au transport(Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de parasites, ainsi qu'à leur évolution. D'un point (Graphie) de vue phylogénétique, ces insectes sont très proches des insectes Mécoptères (mouches scorpions) et des Siphonaptères (puces), lignées qui subsistent encore de nos jours. Cette découverte éclaire d'un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) nouveau l'origine de ces insectes parasites et appuie donc l'hypothèse qu'ils existaient déjà au Jurassique (période intermédiaire du Mésozoïque qui s'étend d'environ - 200 à - 145 millions d'années). Ils constituent l'une des preuves de l'ancienneté de l'ectoparasitisme, une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système.

C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) biologique complexe entre organismes. Par ailleurs, elle apporte de nouvelles informations sur les formes intermédiaires entre les Mécoptères mésozoïques et les lignées actuelles de Siphonaptères. En effet, cette transition avait été soupçonnée récemment grâce à des études moléculaires et contredisait ainsi l'hypothèse de liens de parentés directs entre puces et Diptères (mouches). Ces puces mésozoïques étaient apparemment relativement diversifiées puisque trois espèces différentes sont décrites par les chercheurs.

Notes: (1) Les puces sont des insectes de l'ordre des Siphonaptères (2) Un ectoparasite est un parasite externe, c'est-à-dire un parasite qui vit sur la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent abusivement confondu avec sa mesure - l'aire ou la superficie.) corporelle d'un être vivant."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puce géante du milieu du Jurassique moyen (Mongolie intérieure, Chine). Femelle, apparence générale.

© Huang

Puce male géante du Jurassique moyen (Mongolie intérieure, Chine). Notez les pièces buccales allongées et les griffes spécialisées pour s'agripper sur les poils ou les plumes.

© Huang

Puce géante du Crétacé inférieur (Province du Liaoning, Chine). Mâle, apparence générale.

© Huang

pour voir ces photos allez à:

Techno-Science.net • Voir le sujet - [News] La puce géante et le ...

ou aussi à :

Actualité > Les dinosaures avaient aussi des puces... mais géantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui daccord mais ou sont les puces dinosauriennes alors :marteau: ^^

:rigoler:

en chine! c'est déjà énorme de trouver un fossile dont les caractères font le lien entre deux ordres( Mécoptères, Siphonaptères )aussi diffèrent de nos jours. Pourquoi les dindodinos aurait eu le privilège de ne pas ce gratter. Si on n'a pas trouvé ces puces et tiques du secondaire et de la fin du primaire, c'est qu'il y a des biais taphonomique et, et humain!

Les dindodinos ont succomber à une infestation de Ceratophyllus gallinea (puce du poulet )! c'est une blague de ma part et c'est indémontrable comme théorie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...