Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

24 ème salon minéralogique de RILHAC RANCON (Limoges) les7 et 8 Avril


Messages recommandés

Bonjour,

Dans la rubrique présentation en avant première de certains échantillons qui seront présentés à l'exposition sur la mine de Vaulry notamment, voici une petite cassitérite de 3 bon cm sur une gangue de greisen.

post-2063-0-25703400-1332702894_thumb.jp

A bientôt,

PS: la bourse c'est dans 15 jours !!

François...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors l'Ourso,

Morel n'était pas le géologue mais le Directeur de la mine de 1937 à 1945... Le géomètre était Maurice Pleynard. Au sujet de Pleynard voici une petite pièce découverte par lui même en 1956, un an avant la fermeture de la mine. Il était peut être avec Pierre Bariand lorsque celui-ci s'est rendu également à Puy les Vignes ?

Pour l'échantillon, il s'agit d'une petite scheelite bien orange de 3 bon centimètres !!! Et oui, c'est pas du Chinois !!! A propos, il y aura même plus gros à l'expo !!!

post-2063-0-92208100-1332531679_thumb.jp

magnifique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

plus qu'une semaine à patienter pour venir à Rilhac !! ;)

Quelques renseignements pratico-pratiques

Heures d'ouvertures : 10h -19h (certainement une fermeture plus tôt le dimanche)

Entrée : 2 € et gratuite pour les enfants de moins de 12 ans

Possibilité de restauration sur place (sandwich, salades, boissons, etc...)

La salle est située juste en face de la mairie, et il y a des parkings pour se garer sans difficulté !!

Alors qui vient ?

J'ai déjà noté pas mal de géoforumeurs, mais n'hésitez pas à vous signaler dans la bourse... histoire de papoter !!! :bravo:

A samedi prochain,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ca se précise, jour J-5 !!

Petite précision, le nom exacte de la salle est : "Espace MAZELLE"

Le samedi aprés midi, Jacques Patureau, membre de la SGL, docteur en géologie, et ayant écrit en collaboration plusieurs articles pour le Régne minéral, animera deux conférences sur la mine de Chanac en corrèze et en profitera également pour dédicacer le livre qu'il a écrit sur cette mine, ancienne exploitation d'Antimoine.

A vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour Lemorion,

J'avais prévu de vous rendre visite, malheureusement j'ai un empéchement,

Ce sera pour l'année prochaine.

Je vous souhaite un bon week-end entre caillouteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lemorion,

J'avais prévu de vous rendre visite, malheureusement j'ai un empéchement,

Ce sera pour l'année prochaine.

Je vous souhaite un bon week-end entre caillouteux

Bonsoir Tourmaline,

c'est vraiment dommage, cela aurait été avec plaisir de t'accueillir...

On va préparer une nouvelle expo pour 2013 et même 2014 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J-1, les préparatifs de la salle commencent.

Tout le monde s'active pour que ce 24 ième salon soit un succés comme les années précédentes....

Un compte rendu illustré par de nombreuses photos sera fait aprés la bourse, pour ceux qui ne pourront être présents, n'est ce pas Serge ??!!

A ce week end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

la 24 ième édition vient de se terminer ( la 4 iéme à Rilhac Rancon). Depuis notre "déménagement" il y a 4 ans, le nombre de visiteurs à été multiplié par plus de trois. Comme quoi, il faut savoir tourner la page parfois, et ce n'est pas Dédé la Mitraille qui me contre-dira, car changer de Beaumont à Chatel Guyon, n'était pas gagné d'avance non plus...

De notre coté, la bourse a été une réussite coté visiteurs malgré le week end de Pâque. L'expo à été une nouvelle fois particulièrement apprécié.

Merci Evelyne pour ton reportage nickel-chrome !!!

iCy79, effectivement nous faisons tout pour qu'un maximum de minéraux français soit présentés à la vente...

Je vais essayer de vous présenter quelques photos d'ici demain ou aprés demain, mais Evelyne l'a déjà si bien fait !!

Merci à tout les géoforomeurs et collectionneurs qui sont passés (alain entre autre ==> merci pour les Chabasites). Malheureusement très occupé le dimanche sur les deux conférences sur Vaulry, j'ai du en louper pas mal !!

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...