Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Explication des strates dans le calcaire + météorites "fossiles"


franck69

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer (ou lien) la régularité des strates dans certaines falaises calcaires?

Vu l'épaisseur d'une strate, qq dizaines de cm en général, cela doit représenter des millénaires de sédimentation.

Pourquoi une interruption, puis nouvelle strate et avec régularité souvent !

Exemple : strates vers Bourg d'Oisans.

Merci

Pendant que j'y suis, autre question?

A-t-on déjà retrouvé des morceaux de météorites dans des sédiments (calcaires, dolomitiques...) Vu le temps pour former de tels dépôts on devrait avoir des morceaux de météorites qui s'y incorpore, non?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, ton dernier lien, Quaternaire, est très bien pour comprendre et démontrer. Le climat a donc des effets très importants sur la nature des sédiments (alternance calcaire-marne par exemple).

Pour les météorites, ne j'ai pas retrouvé le post qui doit avoir un titre différent de l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou d'avoir pris la peine de faire la recherche. Document très intéressant. étonnant de voir la conservation de fossiles et une altération importante de la majorité des minéraux des météorites.

Je peux me tromper, mais je pense (depuis 5-6 ans) qu'il y a du potentiel dans la recherche de météorites "fossilisées". Des découvertes sont à faire. Je pense même que l'on a trouver des météorites très intéressantes, mais que les personnes n'ont pas compris l'origine de l'anomalie dans le sédiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...