phguaz Posté(e) 10 février 2012 Signaler Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir, En juin prochain je pars en vacances en Norvège dans la région de Bodo , Hamaroy, Narvik ,Iles Vesteralen , Iles Lofoten . Est ce que quelqu'un a des infos sur les sites mineralogiques interessants dans ce coin là ? Notez que je connais déjà les mines de Sulijelma et que j'ai bien farfouillé sur Mindat. merci d'avance Citer
phguaz Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Bonjour, visiblement , pas grand monde ne connait cette région ; mais comme le départ se rapproche je remonte le sujet au cas où ... Si je vois quelquechose d'interressant sur le plan géologique j'essaierai d'envoyer quelques photos " en direct" . Citer
jacques33 Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Es-tu allé sur mindat? Regarde également sur google map, tu pourras repérer des carrières dans les coins où tu vas. En Norvège, le caillou est omniprésent. Sur le bord des fjords, des ponts tu trouveras des digues récentes avec parfois de jolies surprises dans les blocs empilés. Citer
jacques33 Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Sur google map on repère facilement trois carrières à l'est de BODO. Citer
le sablais Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Ce sont des coins que je connais bien mais en tant que touriste ! Lors de mes visites sur ces secteurs j'ai laissé de coté la minéralogie ! Mais les paysages des iles Lofoten (entre autres sites) valent le coup d'oeil ! Superbe ! le sablais Citer
phguaz Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Ce sont des coins que je connais bien mais en tant que touriste ! Lors de mes visites sur ces secteurs j'ai laissé de coté la minéralogie ! Mais les paysages des iles Lofoten (entre autres sites) valent le coup d'oeil ! Superbe ! le sablais Moi aussi c'est en touriste que j'y vais ( en famille ) . La mineralogie ne sera qu'un element secondaire avec quand même le marteau dans le sac à dos . Citer
phguaz Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Es-tu allé sur mindat? Regarde également sur google map, tu pourras repérer des carrières dans les coins où tu vas. En Norvège, le caillou est omniprésent. Sur le bord des fjords, des ponts tu trouveras des digues récentes avec parfois de jolies surprises dans les blocs empilés. oui j'ai bien étudié Mindat, j'ai notamment trouvé une zone avec de nombreuses carrières de pegmatites vers Hamaroy.Je suppose qu'elles sont pillées depuis longtemps mais c'est sur mon chemin. Je note l'idée des digues et ce soir je jeterai un coup d'oeil sur la carte de l'est de Bodo. merci Citer
jacques33 Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Pour les pegmatites, ne jamais jurer de rien. En Finlande j'ai fait une carrière fermée depuis longtemps. Des Schorl à ne plus savor qu'en faire (cf sujet sur la Finlande). Citer
phguaz Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Pour les pegmatites, ne jamais jurer de rien. En Finlande j'ai fait une carrière fermée depuis longtemps. Des Schorl à ne plus savor qu'en faire (cf sujet sur la Finlande). je viens de lire le sujet sur la Finlande . J'espère avoir autant de réussite, au pire ça fera un but de randonnée . Citer
le sablais Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Si tu vas à Narvik, c'est le terminal du minerai de fer issu de Kiruna ! Si tu veux quelques échantillons de ce minerai ...... le sablais Citer
jacques33 Posté(e) 22 mai 2012 Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Compte-tenu du passé historique de la ville tu trouveras aussi du plomb.... Citer
phguaz Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2012 name='le sablais' timestamp='1337684457' post='390599']Si tu vas à Narvik, c'est le terminal du minerai de fer issu de Kiruna ! Si tu veux quelques échantillons de ce minerai ...... le sablais[/s] La visite guidée du port mineralier existe, je passe une nuit à Narvik , alors pourquoi pas ? Citer
phguaz Posté(e) 22 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2012 Compte-tenu du passé historique de la ville tu trouveras aussi du plomb.... sans parler de toute la ferraille coulée au fond du fjord ... Citer
phguaz Posté(e) 21 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2012 Bonjour, comme promis je vous montre ce que je trouve ( pourvu que ça dure ! ) A la carrière Jennygruva ( Hamaroy ) il y a de l'amazonite mais la carrière est en activité ; heureusement il y a un monceau de débris d'exploitation . Citer
phguaz Posté(e) 21 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2012 bon , on peut pas dire que la couleur bleue ressorte beaucoup sur les photos, on ameliorera ça à la maison. N ayant pas un semi-remorque ,il a fallu faire un choix : Citer
jacques33 Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 Le choix est toujours déchirant. Comment es tu allé là-bas? Voiture? avion? Citer
phguaz Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2012 avion et puis voiture de location sur place .Donc poids limité pour le transport aérien au retour ! Citer
jacques33 Posté(e) 22 juin 2012 Signaler Posté(e) 22 juin 2012 bouh hou hou en avion... C'est un C130 au moins? 18 tonnes de fret, se pose sur un terrain de foot et décolle avec 250 m de piste Non? Va falloir être sélectif!! Citer
phguaz Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2012 helas c'est un boeing737 tout bête avec 20 kg de bagages par personne. Nous sommes 3 , donc 60 kg dont la moitié de vetements. Youpi ! on peut ramener 30 kg de caillous !!!! Bon, la suite : carrière de Burma à quelques centaines de metres de la precedente. Là , pas d'amazonite mais c'est + varié : pyrite , molybdenite , grenats ... Citer
phguaz Posté(e) 22 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2012 et puis ce minerai très dense à eclat metallique blanc ( arsenopyrite ? ) Si quelqu'un a une idée .... , je vous rappelle que je suis en vacances et que je n'ai rien pour pratiquer les tests de base . Citer
jacques33 Posté(e) 23 juin 2012 Signaler Posté(e) 23 juin 2012 T'inquiètes! ils les feront les tests...à la douane Citer
phguaz Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2012 tu rigoles mais les douaniers francais m'ont testé une pépite de cuivre à coup de canif il y a quelques années ! Ils devaient croire que c'était de l'or . Citer
phguaz Posté(e) 23 juin 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2012 pas grand chose aujourd'hui : peut être de la tourmaline ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.