stromato47 Posté(e) 5 février 2012 Signaler Posté(e) 5 février 2012 J.ai fait une sortie dans cette mine l'été dernier et j'y ai découvert une minéralisation en forme de bulle lisse de couleur grise bleutée. Ces bulles reposent sur une serpentine altérée. Elles réagissent fortement à l'acide... Est-ce de l'aragonite ou une variété de celle-ci ou autres? Je joins 2 photos dont une plus rapprochée du sujet. Citer
stromato47 Posté(e) 5 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2012 Dans le même environnement immédiat, j'ai trouvé beaucoup de spécimen qui s'apparente a de l'artinite je crois, j'aimerais bien en avoir la confirmation ou une autre oritentations s'il y a lieu. Citer
stromato47 Posté(e) 5 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2012 Oups, j'ai oublié la photo... Citer
stromato47 Posté(e) 6 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2012 Ouais! Ça ne se bouscule pas au porte pour confirmer ou invalider l'identification de mes spécimens,,, Un petit coup de barre mes cousins... Citer
Orlean Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 plusieurs possibilités... on a l'hydromagnesite qui peut correspondre et peut s'associer à l'aragonite...définir les minéraux blancs est très compliqué Citer
trenen23 Posté(e) 6 février 2012 Signaler Posté(e) 6 février 2012 Ben en fait en dehors du fait que je suis bien content de te retrouver parmi nous, je t'avoue que je ne suis pas à l'aise plus que ça avec ces minéraux. Serge Citer
stromato47 Posté(e) 7 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2012 Pour le premier spécimen j'hésite entre lizardite et une autre variété d'aragonite... Cependant, après recherche je serais porté à croire que la dernière photo correspondrait effectivement à de l'anartite. Il semble que cette variété d'aragonite porte effectivement ce nom lorsqu'elle est associée à une serpentine altérée... Merci quand même, si vous avez des commentaires et des idées sur les 2 premières, n'hésitez surtout pas à m'en faire part. A titre d'information, la mine Lab Chrysotile de Black Lake est présentement fermée. Citer
trenen23 Posté(e) 7 février 2012 Signaler Posté(e) 7 février 2012 Si je me souviens bien la lizardite est une serpentine autre que antigorite ou chrysotile, et l'artinite un autre carbonate. http://www.mindat.org/min-2425.html http://www.mindat.org/min-377.html http://www.mindat.org/loc-145315.html Serge Citer
stromato47 Posté(e) 9 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2012 Merci Trenen pour tes infos... J'ai poursuivi mes recherches et je suis arrivé aux conclusions suivantes... Le premier spécimen serait une variété d'aragonite portant le nom Pisolite et le dernier spécimen, là encore une autre variété d'aragonite soit l'Anartite... Merci et à la prochaine Citer
Géologiste Posté(e) 9 février 2012 Signaler Posté(e) 9 février 2012 Bonjour, Je ne crois pas trop à l'aragonite, bien que je n'ai que des suspicions pour ça. Personnellement, pour avoir l'habitude de grenouiller dans les serpentinites, je me pencherai plutôt vers Artinite, hydromagnésite, magnésite (=giobertite) et Brucite. Je n'ai pas trop de biblio sous la main pour te donner des critères de différenciation fiables entre ces minéraux, mais quelques minéralogistes aguerris vont bien passer par là et combler cette lacune ;-) Je peux confirmer en tout cas que le produit colloïdal blanc n'est pas de la lizardite, qui est bien une variété lamellaire de serpentine. Et je ne connais pas non plus les aragonites de type "pisolite" et "anartite"... ++ Citer
stromato47 Posté(e) 10 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2012 J'ai commis un lapsus, on aurait du lire artinite pour le produit colloidal blanc comme c'est indiqué sur la photographie du spécimen. Merci pour ta réponse en attendant la suite s'il y a lieu... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.