Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La question bête du jour (et il y en aura d'autres...)


Messages recommandés

Cette question s'adresse avant tout aux professionnels ou en passe de le devenir.

Tout d'abord bonjour à ceux qui liront ces lignes. Vous m'avez peut-être déjà croisé dans la section présentation. Sinon, pour faire court, je suis un passionné de volcanologie. Très concrètement, je souhaiterais désormais approfondir plus en avant ce sujet en reprenant des études, impérativement à distance (ou miraculeusement en cours du soir). Le but n'est pas de devenir volcanologue (je suis un peu trop vieux pour reprendre 10 années d'école...) mais de satisfaire ma soif de savoir. Je ne sous-estime pas la difficulté de cette démarche, c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide, de vos conseils. A vrai dire, je ne sais pas par quel bout commencer, ni même comment d'ailleurs. Notez que j'ai le temps : je n'ai strictement aucun impératif à terme, cette démarche est purement et simplement motivée par la curiosité !

Merci par avance pour vos réponses, et, au besoin, n'hésitez pas à me contacter par message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour willstein,

Personnellement, je ne suis pas professionnel dans ce domaine; étant juste collectionneur dans ce domaine; je dirais si j'osais les vrai basaltes sont passionnant à étudier après il existe la serpentine qui donne des indices sur la faiblesse de la croute terrestre car vous en trouverez dans ces lieus: c'est une roche très dense avec du nickel...

Il est vrai que se rendre juste sur un volcan éteint ou endormi doit etre vraiment intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es d'accord, je pense déplacer ton post dans la section "volcanologie", avec un titre plus explicite du style, "amateur passionné de volcanologie cherche à mieux connaître ce sujet ou cherche à reprendre des études dans ce domaine". Là tu rencontreras les membres de l'association des volcanologues de canapé (AVC) qui ne le sont pas tous (de canapé). Tu peux aussi aller sur le site de "LAVE", associations des volcanologues européens où se côtoient amateurs et professionnels. En ce domaine il y a des amateurs excessivement éclairés et capable d'aller au bout du monde pour observer le volcan de leur rêve.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...