Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Minéralogie du Cantal


AJVD

Messages recommandés

Nous avons égalemenent des sites fossilifères sur Aurillac avec des potamidès Lamarcki, ceux-ci ne sont pas pris dans une gangue calcareuse mais siliceuse.

Sur le puy Courny à Aurillac

Cette ancienne carrière de basalte est un patrimoine naturel riche, constitué de plusieurs couches volcaniques qui lui a valu à la fin du XIXe siècle la controverse des éolithes de la Préhistoire auvergnate. Ont été découverts notamment par Jean-Baptiste Rames dans la couche d’alluvions des débris de mammifères fossiles qui ont permis de les dater à la fin du Miocène, vers -6 millions d’années. Ont été découverts également des silex avec des cassures sur les bords Certains savants ont interprété ces cassures comme un travail humain intentionnel. Selon eux ces silex nommés éolithes ( eos :l’aurore, lithos : la pierre = l’aurore de l’âge de pierre) auraient été sinon taillés, du moins utilisés et retouchés par les précurseurs de l’homme. Le directeur du département d’Histoire Naturelle de Belgique a même proposé une nouvelle période de l’histoire avec » Le Cantalien « . Les silex ont juste été taillés naturellement lors de courants et d’éclatements.

Le site du Puy Courny constitue un bon résumé géologique du site d’Aurillac et offre au public un sentier découverte balisé très agréable aux portes de la ville.

J'ai 2 echantillons de potamides provenant d'Aurillac

Le 1° proviendrait de ville meme d'Aurillac ; il est siliceux (fossiles en calcedoine , tres fluorescents )

post-1447-0-57531600-1326880122_thumb.jp

Le 2° proviendrait d'une carriere proche d'Aurillac ; les fossiles sont emballés dans un calcaire trés leger .

post-1447-0-20989100-1326880152_thumb.jp

Est il possible d'avoir confirmation de ces origines ? D'autre part , qu'elle est la nature de ce calcaire pour qu'il soit si léger ; enfin quel est l'étage et la variété des potamides est elle identique dans les 2 cas ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier, nous avons les mêmes, l'endroit de la trouvaille se trouve à côté et sous un restaurant "le Katmandou" boulevard du Pont de Julien, la découverte s'est faite lors de travaux. Le 2ème ?, Il y a des zones sédimentaires de Saint Paul les Landes jusqu'à Mur de Barrez.

On trouve également des Potamidès Lamarcki à Arpajon sur Cère, à proximité de mon domicile, dans une ancienne carrière au Puy de Vaurs, ils sont dans du silex et sont très déformés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier, nous avons les mêmes, l'endroit de la trouvaille se trouve à côté et sous un restaurant "le Katmandou" boulevard du Pont de Julien, la découverte s'est faite lors de travaux. Le 2ème ?, Il y a des zones sédimentaires de Saint Paul les Landes jusqu'à Mur de Barrez.

On trouve également des Potamidès Lamarcki à Arpajon sur Cère, à proximité de mon domicile, dans une ancienne carrière au Puy de Vaurs, ils sont dans du silex et sont très déformés.

Merci Alain ; Et l'etage tu peux me preciser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Serge,

Aucune ressemblance avec le Chatenet si ce n'est le contex géologique (seulement supposé pour Lanobre)

Le Lanobre à été trouvé sous forme de volant dans du glacière, mais il provient certainement des anatexites à cordiérite de la Tarentaine.

Le Chatenet et lui aussi dans des anatexites à cordièrite.

La différence : au Chatenet, une seule couche de plagioclase (Orbicule simple). A Lanobre, deux couches de Plagioclase séparé par une couche de Ferromagnésien (Orbicule multi couches).

Va voir les photos que j'ai posté sur "Les roches orbiculaires Française", tu verra bien la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sujet qui tombe bien, je désirais faire, avec mon club, une sortie sur un week end de 3 ou 4 jours dans le cantal vers le mois de mai.

j'avais prévu à peu près les même sites et carrières que tourmaline nous a montré en photo.

si une âme charitable pouvais me donner des renseignements en mp sur les sites et les personnes à contacter, ce serait sympa. merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un sujet qui tombe bien, je désirais faire, avec mon club, une sortie sur un week end de 3 ou 4 jours dans le cantal vers le mois de mai.

j'avais prévu à peu près les même sites et carrières que tourmaline nous a montré en photo.

si une âme charitable pouvais me donner des renseignements en mp sur les sites et les personnes à contacter, ce serait sympa. merci à vous.

Contacte moi en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce post;

Voici une série du coté de la pointe nord du département.

Je ne pourrais décrire à nouveau cette formation géologique sur le chemin qui conduit vers la mine de la forge, mais certains d'entre vous pourrons le lire dans LRM N°10 et d'autre le décrire.

post-1604-0-13407900-1326919166_thumb.jp

Et avant le hameau de Leyvaux, une maison à l'abandon avec une ancienne moissonneuse batteuse tirée par des chevaux.

post-1604-0-94494300-1326919178_thumb.jp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est ma mine fétiche !, pour la formation je ne vois pas trop à priori dans ce coin il y a des bancs de gneiss quartzo-feldspathiques (leptynite). Par contre je crois que ton engin agricole est une batteuse toute simple. Si c'est bien ça elle était fixe, entrainée souvent par une locomobile à vapeur.

Quand je pense à la füloppite qui s'est probablement retrouvée à un moment sous mes pieds dans le dépilage.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batteuse simple en effet entrainée par une machine à vapeur aux tous début puis par un tracteur (par l(intermediaire d'une courroie) jusque dans les années 60 .Certaine sont encore en etat de fonctionner et sont utilisées de nos jours pour les "fétes des battages" . Le chantier complet avec ce materiel necessitait 20 à 25 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-1604-0-91602000-1326985778_thumb.jpPour l'instant je n'ai accès à mon exemplaire N°10 du LRM.

Si quelqu'un pouvait décrire la formation pour AJVD (il y avait un entrefilet la concernant), merci d'avance.

Serge a raison, je me souviens encore de la roue d'entrainement qui se trouvait sur le côté.

Comme toi j'ai beaucoup aimé me promener dans ce coin du Cantal.

Au fait, j'y avais également récolté un wolframate. Les cristaux étaient noyés dans la gangue de quartz.

D'après mon souvenir, un filon croiseur à wolfram était indiqué au niveau 1; mais je ne sais de quel minéral précis il s'agissait.

J'y ai aussi récolté le échantillons suivants:

post-1604-0-91602000-1326985778_thumb.jp

Stibine 3cm de large.

post-1604-0-26938600-1326985823_thumb.jp

Stibine et quartz noir (inclusions de stibine ou autre minéral d'antimoine) 3-4cm.

post-1604-0-64073100-1326985985_thumb.jp

Stibine et valentinite ou stibiconite, champ 8-9cm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le wolfram, il y a une indication dans Périchaud d'un croiseur à wolframite (qui est tardif sur la stibine ce qui est étonnant) qui n'a pas été retrouvé à ma connaissance. Par contre dans un petit diverticule du dépilage du haut il y a un filonnet de 2cm de quartz à wolframite qui affleure dans le diverticule et de l'autre côté dans le dépilage. Tout ça de mémoire..... A priori recoupe le reste, mais je ne garde pas de souvenirs très nets, on était peut être dans les micaschistes.

Le hic c'est que entre les plans de la thèse de Périchaud et la réalité du terrain il y a quelques différences plus que notables, heureusement que C. Vialaron est plus fiable question topographie minière.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en trover spouvent un peu paretout, mais surtout en petits cristaux, voire Mircrocristaux.

Je me souviens de quelques sites à Saint Maru le Plain, le filon des Anglais (Lubilhac), Oulle et Croix d'Astrie.

Mais rien de comparable à celles trouvées à la mine de la forge,

Le minerai était bien trié et peu de gros morceaux sont à envisager.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

Comme j'écris un peu vite ces derniers temps j'ai eu quelques loupés dans l'insertion des photo et il y en a un double dans le post 41 et des lettres en trop dans le N°46.

Etant micromonteur j'avais inspecté ces pièces et dans le quartz (l'image identifiée comme stibine et quartz noir) on voit des fibres métalliques.

Cette pièce est effectivement recouverte de cet enduit jaune de valentinite. Certains quartz contiennent plus ou moins d'inclusion et donc devient noir si il en est bourré.

Dès que je le peut je fais une photo.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...