Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie du Cantal


AJVD

Messages recommandés

la géologie du Cantal est très diverse. Au centre la montagne cantalienne, constituée exclusivement de produits volcaniques

variés, recouvre un socle métamorphique et granitique qui affleure en périphérie, de l'Artense à la Châtaigneraie et au Carladès. Cà et là, des bassins sédimentaires carbonifères et tertiaires occupent généralement des dépressions : Champagnac, Aurillac,Saint-Flour, Maurs etc ...

Toutes ces formations géologiques recèlent de nombreux matériaux qui ont été un enjeu économique pour la région. Ainsi le district de Brioude-Massiac était le 2ème district Français pour l'antimoine, les mines de Champagnac avaient fourni depuis 1897, environ 6 millions de tonnes de charbon.(cf Hubert Bril et Pierre Watelet, histoire, géologie, métallogénie du Cantal)

post-5326-0-09645100-1326798173_thumb.jp

post-5326-0-44023100-1326799328_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wolfram

District à tungstène de Leucamp- Enguialès

Ces gisements distant d'une quinzaine de km étaient réputés pour leurs minéralisations en Wolfram. Ce sont les plus importants du district dans lequel il faut également mentionner les indices de Teissières, Murols, La Granière, ...

post-5326-0-68656700-1326799948_thumb.jp

post-5326-0-80754900-1326806349_thumb.jp

post-5326-0-13836100-1326806365_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour AJVD,

Natif du Cantal et étant un fan de ce département pour la minéralogie et surtout la géologie, je te remerci d'avoir pensé a ce post.

Dans les bouquins, ne pas oublier : Le volcanisme du Cantal "le plus grand volcan d'Europe" au éditions du BRGM, fabuleux livre qui permet de découvrir le volcanisme du Cantal.

Ne pas oublier non plus les exploitations de Diatomites qui sont très importante dans ce département, je pense à la carrière de Foufouilloux prés de Murat avec d'autre perspective sur un site pas très éloigné de MURAT ( Désolé, je ne me rappel plus du Nom de la futur carrière).

Sinon, quelques photos de mes découvertes dans une carrière de basalte à Saint-Flour en avril 2011

post-3340-0-53910600-1326802147_thumb.jp

post-3340-0-66072900-1326802171_thumb.jp

post-3340-0-95138400-1326802191_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stratovolcan cantalien, dont la superficie actuelle dépasse les 2500 km carrés est je crois le plus grand d'Europe, il couvre presque toute la superficie du département. Il culmine à 1857 mètres d'altitude, et a des dimensions de 60 à 70 km de diamètre à sa base. Ce stratovolcan à fait l'objet d'un "blast", une avalanche de débris, si l'on considère que le volume actuel des dépôts volcaniques sont supérieurs à 400 kilomètres cubes son altitude se serait située au-dessus de 3000 mètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Ballade dans le Cantal en 2011

Carriére de Foufouilloux près de Murat, récolte de fossiles de feuilles.

Ce ne sont pas des minéraux mais temps pis, cela fera parti du post Cantal.

post-3340-0-84626400-1326825011_thumb.jp

post-3340-0-77655000-1326825038_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Toujours le Cantal en 2011

Carrière de Saint Flour, ça s'écarte bien dans la carrière et la récolte est bonne. Calcite, Aragonite, calcite hématisée.

Pour finir, même le chien cherche les Augites à la cascade de Faillitoux.

3 jours de ballades bien sympa sur des sites classiques du département, où j'ai emmené un groupe de 20 personnes de deux club différents. Sans oublié la visite de cette belle région. Il n'y as pas que les cailloux dans la vie.

post-3340-0-30415400-1326825328_thumb.jp

post-3340-0-20811400-1326825360_thumb.jp

post-3340-0-58657700-1326825388_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons égalemenent des sites fossilifères sur Aurillac avec des potamidès Lamarcki, ceux-ci ne sont pas pris dans une gangue calcareuse mais siliceuse.

Sur le puy Courny à Aurillac

Cette ancienne carrière de basalte est un patrimoine naturel riche, constitué de plusieurs couches volcaniques qui lui a valu à la fin du XIXe siècle la controverse des éolithes de la Préhistoire auvergnate. Ont été découverts notamment par Jean-Baptiste Rames dans la couche d’alluvions des débris de mammifères fossiles qui ont permis de les dater à la fin du Miocène, vers -6 millions d’années. Ont été découverts également des silex avec des cassures sur les bords Certains savants ont interprété ces cassures comme un travail humain intentionnel. Selon eux ces silex nommés éolithes ( eos :l’aurore, lithos : la pierre = l’aurore de l’âge de pierre) auraient été sinon taillés, du moins utilisés et retouchés par les précurseurs de l’homme. Le directeur du département d’Histoire Naturelle de Belgique a même proposé une nouvelle période de l’histoire avec » Le Cantalien « . Les silex ont juste été taillés naturellement lors de courants et d’éclatements.

Le site du Puy Courny constitue un bon résumé géologique du site d’Aurillac et offre au public un sentier découverte balisé très agréable aux portes de la ville.

post-5326-0-56249500-1326831230_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Quoi de plus naturel d'alimenter ce post sur ce département aux paysages magnifiques.

En plus très riche du point de vu minéralogique, et un régal pour moi une fois par an lorsque je vais y faire des balades géologique sur un week-end.

AJVD, dans ce département, à Lanobre, en 1982, FEYBESSE à récolté un granite orbiculaire en volant. Tous les ans à Noël, lorsqu'il n'y a pas de neige, j'essaye de retrouvé le gisement. Compliqué, mais je ne desespére pas d'y arrivé.

Pourquoi la semaine de Noël, car je ne suis pas loin, et il y a peu de végétation à cette époque de l'année.Il fais souvent froid, mais je fais de super balades tout en cartographiant le secteur.

post-3340-0-61941600-1326831653_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...