Invité valanni Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 retrouvé dans les caisses de mon papa... et il y en a des dizaines... la grande est de 10 cm et les plus petites quelques mm Citer
Milou115 Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Aucune information de provenance ni d'étage ni rien du tout en plus qui pourrait nous aider ? A+ Citer
Invité valanni Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Non je suis désolée, retrouvées dans une ancienne collection du musée de Genève mais c'est pas grave elles sont belles quand même Citer
allblues Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 salut la 2éme ammonite semble étre du genre Peltoceratoides de l'etage Oxfordien de la periode Jurassique Citer
Milou115 Posté(e) 9 janvier 2012 Signaler Posté(e) 9 janvier 2012 La première est un Crioceratites hautérivien Si pas plus d'informations c'est difficile d'aller très loin A++ Citer
Crio Posté(e) 11 janvier 2012 Signaler Posté(e) 11 janvier 2012 Pas évident effectivement sans plus d'infos... Mais la 1ère est bien un Crioceratites de l'Hauterivien et la 2ème un Peltoceratoides de l'Oxfordien inférieur. On dirait que la plupart des ces bestioles viennent du sud-est. Pour la troisième photo, il y a visiblement un mélange des bestioles de diverses provenances, mais celle entourée en bas à gauche est un Kosmatella de l'Albien, certainement de l'Albien sup. de la Drôme. Les trois du haut sont des Phylloceras qui viennent peut-être bien du même endroit vu la conservation qu'il me semble reconnaitre. Aucune idée pour le reste... Citer
Milou115 Posté(e) 11 janvier 2012 Signaler Posté(e) 11 janvier 2012 Salut, D'accord avec Crio pour la Kosmatella mais le reste j'avais l'impression qu'il y a du mélange des provenances et peut être différents étages... Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Je suis mineralogiste,mais mes prospections me permettent parfois de faire des découvertes impromptues d'Ammonites,j'ai découvert hier,dans le gard,plusieurs Ammonites dans le Valanginien Pyriteux,aprés mes investigations,je pense avoir découvert des Neocomites. Elles sont plutot ecrasées ,mais complétes,sur une gangue marneuse noiratre.Elles sont aussi pyriteuses. Impossible de faire une photo convenable. Pourriez vous,avec mes explications,mais sans photos,infirmer ou confirmer mes investigations? Merci Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Autre question du neophite,comment se reproduisaient les ammonites? Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 J'ai enfin reussi une photo de la bébette,neocomite? Citer
eric94 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 J'ai enfin reussi une photo de la bébette,neocomite? Woww ! Bravo Tom......... c'est plus que beau ! géniale cette plaque avec ces 3 spécimens !! Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Merci ERIC94.Mais quelqu'un peut il confirmer(Neocomite ou pas?) Citer
Milou115 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Non ce n'est pas un Neocomites qui est une ammonite du Valanginien. Ici je pense qu'on est sur du Toarcien et une Harpoceras. A++ Citer
caterpillar Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Oui, Harpoceras pour moi aussi Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 HARPOCERAS ou ARPOCERAS ? Citer
Milou115 Posté(e) 26 février 2012 Signaler Posté(e) 26 février 2012 Harpoceras avec un H je ne crois pas que l'autre orthographe désigne un genre d'ammonites...? Citer
Invité tomtomtom Posté(e) 5 avril 2012 Signaler Posté(e) 5 avril 2012 Bonjours a tous ,me revoilou avec une nouvelle récolte d' Amonites,je suis convaincu du niveau geologique( Toarcien),mais je pense que mes Harpoceras seraient plutot des Hildoceras,qu'en pensez vous? Citer
AnthonyR Posté(e) 6 avril 2012 Signaler Posté(e) 6 avril 2012 non on est bien sur de l'harpoceras Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.