ice tea Posté(e) 18 décembre 2011 Signaler Posté(e) 18 décembre 2011 Bonjour, J'ai retrouvé dans un cageot une plaque de Quartz étiqueté auvergne coté Riom, je l'avais acheté sur la dernière bourse aux minéraux de Riom à une mamie qui vendait des quartz de la région, est-ce possible ? vu la gangue, et les cristaux ont des inclusions de goëtite je pense; Quelqu'un peut-il me renseigner. Merci d'avance Citer
ice tea Posté(e) 18 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2011 il y a de la baryte sur la gangue comme on peut le voir, je mets maintenant la face oùse trouvent les cristaux. à + et merci à ceux qui pourront merenseigner. ice tea Citer
1frangin Posté(e) 18 décembre 2011 Signaler Posté(e) 18 décembre 2011 ??????? ...............!! Citer
ice tea Posté(e) 18 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2011 Bonsoir 1frangin, je cherche à savoir si cette plaque de quartz peut venir d'Auvergne du coté de Riom en l'occurence 25cm x 15cm environ. ice tea Citer
1frangin Posté(e) 18 décembre 2011 Signaler Posté(e) 18 décembre 2011 pô sur du tout pour moi.................peu probable même ! Citer
trenen23 Posté(e) 18 décembre 2011 Signaler Posté(e) 18 décembre 2011 Voir toph, dédé et quelques autres. Il y a des filons pas très loin de Riom bien connus dans les années 80 Citer
TOPH 63 Posté(e) 18 décembre 2011 Signaler Posté(e) 18 décembre 2011 Du coté de Riom peu probable surtout de cette couleur et avec de la baryte blanche sur la gangue, mais bon cela dépend de ce que l'on entend par du coté de Riom et combien de KM cela représente! Possible Combrailles style Blot,St Pardoux mais jamais vu ce type de gangue et cette couleur.A priori pas Vensat,St Myon et Combronde et de toute façon il y a tellement de possibilité dans la région qu'une détermination du site serait très aléatoire et comme de plus je sais pas tout,je passe la main! Toph Citer
ice tea Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, merci pour ces réponses, mais si des pros d'auvergne passent sur le forum, leur avis me seraient precieux ice tea Citer
ice tea Posté(e) 19 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2011 Bonjour, voici d'autres photos de la cristallisation, je ne connais pas du tout la distance où la personne a trouvé ces quartzs, par rapport à Riom, je ne sais même pas si c'est elle ou son mari qui les a trouvé on lui a peut être donné aussi, alors vous pensez bien que pour le lieu, c'est cherche... ice tea Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 19 décembre 2011 Signaler Posté(e) 19 décembre 2011 je reste dubitatif quant a l'origine proposée, cela dit, on ne sait pas tout, allez savoir, meme si le fumé d'auvergne est different, trop clair a mon gout. Citer
ice tea Posté(e) 20 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2011 Bonjour, Je crois que j'ai trouvé d'où pouvait venir ces quartz, en effet j'ai retrouvé une autre plaque de quartz etiquetée "Maroc", je pense que les étiquettes ont été inversées,peut être pendant mon déménagement. Je mets les photos du 2ème échantillon qui me parait être le bon cette fois, si on peut me dire d'où ça peut venir près de Riom, j'en serai très heureux. Merci à tout ceux qui m'ont répondu ice tea Citer
ice tea Posté(e) 20 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2011 RE, Excusez, j'ai oublié de vous mettre les photos de la gangue. les voici, la plaque fait environ 20cm x 18cm ice tea Citer
1frangin Posté(e) 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) 20 décembre 2011 là c'est plus (+ !) possible !! d'où ? ben attendons les auvergnats! Citer
ice tea Posté(e) 21 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2011 Bonjour, Alors, pas d'auvergnats sur le forum aujourd'hui??? ice tea Citer
TOPH 63 Posté(e) 21 décembre 2011 Signaler Posté(e) 21 décembre 2011 Alors là c'est sur, cela fait bien plus auvergnat! Quand à donner une provenance!! Quartz gris typique d'une multitude d'occurrences connues et inconnues de moi dans les environs de Riom! Possible Combronde ou Sauterre Toph Citer
ice tea Posté(e) 22 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Bonjour, MERCI "LES AUVERGNATS" et les autres... ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.