Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Question sur le Kersanton


Messages recommandés

Bonsoir,

je travaille sur la sculpture des enclos paroissiaux de bretagne mais pour ma culture minéralogique j'ai besoin d'une petite précision sur le Kersanton, après mettre farcis les bouquins de Louis Chauris sur le sujet il y a tout de même une question qui me trotte en tête...

dans mes lectures il est souvent dit que c'est une roche facile à sculpter mais qui "durcit" à l'air.

Quel est ce phénomène et pourquoi?

peut-être que la réponse est simple et que je suis passé à côté mais bon sait-on jamais ! :huh:

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

CHAURIS, très facile à lire et en général très simple.

La Kersantite est une roche lamprophyrique à biotite de la famille des syènites.

Cette roche à une structure microgrenue, elle est trés micacée.

Une fois extraite, elle s'altére. L'altération forme une pélicule de 5 à 6 mm qui est trés dur et relativement imperméable.

Ceci se remarque trés bien lorsque tu casse une Kersantite extraite depuis longtemps

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...