Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Addiction a la minéralogie.....un hobby ou une drogue????


Invité JPP2A

Messages recommandés

Pour beaucoup d’entre nous, la minéralogie est présente dans notre vie, de façon occasionnelle ou régulière. On en consomme plus ou moins en fonction de ses habitudes, de ses envies et selon les circonstances… Mais au fond, connaît-on vraiment ce hobby et ses effets, les risques et les dangers sur la santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Depuis l'âge des bacs-à-sable :marteau: , la manipulation du sable fin et des petits fossiles (genre petits cérithiums que je chargeais dans mes petits camions (vroum-vroum...etc...) ) a installé en moi un intérêt intarissable pour la minéralogie, la paléontologie, la géologie en générale et les sciences connexes. (Par contre, les crottes de chats n'ont rien éveillé en moi...)

Toutes ces matières :lire2: devenues omniprésentes... C'est presque du fanatisme :masque: qui commence avec le fameux marteau de géologue comme signe ostentatoire et se poursuit par tout un tas de manies que nous avons tous, sans doute, plus ou moins en commun... : les habits de terrain, les petits outils, les tamis, les sacs, chiffons, cagettes etc...

Si ce n'est pas une drogue (parce que je pense garder mon bon sens), c'est bien un hobby un peu hallucinogène (les dinosaures, la remémorisation de cours etc...) qui me détache de la réalité le temps que je m'y consacre.

Les risques et dangers sur la santé, ce sont surtout les accidents automobiles ou les aléas de terrain : dès qu'on voit une falaise, un pli, un caillou, une trouvaille : on zigzague, on pile, on plonge :ski: , on vole, on jubile etc...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le caillou ? C'est du solide, ça ne mange pas de pain, ça peut s'oublier dans un coin pendant des années et ressortir un jour, intact, tout chargé de souvenirs...

C'est moins collant que la philatélie, et puis allez donc mettre des timbres dans le jardin !!!

C'est sûr que ça occupe un peu de place et aussi un peu de temps, mais depuis que je suis rayé des cadres j'ai effectivement un peu de temps à y consacrer...et puis les sciences de la Terre sont depuis toujours au cœur de mes passions, et c'est un bonheur de rencontrer, en vrai ou en virtuel, des gens qui partagent cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande encore pourquoi ma femme ne m'a jamais quitté. C'est pire qu'une drogue dans mon cas. Comme dit plus haut, le seul vrai moment où l'esprit est complétement au repos, fini les soucis du travail ou autre. Le soir quand je ne trouve pas le sommeil, je m'imagine en train d'ouvrir une grosse poche, et de sortir pleins de cristaux.

C'est aussi ma plus grande source de frustration, notamment par le manque de temps que j'ai à y consacrer.

J'aime bien la conclusion de Laurent, ça résume assez le truc finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus une obsession qui commence comme la plus part d'entre nous pendant l'enfance: pour ma part s'était pendant les récréations ou je restais assise à ramasser le plus possible de fossiles pour ensuite les casser en espérant trouver des toutes petites cristalisation, mes poches en étaient pleine et losque ma maman m'était mes vêtement dans la machine à laver et bien euh... comment dire ça la flinguée ! ou encore en 6ème, en SVT la prof nous avait parlé des volanc et montré des roches volcaniques dont une avec des petits péridot et avec mon stylo j'en avait extrès quelques grains... ou quand je squattais le club d'astronomie il y avait un géologue et un ancien mineur qui m'avait offert mes premiers cailloux... et tous ça avant mes 10 ans...bref il y en a des tas d'histoires comme celles-ci.

Donc NON ça ne soigne pas et heureusement parce que c'est bon, nous fascine, abreuve notre soif de connaissance, nous plonge dans un imaginaire propre à nous, une soif insatiable... et Alors... j'en veux encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Une douleur au coude, la sensibilité réduite dans une main, mais sinon, pas de tremblements, de bave intempestive. Je crois que le syndrome du chercheur d'or est présent chez beaucoup d'humains, et la fièvre cailloutesque nous anime, que ce soit devant une riche géode ou devant un maigre terril. Qui n'a jamais, en pleine ville, ramassé une pierre sur un chantier pour la regarder de près ? Evidemment, en Haute-Loire ou dans les Alpes, dans le Morvan ou dans le Gard, c'est mieux de se livrer à sa passion au milieu des petits oiseaux (ou des pipistrelles), sous le couvert des arbres, dans le calme d'une nature foisonnante. L'odeur d'argile (ou de soufre) est notre compagne, nous n'avons pas de drapeau, mais la massette est notre épée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande encore pourquoi ma femme ne m'a jamais quitté.

Peut être parce qu'elle préfère ça à bière-foot-potes-beuveries!

Certains passent leurs week-end à faire du sport en club. D’ailleurs, lorsqu’ils partent en vacances, ils regardent toujours s'il y a possibilité de pratiquer leur sport favori...

Je trouve finalement que le caillouteux n'est pas le pire des compagnons pour une femme B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être parce qu'elle préfère ça à bière-foot-potes-beuveries!

C'est pas incompatible ! Non, plus sérieusement, elle préfère sans aucun doute une jolie pierre sur une étagère, plutôt qu'une tête de cerf au-dessus de la cheminée !

:clown:

ps: je la remercie malgré tout pour sa patience, et pour le fait qu'elle ait bien saisi que cette passion est vitale pour moi. Qu'ils doivent être malheureux ceux qui n'ont pas de passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a...

Bah, je me faisais cette réflexion, puis...

J'ai fait le tour des copains : entre la console de jeu, la passion des voyages, le sport (sur le terrain et dans un canapé), l'automobile (courses et anciens véhicules)... Il n'y en a pas un seul qui se morfond dans son coin. Caillouteux, c'est pas mal quand on y réfléchit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Bah, je me faisais cette réflexion, puis...

J'ai fait le tour des copains : entre la console de jeu, la passion des voyages, le sport (sur le terrain et dans un canapé), l'automobile (courses et anciens véhicules)... Il n'y en a pas un seul qui se morfond dans son coin.

Restons sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JexSavoie' timestamp='1323261844' post='362624'] On vous avait dit qu'il fallait faire attention avec le sulfate de cuivre...

ah!!! le pire c'est quand on se shoote avec des paillette d'or lors d'une bonne batée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...