Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Conférence de Guillaume Lecointre à L'USTL


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis allé à la conférence de Mr Lecointre à Villeneuve d'Ascq, il était secondé de Mr Alain Blieck, paléoichtyologiste à la faculté de Lille 1, et Mr Gilles Denis, Maître de conférences en philosophie et histoire des sciences du vivant, en qualité de modérateurs.

La conférence était bien sur orientée sur les créationismes avec des explications fournies sur l'histoire de ces courants de pensée et la place qu'à eu à se faire l'évolution. Le cas Harun Yahia a bien entendu été évoqué .....

S'en est suivi un débat où des questions pertinentes ont pu être posées (d'autres l'étaient beaucoup moins) sur la place de la science et de la religion, les positions de l'évolutionisme et du créationisme.....

J'y ai vu des gens fréquentant le géoforum, notamment André Holbecq (que je n'ai pas pu saluer tellement il court vite à la fin des conférences :grand sourire: ) Qu'en pensent-ils ?

:grand sourire:

En tout cas, il s'agit d'une bonne initiative d'inviter des gens de cette renommée. A quand Guillaume Lecointre sur notre Geoforum national :grand sourire: ???

Link to comment
Share on other sites

Très intéressant en effet, et un public nombreux (on était assis dans une travée). Je regrette un peu qu'il soit passé rapidement à la conclusion, mais bon, question de temps.

Il a cité le rapport Debray : c'est un pavé indigeste, mais il faut le lire.

On peut retrouver Lecointre dans "Charlie ramène sa science" (il est également chroniqueur dans Charlie Hebdo, avec Antonoio Fischetti) : vous y retrouverez les articles qu'ils ont consacré aux arnaques scientifiques, au rôle de la science dans la société, aux méthodes des chercheurs, ou aux juteuses récupérations des résultats scientifiques

Restons donc vigilants, n'ayons aucune tolérance envers toute tentative d'intrusion religieuse dans la sphère publique.

Link to comment
Share on other sites

Voilà où trouver le rapport Debray : http://www.education.gouv.fr/cid2025/l-ens...ole-laique.html

Ici c'est une synthèse : http://atheisme.free.fr/Religion/Rapport_regis_debray.htm

Et ici un commentaire que l'on peut relier à ce qui a été dit hier : http://www.laicite-laligue.org/laligue/lai...ns-rel_ind.html

Bon ce soir j'ai Star Trek ! :gratte-tete:

Link to comment
Share on other sites

Je pensais juste comme ça à cette heure tardive qu'il serait sympa de renouveler dans Géoforum une webconférence comme ce fut le cas avec le Pr Jacques Marie Bardintzeff...

Comme le créationisme et l'évolutionisme sont sujets actifs dans le forum, le Pr Lecointre semble indiqué pour ce genre d'expérience .......

Ne reste qu'à le convaincre ....... :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

oui je me suis sauvé en vitesse parceque j'étais attendu, au club Vulcano, comme Président, où des amis présentaient une conférence.

Je trouve que la trop longue introduction a sapé celle de Lecointre à qui il manquait tellement de temps qu'il a passé ses illustrations en accéléré, lui même étant parti sur ses pensées... Je l'ai trouvé bien loin de son style offensif qu'il utilise dans son livre "Charlie ramène sa science", bref trop consensuel, pas assez rentre dedans, ne voulant que rester dans son statut de scientifique , évitant de muter en citoyen, pas assez offensif, bref assez décevant J'attendais plus d'ironie, d'humour et d'acidité décapante.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

En tout cas, il s'agit d'une bonne initiative d'inviter des gens de cette renommée. A quand Guillaume Lecointre sur notre Geoforum national :grand sourire: ???

Tient, justement, si l’on parle du même, Guillaume Lecointre, (Amateur en paléontologie, qui habite à Montpellier), il m’interpelle ce jour pour des gisements d’ambre cénomaniens. Les yeux vers le web, il semble possible de pouvoir dialoguer avec ce Monsieur. Je compulse mes travaux pour lui répondre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...