Mehdi MIMOUNE Posté(e) 20 février 2007 Signaler Posté(e) 20 février 2007 Bonsoir à tous, Je suis allé à la conférence de Mr Lecointre à Villeneuve d'Ascq, il était secondé de Mr Alain Blieck, paléoichtyologiste à la faculté de Lille 1, et Mr Gilles Denis, Maître de conférences en philosophie et histoire des sciences du vivant, en qualité de modérateurs. La conférence était bien sur orientée sur les créationismes avec des explications fournies sur l'histoire de ces courants de pensée et la place qu'à eu à se faire l'évolution. Le cas Harun Yahia a bien entendu été évoqué ..... S'en est suivi un débat où des questions pertinentes ont pu être posées (d'autres l'étaient beaucoup moins) sur la place de la science et de la religion, les positions de l'évolutionisme et du créationisme..... J'y ai vu des gens fréquentant le géoforum, notamment André Holbecq (que je n'ai pas pu saluer tellement il court vite à la fin des conférences ) Qu'en pensent-ils ? En tout cas, il s'agit d'une bonne initiative d'inviter des gens de cette renommée. A quand Guillaume Lecointre sur notre Geoforum national ??? Citer
Ricaille Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 Très intéressant en effet, et un public nombreux (on était assis dans une travée). Je regrette un peu qu'il soit passé rapidement à la conclusion, mais bon, question de temps. Il a cité le rapport Debray : c'est un pavé indigeste, mais il faut le lire. On peut retrouver Lecointre dans "Charlie ramène sa science" (il est également chroniqueur dans Charlie Hebdo, avec Antonoio Fischetti) : vous y retrouverez les articles qu'ils ont consacré aux arnaques scientifiques, au rôle de la science dans la société, aux méthodes des chercheurs, ou aux juteuses récupérations des résultats scientifiques Restons donc vigilants, n'ayons aucune tolérance envers toute tentative d'intrusion religieuse dans la sphère publique. Citer
Paleoman Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 Salut ! Pas mal, je me demande ce que ce cher André nous dira là-dessus... Dommage que de chez moi ça fait pas mal de kilomètres pour une conférence en pleine semaine de boulot ! A bientôt. Phil "Fossil" Citer
Ricaille Posté(e) 21 février 2007 Signaler Posté(e) 21 février 2007 Voilà où trouver le rapport Debray : http://www.education.gouv.fr/cid2025/l-ens...ole-laique.html Ici c'est une synthèse : http://atheisme.free.fr/Religion/Rapport_regis_debray.htm Et ici un commentaire que l'on peut relier à ce qui a été dit hier : http://www.laicite-laligue.org/laligue/lai...ns-rel_ind.html Bon ce soir j'ai Star Trek ! Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 27 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2007 Je pensais juste comme ça à cette heure tardive qu'il serait sympa de renouveler dans Géoforum une webconférence comme ce fut le cas avec le Pr Jacques Marie Bardintzeff... Comme le créationisme et l'évolutionisme sont sujets actifs dans le forum, le Pr Lecointre semble indiqué pour ce genre d'expérience ....... Ne reste qu'à le convaincre ....... :coucou!: Citer
Théophraste Posté(e) 27 février 2007 Signaler Posté(e) 27 février 2007 Pas de Pb pour un papotage, question réponse, le tout est de contacter cette personne, de lui proposer. Je peux sans soucis ensuite préparer le coté "technique" de la chose... N'hésitez pas à faire des propositions... Amicalement, Théo'. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 27 février 2007 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2007 J'envoie un mail alors ... Citer
Théophraste Posté(e) 27 février 2007 Signaler Posté(e) 27 février 2007 Oui, très bien, si besoin moi en copie geologie@laposte.net Mieux vaut prendre une date au moins un bon mois à l'avance, histoire d'en informer les membres ici, et de recueillir des questions. Super initiative ! Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 10 mars 2007 Signaler Posté(e) 10 mars 2007 oui je me suis sauvé en vitesse parceque j'étais attendu, au club Vulcano, comme Président, où des amis présentaient une conférence. Je trouve que la trop longue introduction a sapé celle de Lecointre à qui il manquait tellement de temps qu'il a passé ses illustrations en accéléré, lui même étant parti sur ses pensées... Je l'ai trouvé bien loin de son style offensif qu'il utilise dans son livre "Charlie ramène sa science", bref trop consensuel, pas assez rentre dedans, ne voulant que rester dans son statut de scientifique , évitant de muter en citoyen, pas assez offensif, bref assez décevant J'attendais plus d'ironie, d'humour et d'acidité décapante. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 11 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2007 Pour le moment, le professeur Lecointre semble être saturé pour participer à une webconférence en live sur Geoforum Je lui reparlerai des modalités exactes dans un mail ultérieur, en espérant ue cette fois-ci il accepte de réaliser cette discussion avec nous ... Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 14 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 mars 2007 En attendant .... et en éspérant un jour pouvoir discuter en live avec le professeur Lecointre sur Géoforum ... Citer
Ambre Jaune Posté(e) 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) 6 janvier 2011 En tout cas, il s'agit d'une bonne initiative d'inviter des gens de cette renommée. A quand Guillaume Lecointre sur notre Geoforum national ??? Tient, justement, si l’on parle du même, Guillaume Lecointre, (Amateur en paléontologie, qui habite à Montpellier), il m’interpelle ce jour pour des gisements d’ambre cénomaniens. Les yeux vers le web, il semble possible de pouvoir dialoguer avec ce Monsieur. Je compulse mes travaux pour lui répondre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.