Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les "grosses" géodes des filons hydrothermaux


Augustin

Messages recommandés

Faisant suite à un début de discussion (resté sans réponse) entre Caillouteux et Serge dans le sujet sur l'Argentolle :

Etonnant quand même ces gisements qui ont TOUS une géode terminale (importante)

Maine

Voltenne (elle est signalée dans le journal des travaux de Mr Calonne le directeur de la mine et par les mineurs

Argentolle

Pour mémoire celle de l'échereau du coté de Chitry les Mines ,travaux du BRGM des années 50 / 60

ETC

Ce phénomène pas a ma connaissance été étudié

Phénomène de dissolution après la fin des minéralisations ?

Arrêt des minéralisations ,mais continuité des mouvements tectoniques ?

Terminale dans l'allongement du filon ou dans son aval pendage ?

Si les géodes sont terminales par rapport à une position dans une lentille minéralisée ou une colonne, ça peut avoir une signification, si c'est purement par rapport à l'exploitation de la mine, c'est totalement un hasard.

Bon d'un autre côté, les mines s'arrêtent souvent quand une colonne ou une lentille est épuisée !

Aurait-on des informations pour d'autre filons riches en géodes, le Rossignol, Le Beix ......

J'avais trouvé le sujet de discussion assez intéressant, et je pense qu'il serait sympa de faire un point sur ce qui a pu être rencontré (en France mais pas que...) comme géode de ce style au cours des exploitations.

J'imaginais ainsi que la partie haute du filon se refroidissant, les gazs ne pouvant remonter à la surface se retrouvait "piégés". Un point intéressant aussi mais pour lequel je n'ai pas beaucoup d'exemple, c'est l'augmentation de la proportion de quartz en profondeur de ces filons...

Si vous avez des idées pour alimenter ce sujet.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un site connu pour ses belles géodes d'améthyste ! C'est Pégut !

Au 17ème et 18ème siècle, des bijoutiers espagnols venaient directement s'approvisionner sur place. Dans ce filon il a été décrit des géodes de 3 à 5 mètres dans lesquelles les ouvriers pouvaient pénétrer.

Peut-être que des locaux pourraient en dire plus !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grosses géodes, à part celle terminale de la lentille de pegmatite de Vieux Mayre, je n'en sais guère plus. Pour l'augmentation de proportion de quartz avec la profondeur, on nous apprenait que c'était une question de température de dépot, dans l'ordre du chaud vers le froid, quartz, fluo, baryte.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'épaisseur du filon a-t-elle été mesurée? La géode terminale serait-elle située à un endroit ou le filon serait plus large?

Dans l'alpin (hors Mont Blanc), j'ai pu constater que l'on trouvait plus facilement des géodes la ou le filon s'élargissait brusquement, avant qu'il ne reprenne sa taille normale. J'ai aussi deux exemples (Mont Blanc) de filons massifs qui se terminaient en prolongement parfait par des fentes alpines plus larges et cristallisées (puis ensuite, plus rien : disparition du filon), que j'ai expliqué par la tectonique active durant l'arrivée des fluides. Dans ce cas de figure, ces deux filons se terminent de la même manière et surtout dans le même sens (axe sud-nord, horizontal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...