Hervé 22 Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Bonjour a tous , je vient faire appel a vos connaissances pour identifier ce qui pourrait être (ou pas) un fossile.Il s'agit d'une empreinte bizzare sur un schiste provenant des gorges de Daoulas dans les Côtes d'Armor. Ces photos m'ont été transmises par des amis , je ne peux donc vous en dire plus. Merci pour vos éventuelles réponses. Citer
Hervé 22 Posté(e) 13 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Merci pour cette première réponse Citer
pyb Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 bonjour idem de loin ressemble a un crinoides , un gros plan serait un plus et dimensions . Citer
BDCIron Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Pas fossile pour moi. Merdouille géologique. Citer
Chicxulub Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Il me semble apercevoir des bras et des rayons qui en partent, ça semble assez net. On dirai que le corp et manquant. Citer
jph Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Je dirais crinoide: la "fleur" de la bête apparemment sans la tige. Si c'est le cas belle pièce. Il faudrait quelques macros bien nettes de certains bras et aussi du centre. Ca devrait permettre de conclure. Bien à vous, jph Citer
Gratophil Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 Probablement une crinoïde, et sûrement pas une merdouille géologique, plutôt même le contraire... Citer
tatiana Posté(e) 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) 13 novembre 2011 crinoide pour moi , calice et bras Citer
Hervé 22 Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 Merci a tous pour vos réponses , je ne peux malheureusement pas faire faire de photos pour l'instant car je n'ai pas la pièce entre les mains. Citer
KHEOPS Posté(e) 14 novembre 2011 Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 Plougastel-Daoulas.....Dévonien inf. étage Emsien sup. si je ne dis pas de bétise.... trop structuré pour n'être rien du tout...ressemble beaucoup à du crinoides. voir avec doc de la région ou sur le net le différents crinoides de cette formation. bon courage. voir avec bibliographie annexe de la thèse à M. MORZADEC 1969. salut Citer
Hervé 22 Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 Bonjour KHEOPS la provenance n'est pas Plougastel -Daoulas mais les gorges du daoulas près de Mur de Bretagne dans le 22.Je possède 2 trilobites sur schiste qui viennent de ce secteur. Citer
BDCIron Posté(e) 14 novembre 2011 Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 Du coup ca doit être la même couche que l'étang des salles... Citer
KHEOPS Posté(e) 14 novembre 2011 Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 OK, désolé... je veins de voir le titre (département 22 en non 29) je ne peux rien te dire de plus sur la faune ce gisement que je ne connais pas. salut Citer
Hervé 22 Posté(e) 14 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 14 novembre 2011 Voici les dimensions de l'empreinte: 12 cm x 7 cm J'èspère que cela pourra aider. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.