Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

éruption du Nyamulagira au Congo


flemaire

Messages recommandés

Rhooo... c'est magnifique! et celui-ci mérite d'être connu.

tiens si je peux, ce soir, je vais écrire une petite chose sur ce joyan des Virunga, histoire de mieux le connaître, car c'est tout de même un des volcan les plus actif du secteur.

Et si mes souvenir sont bons, c'est lors d'une éruption de Nyamuragira que H Tazieff a fait ses premiers pas de volcanologue. Il le raconte dans son livre "cratère en feu"! Mon premier livre de petite fille!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.france24.com/fr/20100103-le-volcan-nyamulagira-ruption-mettre-danger-populations

http://www.volcanolive.com/news.html

http://www.volcanodiscovery.com/view_news/2436/Nyamuragira-volcano-DRCongo-new-flank-eruption-on-6-Nov.html

Il y a presque plus d'information que pour le volcan espagnol... et il a seulement commencé hier...

C'est presque à croire que les Espagnols le font exprès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, comme promis, une petite prose sur Nyamuragira.

déjà, il culmine à plus de 3000m et se situe dans la chaine des Virunga. Il est coiffé d'une caldera de plus de 2KM de diamètre aux parois verticales. Il a à une époque renfermé un lac de lave! Maintenant, il est noyé sous une végétation luxuriante....

C'est un volcan bouclier: donc il a cette forme aplatie caractéristique. Ses pentes sont ponctuées de nombreux cones de scories et cicatrices, signes d'une grande vigueur éruptive.

Pendant ses paroxysmes, qui surviennent en moyenne tous les 2 ans, Nyamuragira produit des fissures qui laissent libre cours à de gracieuses fontaine de lave et livrent passage à de longues coulées de laves très fluides (basalte alcalin), qui atteignent parfois le lac Kivu distant de 30 KM.

Avant celle de hier, la dernière éruption date de janvier 2010 et elle a duré 1 mois.

maintenant sa bobine:

post-10363-0-19681600-1320710824.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, comme promis, une petite prose sur Nyamuragira.

déjà, il culmine à plus de 3000m et se situe dans la chaine des Virunga. Il est coiffé d'une caldera de plus de 2KM de diamètre aux parois verticales. Il a à une époque renfermé un lac de lave! Maintenant, il est noyé sous une végétation luxuriante....

C'est un volcan bouclier: donc il a cette forme aplatie caractéristique. Ses pentes sont ponctuées de nombreux cones de scories et cicatrices, signes d'une grande vigueur éruptive.

Pendant ses paroxysmes, qui surviennent en moyenne tous les 2 ans, Nyamuragira produit des fissures qui laissent libre cours à de gracieuses fontaine de lave et livrent passage à de longues coulées de laves très fluides (basalte alcalin), qui atteignent parfois le lac Kivu distant de 30 KM.

Avant celle de hier, la dernière éruption date de janvier 2010 et elle a duré 1 mois.

maintenant sa bobine:

A mon avis, la végétation luxuriante est de l'histoire ancienne. Superbe la vidéo.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Même si je n'écris pas toujours quelque chose, je viens régulièrement faire un tour sur le Géoforum. Il m'arrive même de participer au "volcan mystère", n'est-ce-pas Volcana? Amitiés limousines.

bien sur! les photos sur ...euh... ton blog sont vraiment magnifiques!!!

mon dieu, qu'est-ce que je languis de voir cette merveilles des merveilles!

comme j'aurai aimé entendre son concert soliste aux notes si sensuelles, sentir la chaleur, les parfum.

Un spectacle mettant en éveil les 5 sens, faisant turbiner l'imagination à 100 à l'heure!

Lumière et ombre, Or et vermeille,

la splendeur ravageuse des volcans est inégalée

oulala, j'arrète là le délire!!!!!!!

amitiés limousine Kilauéa, et RV au prochain volcan mystère alors!

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi l'ambiance Kalash c'est pas mon truc ....

Certe, mais....:

  • We had a very violent contact with FDLR, after they attacked a public transport vehicle in the centre of the park. Fortunately no-one was injured during the attack, but a platoon of our rangers pursued the militias for about 10 kms after the location of the attack. I managed to locate them with the aircraft and guided them in. There was an armed confrontation that lasted about 20 minutes. No one was hurt but they lost all their belongings, including the materials that they had looted from the vehicle.
  • Yesterday, 429 detainees escaped from a prison in the city of Beni, killing all of the prison guards. This is of great concern as Beni lies just a few kilometers from the park border so it would be an easy place to hide and carry out criminal activities or attacks on park staff

L'ambiance Kalash est certainement nécessaire là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être probablement mauvais genre... :siffler:

Mais il semblerais que l'ambiance Kalash il n'y a pas besoin d'aller jusque la bas pour l'avoir.... un petit tour dans certains lieux de certains départements finissants par 3 ( pas tous, juste le premier et le dernier de la liste suffiront ) permet d'avoir l'ambiance Kalash... et en plus on peut y aller en voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...