Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristaux cubiques


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques cristaux trouvés dans un fossé dans la forêt de l'Hermitain (79).

On voit pas forcement très bien sur les photos, mais ça ressemble bien à des cubes plus ou moins imbriqués, et ils font tous 4mm de côté.

Ils sont blanc laiteux au centre mais transparents autour.

A votre avis qu'est-ce que ça peu être ?

Merci par avance

cordialement

fmdr

post-8399-0-56500400-1320414220_thumb.jp

post-8399-0-74152100-1320414229_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac dans un fossé (venant d'ailleurs) ou visiblement en place (venant du site) ?

le sablais

En vrac oui, mais venant d'ailleurs, je ne pense pas car dans la région les délimitations de terrain étaient souvent faites autrefois avec des pierres trouvées à proximité immédiate. On en retrouve donc au bord et dans les fossés. Donc ces pierres ne pas doivent pas venir de bien loin, sauf si elles ont été transportées au fil des siècles...

J'en ai un autre morceau, mais les cristaux sont enchassés dans une sorte de "croute", j'ai gratté cette croute et ça part à l'acide HCL (donc du calcaire probablement).

A votre avis, je peux traiter la pièce entièrement à l'acide pour faire ressortir les cristaux ? ou les cristaux vont disparaître avec ???

Si oui, à quelle dilution ? Et plutôt avec quel acide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluorine n'aime malheureusement pas trop HCl (à moins que ce ne soit l'inverse). Tu peux peut être malgré tout tenter le coup sur un petit morceau, en essayant de diluer HCl à 25% (1 volume pour 3 volumes d'eau), et en laissant la pièce peu de temps, tout en pensant à bien rincer à l'eau claire par la suite (ne pas hésiter à renouveler les bains pour chasser le liquide des éventuelles fissures).

Le problème majeur est la perte de brillance sur les faces des cubes, et surtout si la gangue sur laquelle repose ces cristaux est elle aussi de nature calcaire, auquel cas tu risques de tout perdre.

Maintenant te reste plus qu'à faire des recherches et à retrouver la provenance de ces pièces. Il semblerait que tu puisses tomber sur d'autres pièces plus fraiches, si jamais la fluorine avait été décolorée par une exposition assez longue au soleil. On peut imaginer des cubes jaunes à la base de ces cubes incolores.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb avec le support, je ne sais pas ce que c'est mais ça réagit pas à l'acide, le calcaire est en surface.

(voir tout en haut à droite, on ne voit pas sur la photo, mais y en a plein sous cette croute)

Mais si la fluorite n'aime pas, donc je ne sais pas comment me débarrasser de ces "croutes calcaires".

Si quelqu'un a une idée, peu être un autre acide ?

Cordialement

fmdr

post-8399-0-10072800-1320417785_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bon, tu devrais pouvoir t'en sortir avec un dosage léger en HCl. Fais des tests sur de petits morceaux, à moins que pour le coup le vinaigre blanc soit suffisant pour nettoyer les carbonates, sans altérer la fluorine. Attention, il m'est aussi arrivé de passer des fluos au HCl, sans que la dégradation soit clairement visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fluorine aussi . D'autant plus qu'on est prés de thorigné . Les cristaux de fluorine y sont souvent encroutés de dolomite et accompagnés de barytine crétée .J'ai une piece de thorigné traitée à l'hcl sans dégats , mais avec un acide trés dilué .Faut pas étre préssé . Peut étre qu'avec l'acide phosphorique ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant plus qu'on est prés de thorigné .

C'est pour cela que je parlais de probables cristaux jaunes, qui auraient pu être décolorés par le soleil... Par contre pas certain qu'on soit en présence de dolomite, il ne me semble pas qu'elle soit dissoute par HCl à froid, mais je peux me tromper.

Y'a plus qu'à fouiner maintenant, la source de ces pièces n'est peut être pas si loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer tout ça à l'acide.

Pour la provenance, j'ai peut être une idée: J'ai une autre pierre avec un peu les mêmes cristaux et celle-ci vient du ruisseau de Chambrille, c'est à quelques km en contre bas.

Faut que je remette la main dessus, ça c'est une autre histoire...

J'y retournerai sans doute la semaine prochaine et j'essaierai de voir si j'en trouve d'autres, faut dire qu'au départ je ne cherchais pas les pierres mais plutôt d'autres habitants des fossés :)

Désolé hors sujet :(...

post-8399-0-65252400-1320423241_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fluorite est décrite sur l'hermitain, ça fait 3 mois que je devais aller y faire un tour mais on m'a devancé, ce n'est que partie remise.

ce sont surement des encroutements de calcaire récents. par contre les fluos du coin sont très souvent fissurées, faire attention mais un tres léger passage a l'acide devrait bien nettoyer les pièces.

belle découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer tout ça à l'acide.

Pour la provenance, j'ai peut être une idée: J'ai une autre pierre avec un peu les mêmes cristaux et celle-ci vient du ruisseau de Chambrille, c'est à quelques km en contre bas.

Faut que je remette la main dessus, ça c'est une autre histoire...

J'y retournerai sans doute la semaine prochaine et j'essaierai de voir si j'en trouve d'autres, faut dire qu'au départ je ne cherchais pas les pierres mais plutôt d'autres habitants des fossés :)

Désolé hors sujet :(...

Bonsoir

En gros et à vu d'oeil comme Miconéaux, je dirais trompettes de la mort et girolles avec inclusion de branches et de feuilles.

Par contre on voit bien la ceramique mais pas la couleur de la trace.

Par contre cette année en Lorraine nada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les champis, c'est bien ça :)

Les fossés de l'hermitain sont décidement très riches, mais j'ai plus lourd de trompettes que de cristaux :) !!!

Plus sérieusement, l'odeur de la pierre est telle que j'ai dû la mettre dehors...Donc s'il y a de la galène la dedans, il doit y en avoir pas mal...(je vais voir ça demain...)

Mais question sans doute bete, est-ce que la galène resiste à HCl comme la fluorite, c à d avec modération ?

Puisqu'on parle de l'Hermitain, est-ce quelqu'un aurait une photo des grenats qu'on est sensé trouver vers Chambrille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb avec le support, je ne sais pas ce que c'est mais ça réagit pas à l'acide, le calcaire est en surface.

(voir tout en haut à droite, on ne voit pas sur la photo, mais y en a plein sous cette croute)

Mais si la fluorite n'aime pas, donc je ne sais pas comment me débarrasser de ces "croutes calcaires".

Si quelqu'un a une idée, peu être un autre acide ?

Cordialement

fmdr

essaie le vinaigre blanc,c'est un peu plus long mais largement moins agressif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le retard, mais voici les photos avant et après passage à l'acide

avant:

post-8399-0-76388900-1320833671_thumb.jp

après:

post-8399-0-83677900-1320833725_thumb.jp

Donc, effectivement, comme on pouvait s'y attendre, l'acide (hcl commerce 23% 1/3 en volume), le "décroutage" a été efficace et a bien fait apparaître les cubes de fluorine.

Ceci dit, beaucoup ont été attaqués également et se sont effrités.

Donc le résultat est plus que moyen.

Esthetiquement parlant, la pièce s'est globalement fortement oxydée, donc le résultat n'est pas très chouette.

En revanche, j'ai pu voir apparaître des cubes dans le quartz.

Enfin, les cubes de fluorine sont au départ finalement assez peu "cristallins", ils sont laiteux à l'intérieur, et le passage à l'acide semble avoir accentué le phénomène.

J'ai fait quelques essais au vinaigre blanc pendant plusieurs heures mais "décroutage" nettement insuffisant.

Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un problème de cinétique.

Cordialement

fmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...